background preloader

Entretiens d'embauche

Facebook Twitter

Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons. Un cadre sur deux passe au moins un test lors d'une embauche.

Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons

Et dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un test de personnalité. Inutile car sans fondement scientifique et sans lien avec l'efficacité professionnelle, assure un chercheur de NEOMA Business School. Pour la majorité des recruteurs, "tester la personnalité est le meilleur moyen de pronostiquer la performance d'un candidat".

Faux, s'insurge Jean Pralong, professeur de Gestion des Ressources Humaines. Dans une étude publiée le 10 février, ce chercheur titulaire de la Chaire Nouvelles Carrières de NEOMA Business School préconise plutôt de tester les aptitudes des futures recrues. Une dizaine d'acteurs – Cubiks, Performanse, Central Test... - se partagent ce marché des tests de personnalité estimé à 10 millions d'euros par an. 72% des recruteurs y ont recours, estime le chercheur, et 92% les trouvent pertinents. Si ces méthodes obscures ont quasiment disparu, elles laissent place à d'autres techniques tout aussi douteuses. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Trois erreurs à ne pas faire quand on est une femme.

Cet article a été précédemment publié sur le site Terrafemina VIE PROFESSIONNELLE - Ces erreurs, on les a tout(e)s faites et on aurait aimé être prévenues.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Trois erreurs à ne pas faire quand on est une femme

Les talons tout neufs, le tailleur classique, le sac de party girl : voici trois fausses bonnes idées de tenues pour un entretien d'embauche. 1. Porter des vêtements neufs De loin, l’idée paraît plutôt bonne: une jolie tenue toute neuve hyper adaptée à la situation et dans laquelle vous vous sentez au top. 2. Évidemment, si vous postulez dans la finance, l’audit ou l’assurance, c’est une très bonne idée. 3. Un piège classique. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur. Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris).

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur

Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire. Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer. De plus en plus complexes, les processus de recrutement se révèlent aussi parfois très déroutants.

Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer

Nos conseils pour faire face en toutes circonstances. Avec des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger, trouver un emploi s’apparente de plus en plus à une course d’obstacles. Si 60% des embauches prennent moins de cinq semaines, un recruteur sur sept (15%) prolonge le plaisir au-delà de dix semaines (selon le cabinet Robert Half). "Les entreprises multiplient les entretiens et les tests pour se rassurer car les erreurs de casting coûtent de plus en plus cher", analyse Christophe Baret, sociologue spé­cialiste du management au CNRS d’Aix-en-Provence. Attendez-vous donc à devoir franchir plusieurs des étapes décrites ci-dessous. Entretien-marathon : adaptez votre discours à vos interlocuteurs Avec le développement du management en mode projet, la capacité d’un candidat à s’intégrer dans des équipes sans cesse recomposées est devenue aussi importante que ses compétences techniques.

Entretien d'embauche: maîtrisez le langage corporel! Si vous voyez quelqu'un fronçant les sourcils, la tête baissée ou les épaules affaissées, il y a fort à parier qu'ils ne se sentent pas en confiance.

Entretien d'embauche: maîtrisez le langage corporel!

Mais qui est arrivé en premier: les épaules affaissées ou la mauvaise humeur? Votre langage corporel ne reflète pas seulement vos émotions, il est souvent la cause. En apprenant comment votre posture, vos gestes, l'expression de votre visage et même le ton de votre voix affectent votre esprit, vous serez alors, plus conscient des facteurs qui influencent votre humeur, et vous donnera un avantage dans des présentations et des négociations futures. À lire sur myjobcompany.com: Quel langage corporel adopter en entretien d'embauche? 1. L'ouverture de votre corps et le fait de remplir plus d'espace est connu sous le nom de "posture de puissance".