background preloader

La Déclaration universelle des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l'homme
Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

Related:  cyelllLes droits de l'hommeTextes fondateursHistoire Géographie EMC

La laïcité un concept à géométrie variable ? « Liberté, égalité, fraternité »… et … laïcité ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. La Déclaration universelle des droits de l'homme Journaliste En janvier 1947, la Commission des Droits de l'Homme, créée par le conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, commence ses travaux sous la présidence de madame Eléonore Roosevelt. Le professeur Cassin y représente activement la France. La commission rédige une déclaration universelle qui est soumise à l'assemblée générale, siégeant à Paris au palais de Chaillot.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

L'esclavage, toujours d'actualité ? L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free. Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Qu'est-ce que l'esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif.La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Le roi ne se résout à la promulguer, avec divers décrets de l’Assemblée, que le 3 novembre 1789, après les émeutes d’octobre.

Un jour, Louise n’est pas revenue en classe Soixante dix années se sont écoulées depuis que Louise Pikovsky a été déportée, exterminée à Auschwitz. Ses lettres ont laissé la trace d’une élève brillante, un trésor que des enseignantes ont conservé, se passant le relais. Et puis, un jour, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 est contactée par Khalida Hatchy, professeure documentaliste au lycée Jean-de-La-Fontaine de Paris, où Louise était scolarisée. Ce jour-là, une véritable enquête a commencé, pour perpétuer le souvenir de la lycéenne, lui redonner un souffle essentiel de vie et raviver nos mémoires. L’histoire commence ainsi. Paroles William Sheller Le Carnet à Spirale lyrics - musique en parole paroles officielles♪ Le Carnet à Spirale ♪ J'ai encore perdu ton amour tu sais j'peux pas me souvenir de ce que j'en ai fait je l'ai pourtant rangé comme il fallait c'est pas croyable comme tout disparait Mais j'ai trouvé dans mon carnet à spirales tous mon bonheur en lettre capitale à l'encre bleue aux vertus sympathiques sous des collages à la gomme arabique

3 dates pour comprendre l'histoire du droit des homosexuels en France Depuis le 23 avril 2013 le mariage est ouvert, en France, aux couples homosexuels. La France est le 9e pays européen à avoir autorisé le mariage homosexuel. Mais les débats autour de ce mariage pour tous, ont été houleux et parfois violents, rappelant ainsi que les droits des homosexuels, et notamment leur droit à constituer une famille, divisent toujours une partie de la société française. Retour sur les dates clés qui ont permis à la France de voter la légalisation du mariage homosexuel.

Related:  Organisation des Nations Unies