background preloader

ONU

Facebook Twitter

L'ONU fête ses 70 ans. L'ONU et les droits de l'homme. On entend par droits de l’homme un ensemble de droits essentiels à notre existence comme êtres humains.

L'ONU et les droits de l'homme

Sans ces droits, nous ne pouvons pas cultiver ni exercer pleinement nos qualités humaines, notre intelligence, notre talent et notre spiritualité. La Déclaration universelle des droits de l'homme. Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. “Casques sur le front” Juridictions pénales internationales. 1. Derniers développements à New York Le 22 mars 2013, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une déclaration à la presse dans laquelle ils se sont félicités de la reddition de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale.

Le 17 décembre 2012, le Conseil de sécurité a adopté avec 14 voix pour et une abstention la résolution 2081 renouvelant le mandat des juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Le 12 décembre 2012, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2080 , prorogeant les mandats de cinq juges du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) jusqu’au 31 décembre 2014. Le 17 octobre 2012, le Conseil de sécurité a tenu un débat ouvert sur le renforcement de l’Etat de droit, centré sur la Cour pénale internationale. Dans son intervention , le représentant permanent de la France a salué la progression du nombre d’Etats parties au statut de Rome et l’annonce de prochaines ratifications par la Côte d’Ivoire et Haïti. 2.

TPI

À propos de l'ONU. L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.

À propos de l'ONU

Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.

Admissions à l’ONU, 1945-2012. Opérations de maintien de la paix. 1.

Opérations de maintien de la paix

Les OMP aujourd’hui : 16 opérations, près de 100 000 personnels en uniforme, 7,85 milliards de dollars, des mandats complexes 1/ Les opérations de maintien de la paix de l’ONU se sont considérablement développées ces dernières années. — Au plan quantitatif : Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département d’appui aux missions (DAM) soutiennent 16 opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale (Afghanistan). Il existe également 12 autres missions politiques et de consolidation de la paix gérées par le département des Affaires politiques, dont fait partie la mission déployée en Irak. S’agissant des effectifs des opérations, alors que les Casques bleus étaient 12 000 en 1996, et 20 000 en 2000, ils sont au nombre de 117 027 aujourd’hui : au 30 novembre 2013, plus de 98 200 personnes en uniforme et plus de 16 800 civils étaient déployés. — Au plan qualitatif — Les conséquences financières 4 février 2014 - Photo UNMISS /Isaac Billy 2. 3.

Casques bleus, ONU, Pays - Monde. Accord sur la fin de la division ivoirienne Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le chef [...] nouveau gouvernement et le départ à terme des Casques bleus de l'ONU et des soldats français déployés dans le pays depuis la fin 2002. Les deux leaders [...] qui s'étire d'est en ouest du pays. Quelque 7 000 Casques bleus de l'ONU et 3 500 soldats français y sont déployés, sous mandat de l' ONU, pour surveiller le cessez-le-feu en vigueur [...] accords internationaux et résolutions de l' ONU, ces volets n'ont pu être appliqués jusqu'ici en raison des blocages politiques. C'est la paix en Afrique et par l'Afrique, a lancé Laurent Gbagbo lors de la cérémonie de signature. [...]

L'ONU ridiculisée par les rebelles en Sierra Leone. Tournure cruellement comique. Contributions des États aux opérations de paix de l’ONU, 2010. Infographies sur le travail des Nations Unies. Présentation, René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme - Pour mémoire - CNDP. Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Présentation, René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme - Pour mémoire - CNDP

René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier Auteur : Hugues Marquis, Docteur en Histoire, Professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes.Chargée de mission : Cécile LlantiaChef de projet éditorial : Tania LécuyerChef de projet web : Teresa BrémandGraphiste : Julien LassortIntégrateurs : François Thibaud, Sébastien BuretteSecrétaire de rédaction : Nathalie Bidart Mise en ligne le 11 décembre 2008.

Maintien de la paix des Nations Unies.