background preloader

HDA : Captain America et la propagande anti-communiste

Facebook Twitter

La naissance des Super-Héros dans les années 1930. Les Super-Héros, vecteurs de propagande. Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes.

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL

Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution. L’exposition “ L’art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale.

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture) La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ?

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture)

Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. Un héros faussement subversif au cœur de la mondialisation culturelle.

Super héros et 2e guerre mondiale. Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique. I Captain America, un super héros à l'ancienne.

Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique.

En juillet 2012, les studios Marvel, filiales du groupe Disney, lancent sur les écrans de cinéma Captain Amarica : the fistr avenger de Joe Johnston. Cette superproduction très réussie se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte les aventures de Steve Rogers, un jeune orphelin new-yorkais du Lower Eart Side, idéaliste et courageux, que l’armée rejette de ses rangs à cause de sa faible constitution physique. Recueilli par le docteur Josef Reinstein (nom de code Erskine), il devient le cobaye volontaire d’une expérience qui vise à créer un super-soldat grâce à un sérum révolutionnaire. Plus fort, plus véloce, Rogers est cependant utilisé par l’armée américaine comme une simple mascotte patriotique sous le costume de Captain America, afin de soutenir l’effort de guerre et nourrir la propagande d’état. II Les comics américains, entre divertissement populaire et propagande. III Se souvenir de Pearl Harbor. Pour aller plus loin : Captain America : Captain America / Steve Rogers.

Captain America est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel.

Captain America : Captain America / Steve Rogers

Il fut le symbole de l’Amérique durant la Seconde Guerre Mondiale. Captain America est un héros de guerre et il représente l’espoir et le courage. C’est le personnage emblématique de Marvel, pas le plus connu, mais son plus grand fief. C’est le héros au sens propre avec les valeurs d’antan, il défend la veuve et l’orphelin. Il est mondialement connu et c’est le leader des Vengeurs (The Avengers en VO). Pouvoirs/Capacités : Steve Rogers, de son vrai nom ne possède pas de réels pouvoirs, c’est seulement suite à une expérience que son corps s’est vu modifié.

Captain America. Captain America (Steve Rogers) News » Marvel » Encyclopédie (115611 lectures) Histoire : I. La force des convictions Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers grandit durant la crise de 1929. Adolescent frêle, avec une passion pour les univers fantastiques, Steve était souvent protégé contre les brutes de son quartier par son ami Arnold « Arnie » Roth, et il fut aussi, en une occasion, sauvé de ses agresseurs par le gros bras du quartier Duvid Fortunov.

Au début de 1940, consterné par les atrocités commises par l’Allemagne nazie, Steve essaya de s’engager dans l’armée. S’entraînant pendant plusieurs mois, sous la direction du colonel Rex Applegate et de William Essart Fairbairn, mais désormais incapable d’intégrer une armée de super-soldats selon les prévisions initiales, Steve Rogers reçut la mission de servir de héros américain symbolique, afin de contrer les succès de la propagande du Crâne rouge allemand. II. Transitions III. IV. V. Les supers-héros des comic books: vecteurs de la propagande américaine pendant la Guerre Froide? Captain America vs Electro! by Perron Jerome on Prezi.

3e-HDA : Captain America et la propagande américain durant la Guerre Froide.