background preloader

Community manager : fiche métier

Facebook Twitter

Influenceur. Fiche métier Community Manager. Community manager, « animateur de communauté » si on tente de franciser.

Fiche métier Community Manager

Derrière ce terme étrange se cache un métier émergent lié à Internet. Depuis deux ans, c’est la profession de Virginie Cartier, 27 ans. Après un Master métiers de l’information et de la communication organisationnelle et un poste de chargée de communication en Espagne puis à Paris, Virginie a été recrutée à Rennes chez Maville.com, un réseau de sites d’informations locales et de services de proximité pour près de 80 villes françaises. « Je m’occupe de promouvoir la marque, les contenus du site et de créer du lien avec les internautes », présente la jeune femme, connectée en permanence sur Maville.com et les réseaux sociaux. Elle anime les pages Facebook (plus de 5400 fans) et Twitter (au moins 2 700 abonnés). Les 5 règles d'or du community management. Emilie Ogez est consultante, formatrice, conférencière en médias sociaux, et community manager.

Les 5 règles d'or du community management

Co-auteur du livre « 101 questions sur Twitter » (ed. Diatineo) et du blog Geek & Social, elle anime la formation "Devenez un pro du community management" sur LearnAssembly. Avoir une clientèle c'est bien, avoir une communauté c'est mieux La croissance d'une entreprise repose sur le développement d'une clientèle : or, les clients peuvent eux-mêmes jouer un rôle déterminant - positif ou négatif - dans ce développement. Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestionnaire de communauté

Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

Le métier de Community Manager. La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM).

Le métier de Community Manager

L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. Community Manager : fiche métier Elaee, définition, salaire, formation. Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.

Community Manager : fiche métier Elaee, définition, salaire, formation

Définition Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Mission Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Etat d’esprit de l’animation de communauté et technique générale.

Se reconvertir dans les métiers du numérique : pourquoi et comment ? On parle beaucoup du numérique comme étant un secteur porteur en matière d’emploi.

Se reconvertir dans les métiers du numérique : pourquoi et comment ?

Entre digitalisation des entreprises et lancement de start-ups aux ambitions mondiales, les postes à pourvoir sont nombreux, du développement au webmarketing en passant par la vidéo. Pour se reconvertir vers les métiers du numérique, des instituts certifiés proposent des formations spécialisées. C’est notamment le cas de l’IFOCOP, un institut qualifié ISQ-OPQF et conventionné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Emploi informatique : quels sont les profils les plus recherchés… et les plus rares ? RegionsJob a étudié les offres d'emploi des fonctions informatiques, publiées entre janvier et avril 2015.

Emploi informatique : quels sont les profils les plus recherchés… et les plus rares ?

Cette enquête met en lumière les langages, compétences et métiers les plus demandés par les recruteurs, et ceux qui se révèlent les plus rares chez les candidats Selon cette enquête, on constate également dans ce secteur des difficultés à recruter dans les métiers de l'informatiques, avec même des postes pénuriques : plus le savoir-faire d'un candidat est rare, plus celui-ci se trouve en situation de force. Community manager. Travailler dans l’e-réputation : quels profils. Il y a un an tout juste, CaddE-Réputation vous proposait le profil « parfait » du veilleur d’opinion, à partir d’une analyse des offres d’emplois diffusées sur le (très bon) blog Veille & TIC.

Travailler dans l’e-réputation : quels profils

Retournons voir cette année l’évolution des offres d’emplois et de stages, et plus particulièrement celles concernant la gestion de la réputation en ligne au sens large (pas seulement la veille). Cette petite analyse a été faite sur 35 offres d’emplois diffusées depuis janvier 2009, et référencées sur Veille & TIC par le tags « e-réputation ». Faisons confiance aux M&M’s (Marie et Marie ) de la veille sur l’emploi quant à la sélection des offres et leur catégorisation.

Poste de Community Manager à pourvoir rapidement #Job. Jim nous avons besoin d’un agent avec des qualifications très spéciales Pour cette nouvelle mission nous avons besoin d’un agent de choc : Community Manager freelance2 ans d’expérienceBonnes compétences rédactionnelles (tu sais écrire des vraies phrases, en français et tout et tout)Autonome, dynamique et plein d’idées (non tu n’es pas un légume)Connaissant bien les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus, etc.) l’expérience de réseaux sociaux B2B étant un plus (Linkedin, Viadeo, Quora, etc.)A l’aise face à un CMS (tu sais publier des articles sur WordPress, Joomla, SPIP, etc.)Avec quelques notions de SEO (cours de rattrapage express ici : SEO) Votre mission si vous l’acceptez Votre mission si vous l’acceptez consistera à rejoindre une équipe jeune et dynamique de 3 personnes : de Juin à Aout 2012 vous travaillerez au sein d’un grand groupe français technologique comme rédacteur web / Community Manager Ce message s’auto-détruira dans 3 semaines …

Poste de Community Manager à pourvoir rapidement #Job

Blogueurs d'Alsace E-réputation événementielle, stratégie marketing digitale en Alsace, community management en Alsace, formation à l'utilisation des réseaux sociaux en Alsace. Ami(e)s des abeilles et des petites bêtes en tout genre… euhhh, c’est pas qu’on ne les aime pas… mais passez votre chemin… Ici on parle DU festival du numérique de l’année en Alsace !

Blogueurs d'Alsace E-réputation événementielle, stratégie marketing digitale en Alsace, community management en Alsace, formation à l'utilisation des réseaux sociaux en Alsace

Bizz & Buzz 2016 ! => #bzbalsace Cet événement incontournable dédié aux entrepreneurs réunira quelques 90 experts du numérique pour sa 3e édition avec comme thématiques le numérique dans l’entreprise de demain, la relation client 2.0, le parcours client, etc. De quoi découvrir les bonnes pratiques avec des pointures qui vous feront partager leurs expériences. Combien d'emplois pour le community manager ? Nous sommes en 2014 et, à l’heure où le digital et les réseaux sociaux sont dans toutes les bouches, certains osent encore prendre le métier de community manager à la légère.

D’un côté les entreprises qui recrutent des stagiaires par manque de moyen ou de connaissance du métier et de l’autre d’ignorants trolls pensant pouvoir s’improviser community manager parce qu’ils font des blagues sur Twitter. Community Manager : fiche métier Elaee, définition, salaire, formation. Le métier de Community Manager. Community manager, un métier qui rapporte?- 19 juin 2014. La profession du community manager est apparue avec l'essor des réseaux sociaux et l'importance croissante de l'e-reputation au début des années 2000. Community manager. Interview : lancement officiel de l'annuaire des community managers.

Nous vous annoncions il y a quelques jours la sortie imminente d’un annuaire des community managers francophones. C’est aujourd’hui qu’a lieu le lancement officiel ! Les derniers bugs ont (presque tous) été corrigés, les fonctionnalités principales sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à l’utiliser. D’autres nouveautés devraient faire régulièrement leur apparition. Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interrogé Mathieu Sitaud, qui en est à l’origine. Peux-tu commencer par te présenter ? Je suis Mathieu SITAUD, ex-Fondateur d’ANOV Agency et fraîchement Co-Fondateur de Banlieue Ouest – l’Agence, laboratoire de communication (ouverture de l’agence prévue en Septembre). Peux-tu nous expliquer le projet Annuaire des CM ? Quelle est la mission principale de votre métier ? - Femmes du numérique. Quelle est la mission principale de votre métier ? Ma mission principale est de m’assurer que le système d’information (logiciels, serveur…) fonctionne correctement.

Dans le service, nous travaillons beaucoup pour les agents du conseil général afin de répondre à leurs besoins dans l’usage des objets techniques et dans l’usage du numérique. Nous assurons aussi la garantie de la cohérence, de la transmission des informations ainsi que de la continuité des services. Depuis 2-3 ans pour le département nous assurons la maintenance des ordinateurs mis à disposition des élèves (la mise a jour, le changement et renouvellement du matériel).

Community management : entre support, ligne éditoriale et business development. Choose your language and your payment mean : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" Envoyer à un contact : "Community management : entre support, ligne éditoriale et business development" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Les 10 rôles que joue un Community Manager. Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage.

Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

Crédits : image de couverture. Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce. Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. Les métiers du social media marketing. Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Que fait un Community Manager ? Le métier de Community Manager est assez récent. Community managers: un salaire médian inférieur à 25 000 euros. Ce chiffre, en baisse par rapport à l’année dernière, est extrait de l’étude annuelle de RegionsJob sur le community management. Qui sont les community managers ? Community Manager : fiche métier Elaee, définition, salaire, formation.