background preloader

D02 - Missions et outils du manager

Facebook Twitter

Etre un bon manager avec Jean-Pierre Doly. Le charisme, vertu première du manager.

Contexte Intermarché Super

Les outils du management - des astuces et conseils pratiques. Tout responsable en charge d'une équipe doit faire face à des situations quotidiennes de management qu'il doit gérer au mieux avec ses propres compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les outils du management - des astuces et conseils pratiques

Nous proposons ici le partage de certaines pratiques pour se constituer une boite à outils. Mais ne soyons pas dupes. En matière de sciences dites humaines, rien ne garantit que telle méthode va fonctionner à 100%. C'est toute l'intelligence managériale du cadre qui sait quand et quels leviers actionner, qui fait la différence. Pour plus de méthodes, rendez-vous sur le thème "Comment manager ? ". Certaines ressources proposées sont plus générales. Articles La question clé du manager : "Que puis-je faire pour t'aider ? " Outil de management : Pourquoi demander à ses collaborateurs en quoi le manager peut leur être utile ?

Kolibri CoachingFormuler des demandes claires Comment formuler une demande claire pour obtenir ce que vous attendez de vos collaborateurs ? Kolibri CoachingRecettes intelligentes Cours. La notion d’objectif SMART. Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / C’est quoi le coaching?

La notion d’objectif SMART

Les objectifs, en coaching, c’est un peu comme le carburant de votre belle bagnole: sans lui, on ne va nulle part. Pour filer la métaphore pétrolière jusqu’au bout, l’objetif SMART, c’est le SP98 du coaching: encore mieux! Tout coach dégaine son attirail à vérifier les objectifs dès le début d’une mission, et bien entendu plus vite que son ombre. Spécifique Les objectifs vagues ont une facheuse tendance à se transformer en itinéraires introuvables dans le brouillard. Je veux améliorer ma confiance en moi: dans quel domaine? Je veux gagner plus d’argent: combien, exactement? Mesurable Etapes à franchir, critères de réussite, il est important de pouvoir identifier les éléments qui permettront de déterminer dans quelle mesure nous avançons vers cet objectif, de constater qu’il est atteint. Sans point de repère, il est peu évident de trouver l’itinéraire! Acceptable Réaliste Tenu dans le temps: SMART : quelques exemples. © Kromosphere – Fotolia.com En tant que manager, bien formuler un objectif est essentiel.

SMART : quelques exemples

Je souhaite partager ici des cas concrets d’objectifs qui n’en sont pas et d’autres plus exemplaires, dans le but de vous aider à formuler les objectifs que vous souhaitez fixer à votre équipe et/ou vos collaborateurs-trices. Il ne s’agit pas d’une recette toute cuite mais plus d’un raisonnement qui aboutira à des formulations fort diverses, puisque chaque situation, métier et/ou organisation invite à une formulation singulière. La nature des objectifs également amène des formulations singulières: quantitatifs, qualitatifs, liés au comportement, au savoir-faire, aux connaissances, au management, aux procédures.

Pour parcourir votre propre cheminement, voici quelques repères qui devraient vous faciliter la vie. La terminologie SMART est la plus souvent utilisée pour la fixation d’objectif. SPECIFIQUE = résultat souhaité. ATTEIGNABLE = c’est possible (d’autres l’ont fait par ex.). Commentaires. 5 secrets de communication des grands leaders - JDN. Les grands leaders sont de grands communicants, parce qu’ils ont cette capacité à se connecter émotionnellement à leur public!

5 secrets de communication des grands leaders - JDN

Mais comment s’y prennent-ils ? Voici 5 de leurs secrets : 1. Ils connaissent leur public Les grands orateurs préparent en amont leurs prises de parole en analysant et en s’informant sur leur public : Qui le compose? 2. La foule est très attentive aux gestes et expressions des grands leaders. 3. Les meilleurs dirigeants sont fidèles à ce qu’ils sont, ils sont authentiques. 4. Les leaders ont rarement le temps de parler aux personnes de manière individuelle. Knowledge Manager. Le knowledge manager est à l’origine des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l'entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement) en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Knowledge Manager

Dans le domaine interne de l'entreprise, la gestion des connaissances est en fait de la capitalisation des connaissances. Cette capitalisation a pour but de faciliter la diffusion et l'organisation de l'information au sein d'une entreprise. Les missions Les compétences Technique Compréhension des métiers, de l'environnement et du fonctionnement de l'entrepriseManagementConduite d'entretiensCapacité de gestion de projetTechniques de diagnostic Connaissances Savoir-faire technologiques. Qualités Niveau / Type de formation Salaire.