background preloader

Métier de Community Manager

Facebook Twitter

Qui sont véritablement les community managers ? Dynamique Entrepreneuriale Dernier né des nouveaux « métiers du web », le CM -ou Community Manager- gère la présence d'une marque sur internet.

Qui sont véritablement les community managers ?

Est-ce un véritable emploi d'avenir pour les "digital natives", ou une arnaque ? Vieux métier, nouveau contexte Sa mission n’est finalement pas des plus récentes : assurer la communication d’une entreprise sur un support bien défini. Avec l’éclatement d’internet, le terrain est maintenant tout neuf : il s’agit de créer et surveiller l’image d’une marque sur le web. Un Community Manager travaille pour un site web, un annonceur ou une entreprise. D’où est né ce nouveau métier ? Un métier d'avenir ou une arnaque? Ces différentes raisons en font un métier particulièrement à la mode pour les « digital natives », soit la nouvelle génération qui a grandit avec l’utilisation du numérique.

Ainsi, est-ce que tout le monde peut devenir CM ? Enquête sur les community managers en France, Édition 2014. RÉSEAUX SOCIAUX : QUI MANAGE LE COMMUNITY MANAGER ? Mouton à 5 pattes croisé de couteau suisse, le Community Manager trouve peu à peu sa place dans les différentes organisations et entreprises.

RÉSEAUX SOCIAUX : QUI MANAGE LE COMMUNITY MANAGER ?

En mode « intégration », est-il la meilleure réponse et quelles précautions prendre pour s’assurer d’une mission optimale ? Le CM : mission relations. Dédié spontanément aux relations avec les internautes, individuellement ou au sein de communautés, le chantier peut déjà s’avérer colossal : publication de contenus, échanges et fidélisation au sein des espaces de prise de parole, premier niveau de réponse à des mécontentements, modération, création de liens avec ambassadeurs et influenceurs (en sortant des écrans aussi)… Selon la sensibilité des sujets, des dispositifs « filets » peuvent d’ailleurs sécuriser ces problématiques d’e-réputation, devant la volumétrie quotidienne, et de plus en plus lors des plages horaires critiques (soirs et week-ends, où l’absence de CM crée de nouvelles failles!). Talents en mode protéiforme Une place à trouver. Community manager: le métier évolue - Entreprises.

Comment bâtir une équipe de community managers de choc ? Les médias sociaux occupent une part essentielle – voire indispensable – du mix marketing de l’entreprise.

Comment bâtir une équipe de community managers de choc ?

Mais attention : une campagne mal menée ou un outil mal maîtrisé peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous souhaitez accompagner votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux, vous devez mettre en place une équipe soudée de collaborateurs passionnés. Composez votre équipe dédiée aux médias sociaux avec soin : c’est elle qui va représenter votre marque auprès des communautés d’internautes. En quelques points, nous vous guidons à travers les étapes qui vont vous permettre de constituer une équipe de choc. 1. Vous ne partez pas en voyage sans savoir où vous souhaitez vous rendre. Demandez-vous ce que vous attendez exactement de votre équipe. . « La 1re étape consiste à développer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Selon les objectifs que vous avez définis, plusieurs approches sont possibles.

Mon community manager est un héros du web - Jacques Tang. Un community manager, c’est une sorte d’homme orchestre.

Mon community manager est un héros du web - Jacques Tang

Il doit maîtriser les outils, proposer des stratégies adaptées aux besoins spécifiques des marques et entreprises qu’il représente. Entre marketing et communication web, gestionnaire de la relation client, attentif à la e- réputation, ses qualités sont véritablement transversales. Son expérience est capitale pour la réussite de ses missions. Il ne suffit pas d’avoir 3000 amis sur Facebook pour être community manager. Depuis quelques jours la vidéo de Nathan le community manager aux 3000 amis sur Facebook fait le tour du web.

Il ne suffit pas d’avoir 3000 amis sur Facebook pour être community manager

Cette parodie du métier à la mode était en fait une campagne de buzz d’Expectra qui souhaite ainsi faire la promotion de son guide des métiers en tension 2010… Avenir du métier de community manager. Salaire d'un community manager. RSE : être community manager, ça ne s’improvise pas ! Aujourd’hui, le métier de community manager (ou gestionnaire de communauté) a su trouver sa légitimité et sa place dans les organisations, aussi bien d’un point de vue externe (pour la gestion de la relation client en ligne, la diffusion de contenus et la modération), qu’interne (pour le travail collaboratif, notamment sur des plates-formes de type réseau social d’entreprise).

RSE : être community manager, ça ne s’improvise pas !

Il fait désormais partie intégrante du référentiel RH des métiers du numérique. En parallèle, de nombreuses institutions universitaires ont ouvert des cursus de formation adaptés à la communication sur les médias sociaux. Pourtant, à l’heure actuelle sur les projets, on rencontre trop souvent des animateurs de communauté qui ne semblent pas à l’aise dans leur poste. Le métier de Community Manager.

Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).

Le métier de Community Manager

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. Community management, définition d’un métier connecté. Popularisé par l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux, le community management n’a de cesse de faire parler de lui.

Community management, définition d’un métier connecté.

Et pourtant le métier n’est pas nouveau ! L’apparition des premières communautés en ligne, sur les sites de jeux vidéo et les forums, a donné naissance aux Game Masters et modérateurs. Ces membres actifs de la communauté se chargeaient d’éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres.C’est l’un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. La gadgétisation du community management. CM par-ci, CM par-là : le community management est partout.

La gadgétisation du community management

Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré.