background preloader

AT, Karpmann, PNL, et Cie

Facebook Twitter

Qqs dossiers sur l'Analyse Transactionnelle, le Triangle de Karpmann et s'en sortir, les Drivers, La PNL...

Colibris Mooc Gouvernance : PlateformeDApprentissage. Le Triangle Dramatique - La Paix dans la Tempête. Le triangle dramatique illustre schématiquement un jeu de pouvoir impliquant trois rôles différents mais intimement liés : - Un Persécuteur (ou Bourreau) : il s’agit du rôle de l’agresseur, de l’attaquant.

Le Triangle Dramatique - La Paix dans la Tempête

Le persécuteur peut être une personne, un événement, une situation donnée. - Une Victime : il s’agit du rôle de la personne qui subit l’agression du persécuteur. - Un Sauveur : il s’agit du rôle du protecteur, du chevalier blanc. Les trois rôles n'impliquent pas forcément trois intervenants. II. Tout jeu de pouvoir génère un malaise. III. Le meilleur moyen d’éviter d’être pris dans un triangle dramatique est de veiller à ne pas soi-même endosser spontanément un des trois rôles. 1 - M’a-t-on explicitement demandé mon aide ? 2 - Ai-je l’envie, les compétences et les moyens pour intervenir ? 3 - Le demandeur est-il prêt à se prendre en charge lui-même ou va-t-il me refiler son fardeau ?

4 - Quels sont les critères qui me permettront de juger quand ma mission d’aide est accomplie ? Triangle dramatique. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ?

Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman

Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs.

Le triangle dramatique de Karpman. Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale. Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ».

Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale

Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Nous sommes alors gouvernés par des craintes inébranlables qui ont vite fait de se transformer en croyances limitantes exprimées dans toute la palette trop-bon-trop-con: Triangle de Karpman Chassez le naturel, il revient au galop? La vulnérabilitéL’affirmation de soiLa bienveillance empathique. Les relations difficiles: le triangle de Karpman. Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait.

Les relations difficiles: le triangle de Karpman

Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un autre, et ils se nourrissent d’un mélange de peur et de manque d’estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d’énergie. L’idée générale est double: 1- Le Persecuteur: Cruella nous voilà Le persécuteur, par crainte des échanges d’une relation qui l’inquiète, a besoin de dominer. 2- Le Sauveur: Zorro est arrivé Voir aussi: 12 Indices pour démasquer un manipulateur - La Paix dans la Tempête. 1.

12 Indices pour démasquer un manipulateur - La Paix dans la Tempête

Il ne supporte pas la critique et nie même les évidences. 2. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notion d’humanité, de charité chrétienne) 3. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité (études, diplômes). 4. 5. 6. 7. 8. 9. il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.

Les questionnaires de personnalité - Ecobiz. Formation process com. Process Communication: Travailler et Communiquer avec Toutes les Pers… La Process Communication : un management sur mesure. PNL : introduction critique. La pnl programmation neuro linguistique. L'analyse transactionnelle. Analyse Transactionnelle. L’analyse transactionnelle.