background preloader

Strange Fruit Billie Holiday

Facebook Twitter

Strange Fruit. Billie Holliday. Strange-fruit-lyrics-billie-holiday. Traduction Billie Holiday Strange Fruit lyrics. Billie Holiday_version élèves. Abel Meeropol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abel Meeropol (1903 - 1986) plus connu sous le pseudonyme Lewis Allan, est l'auteur de la chanson Strange Fruit popularisée par Billie Holiday.

Biographie[modifier | modifier le code] Abel Meeropol était un enseignant juif d’origine russe vivant dans le Bronx et membre du parti communiste américain. Après avoir vu des photos du lynchage de Thomas Shipp et d’Abram Smith, il fut tellement choqué qu’il n’en dormit pas pendant quelque temps. Strange Fruit acquit une certaine popularité au sein de la gauche américaine. Abel Meeropol adopta les enfants des époux Rosenberg, Ethel et Julius, après leur exécution. Référence et note[modifier | modifier le code] ↑ « Elle est l'exemple de la "fausse" autobiographie chapeautée par un "autre", en l’occurrence le peu scrupuleux William Dufty... » p.142. Liens[modifier | modifier le code] Portail de la musique. Strange Fruit, chanson qui dénonce les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis | LencreNoir.com.

Strange Fruit (en français : étrange fruit) est une chanson. La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l’interpréta pour la première fois en 1939, au Café Society à New York. Ce poème écrit en 1937 par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis ; elle est en outre considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement pour les droits civiques dans ce pays. Le terme « Strange Fruit » est d’ailleurs devenu synonyme de lynchage. Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un noir pendu à un arbre.

On peut lire dans la deuxième strophe : « Scène pastorale du vaillant Sud, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis une soudaine odeur de chair brûlée ». Strange fruit (Les fruits étranges) Southern trees bear a strange fruit Blood on the leaves and blood at the root Black body swinging in the Southern breeze Strange fruit hanging from the poplar trees. Éducation musicale — by nikkojazz: Billie Holiday - Strange Fruit. Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York. (chanson contre le lynchage).

En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie. Holiday a employé le jazz comme instrument pour rassembler l’opinion publique afin de supporter la législation anti-lynchage qui languissait au congrès. Billie chante Strange Fruit… La salle est plongée dans le noir, le service aux tables et au bar a été interrompu. Elle chante de manière très sûre, convaincue et si convaincante. 1958 - Paris, Olympia. Lynching. Let my people free W. H. Jonhson. The Death of Emmett Till w/ Bob Dylan. Paroles The Death of Emmett Till Bob Dylan 1963. Joan Baez - We shall overcome.

Paroles We Shall Overcome Joan BAEZ 1965.