background preloader

Embauche

Facebook Twitter

Dossier Embauche. Embauche. Rémunération. Dossier Rémunération. Les stages étudiants en entreprise. Dernière mise à jour le 2 novembre 2015 Synthèse Les stages ne relevant ni du 2° de l’article L. 4153-1 du code du travail ni de la formation professionnelle tout au long de la vie telle que définie par le code du travail font l’objet entre le stagiaire, l’organisme d’accueil (entreprise, association, etc.) et l’établissement d’enseignement d’une convention tripartite et doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.

Les stages étudiants en entreprise

Lorsque leur durée au sein d’une même entreprise (ou d’un autre organisme d’accueil) est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification versée mensuellement. A savoir Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche publie, sur son site Internet, un guide pratique des stages étudiants auquel on pourra utilement se reporter. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les stages concernés ?

Le Télétravail. Le bureau, c'est fait pour travailler.

Le Télétravail

La maison, pour le reste. Déduction logique : le domicile n'est pas aussi adapté que l'open space pour vaquer à ses occupations professionnelles. A voir... Si la présence d'un ouvrier sur la chaîne est indispensable à la production, le travail de bureau utilise des technologies qui peuvent aisément être utilisées loin des locaux de l'entreprise. "En plus des visioconférences, il est possible à distance de participer à des réunions, de suivre des formations, de faire une présentation, de partager des documents, etc, énumère Sophie Vandriessche. Contrat de génération. Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise.

Contrat de génération

Il comprend 2 volets : la négociation d'accords collectifs (ou l'élaboration de plans d'actions) dans les entreprises de plus de 50 salariés et une aide financière pour les entreprises de moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent ou recrutent un salarié âgé. Entreprises concernées Le dispositif prévoit des règles différentes selon la taille de l'entreprise : Les entreprises de plus de 300 salariés sont également tenues de réaliser un document d'évaluation sur la mise en œuvre de l'accord collectif (actualisation des données chiffrées, suivi des indicateurs, etc.). À savoir : les entreprises peuvent bénéficier de prestations d'appui-conseil, délivrées par les Direccte, pour la mise en œuvre du contrat de génération. Accord collectif. Emploi des seniors.

Travailleurs handicapés. Démarches. Une formalité unique La Déclaration Unique d'Embauche (DUE) regroupe sept formalités liées à l'embauche d'un salarié: La Déclaration Préalable A l'Embauche (DPAE) pour tout employeur qui envisage de recruter un salarié ; la déclaration de première embauche dans un établissement ; la demande d'immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité Sociale ; la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage ; la demande d'adhésion à un service de santé au travail ; la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire ; la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) sur support papier.

Démarches

Le formulaire de déclaration unique d'embauche accompagné d'une notice explicative vous est adressé par l'URSSAF (ou la Mutualité Sociale Agricole - MSA - pour les salariés agricoles). Comment déclarer? Quand déclarer ? Que se passe-t-il après la déclaration unique ? Formalités. Recruter : les formalités à accomplir Vous avez enfin trouvé la perle rare. Pour autant, si le plus délicat est fait, restent à accomplir de nombreuses démarches administratives avant l'intégration de votre nouvelle recrue.

Si elle n'est pas obligatoire, la proposition d'embauche rassure le futur salarié. Si elle n'engage pas ce dernier vis-à-vis de l'entreprise, elle lie par contre l'entreprise vis-à-vis du salarié. C'est pourquoi elle est plus généralement utilisée dans le cas d'un salarié déjà en poste et obligé de donner sa démission en ayant la garantie formelle de ne pas lâcher la proie pour l'ombre. La proposition d'embauche est donc un " pré-contrat ". Cette lettre, signée conjointement par l'employeur et le salarié avec sa mention " Bon pour accord " ou " Lu et approuvé " est établie en deux exemplaires, un pour chacune des partie.

Elle peut être effectuée par : par fax à votre centre Urssaf sur Internet : www.due.f Pour en savoir plus, cliquez ici. Formalités liées à l’embauche.