background preloader

Exposé " accueil d'un nouvel embauché "

Facebook Twitter

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation).

Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre 1. 2. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés, étape par étape! - Région au Travail. Comme l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé ne s’improvise pas, voici les étapes de cette activité des ressources humaines des plus importantes. 1.

Préparation à l’arrivée La préparation à l'arrivée consiste à organiser l’installation au travail du futur employé. Cette étape est importante car elle témoigne à l’employé que son arrivé est important, planifié et envoi donc une image de l’organisation qui est positive. À cette étape, l’organisation doit s’assurer que l’employé disposera au jour 1 d’un espace de travail fonctionnel pour effectuer sa tâche (ex : poste téléphonique, outils de travail, documents, cartes professionnels, etc.).

Les études démontrent aussi la pertinence de jumeler le nouvel employé à un collègue de travail expérimenté qui pourra agir à titre de mentor/parrain pendant les semaines suivant son arrivé en poste. À prescrire (Technocompétences, 2003) Idéalement, c’est le supérieur immédiat qui est le mieux placé pour faire l’accueil du nouvel employé. 3. 4. Guide d’accueil et d’intégration d’un nouvel employé - Montérégie. Guide RH 1-2(F. Module04-Accuel_integration.