background preloader

PNL

Facebook Twitter

Les présupposés de la PNL, par Robert Dilts. Par Robert Dilts Les présuppositions se rapportent aux croyances inconscientes ou aux postulats imbriquées dans la structure d'un propos, d'une action ou d'une autre croyance ; et la présence de ces présuppositions est requise pour que ces propos, actions ou croyances puissent être compris.

les présupposés de la PNL, par Robert Dilts

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, présupposer signifie « supposer au préalable » ou « ce qui est exigé comme antérieur à la logique ou au fait. » Le terme « suppose » vient du latin, et signifie de façon littérale « mettre sous » à partir de sub (" sous") et de ponere ("mettre"). Il y a deux catégories de présuppositions significatives pour la PNL : les présuppositions linguistiques et les présuppositions épistémologiques Les présuppositions linguistiques Les présuppositions linguistiques se produisent quand certaines informations ou relations doivent être acceptées comme vraies pour qu’une déclaration particulière soit compréhensible.

Présuppositions Epistémologiques 4. 5. 1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les niveaux logiques. Souvent, nous sommes conscient qu'il faudrait que l'on change un de nos comportements, dans notre pratique sportive, professionnelle ou dans notre vie privée.

les niveaux logiques

Et, parfois… parfois-souvent… nous revenons à "nos anciennes habitudes" … nos bonnes résolutions ne durent qu'un temps. Robert Dilts nous propose une approche issue de la PNL qui nous indique à quel niveau intervenir - quel type de changement est nécessaire - pour que ce nouveau comportement améliore définitivement notre performance ou notre qualité de vie - pour que nous libérions un maximum d'énergie constructive, plutôt que de lutter avec des "je dois", "je devrai", "j'aurai dû"Dans ce billet j'explore les niveaux logiques de R. Dilts : leurs définitions, des exemples d'application et une méthode pour vivre leur puissance.Les niveaux logiquesR. Dilts s'est basé sur des travaux de G. Bateson pour définir les niveaux logiques de la structure d'une personne.

Récent Date Libellé Auteur Chargement en cours. Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts. Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client.

Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts

Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback. Pour être efficaces, ces coachs observent avec soin les comportements de leurs clients, leur fournissent des astuces et de la guidance sur comment s'améliorer dans des contextes et situations spécifiques, et leur facilitent un accès amélioré à leurs propres ressources internes.

Un des outils primordiaux du coaching de performances efficaces est l'établissement de buts et d'objectifs bien formulés. Un objectif clair fournit une direction et une focalisation pour toutes les activités que comporte le coaching. La notion de niveaux logiques Les niveaux logiques d'apprentissage et de changement. Mettre en pratique les présupposés de la PNL. Par Robert DILTS Le champ de la PNL repose sur un ensemble fondamental de présuppositions à propos de nous-mêmes, nos comportements et notre monde.

Mettre en pratique les présupposés de la PNL

Dans tous les cas, les présuppositions de la PNL ne sont pas que de simples axiomes théoriques. Ils ont pour but d'être des principes de vie. L'exercice suivant a été créée par Robert Dilts, Todd Epstein, et Judith DeLozier afin d'aider les gens à transformer en actes ces présupposés et afin que ces clés fonctionnent dans leurs relations aux autres. Identifiez une situation mettant en jeu une autre personne et dans laquelle vous n'avez pas été aussi performant que vous savez pouvoir l'être. 1. Trouver au moins deux autres cartes ou deux autres façons de percevoir la situation. 2. Prenez en considération l'intention positive qui est derrière le comportement associé au problème ou la situation.

" 3. Considérez le problème ou la situation à partir d'au moins trois points de vue (le vôtre, celui de l'autre, celui d'un observateur). " Confondre la carte avec le territoire. L'écologie de l'esprit selon Gregory Bateson.