background preloader

Pnl

Facebook Twitter

Moins d'angoisse grâce à la communication non violente. Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON.

Moins d'angoisse grâce à la communication non violente

Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine » Cette communication « sereine » est possible grâce à la communication non violente! La communication non violente (CNV) peut vous aider à améliorer tous ces problèmes. Pratiquer cette méthode peut vous permettre d’être beaucoup plus serein dans vos rapports avec les autres, mais aussi dans les rapports que vous avez avec vous-même.

Elle peut vous apporter aussi la solution que vous attendez pour vous affirmer, et vous accorder l’importance que vous méritez, et ce sans forcément passer pour quelqu’un d’égoïste, de colérique ou de désagréable. 01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor.

01 – Présentation de la PNL

Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Dans l’exemple précédent, la personne peut découvrir d’autres modes de perception de cette situation, et transformer ainsi son sentiment de dépassement.

De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. On pourrait le faire aujourd’hui. Les Présupposés de Base. Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique. Qu’est-ce que la PNL ?

Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique

Elle est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Définition de la PNL : Programmation neuro-linguistique La programmation Neuro-Linguistique s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux. Selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL). La PNL à pour rôle d’observer des compétences et les approprier, ensuite les « décoder » et les « expérimenter » pour créer des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante. La bienveillance a-t-elle sa place au travail ? Bien vivre ensemble. Nous pensons écrire une série de billets sur ce sujet et ainsi poursuivre une réflexion sur tous les obstacles à cet épanouissement, pourtant si souhaité par les hommes et les femmes épris de leurs partenaires.

Bien vivre ensemble

Depuis plusieurs dizaines d’années, les rôles respectifs de l’homme et de la femme ont été bouleversés. Ce qui existait autrefois n’existe plus, du moins pas sous les mêmes formes. La division des rôles, claire et tranchée a été remplacée par une répartition floue et insécurisante. Bien que le progrès vers toujours plus d’égalité est souhaité, la complémentarité des hommes et des femmes est, elle, pas toujours facile à vivre.

Au sein des couples se rejoue les effets d’une crise de l’autorité généralisée et inévitable dans une société où les hommes n’ont plus le privilège de nourrir seuls leur famille et où les femmes ne sont plus dépendantes de leur mari. De plus, la vie du couple est envahie par des éléments extérieurs fort anxiogènes. PNL humaniste.