background preloader

Climat de classe

Facebook Twitter

Mon expérience Whole Brain Teaching ! Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Crédit image: Céline Cidère – pourpenser.fr Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Les ptits philosophes de Pomme d'Api. 200 Confirmation de purge de la page.

Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. Lespetitscitoyens. Wanze: un code couleur dans la cour de récré pour éviter les conflits. Diminuer les conflits entre élèves, à l'école, c'est possible.

Wanze: un code couleur dans la cour de récré pour éviter les conflits

Depuis une semaine, l'école communale de Wanze applique un concept basé sur un "code couleur" qui divise la cour de récréation en différentes zones d'activités et de jeux. Gestion du comportement attitude de nos élèves encourager féliciter cycle 2 cycle 3. Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Quoi de 9, doctole ?

Gestion du comportement attitude de nos élèves encourager féliciter cycle 2 cycle 3

Liens pédagogiques classés par thèmes pour la maternelle et le primaire. Le coin du calme. Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons.

Le coin du calme

J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”.

Voici ce que ça donne : Météo du comportement. Quand j'ai retrouvé ma classe au début de la dernière période, comment vous dire..... le passage de remplaçants avec peu (voire pas) d'autorité et d'exigence a laissé des élèves extrêmement excités, qui faisaient ce qu'ils voulaient en classe.

Météo du comportement

Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs.

Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux). Certaines humiliations répétées constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence.

L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée également comme un espace de socialisation. Les ceintures de comportement. Dans l'école tous les enfants possèdent une ceinture de comportement.

Les ceintures de comportement

Cette ceinture est fictive et matérialisée à la fois par une pastille de couleur plastifiée apposée sur le tableau de travail qui est affiché dans la classe et par un brevet obtenu lors de la passation de la ceinture. Je pars du principe que tous les enfants ont envie de progresser, et ont envie d’obtenir des droits de plus en plus importants en fonction de leur maturité.

Pour cela, les enfants vont gagner certains droits, en contrepartie de devoirs: plus les droits accordés seront importants et plus les devoirs exigés seront eux aussi importants. Valoriser les petites choses par le renforcement positif. Nous avons souvent tendance à repérer ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va, et à exprimer notre mécontentement, plutôt que notre contentement face à nos enfants.

Valoriser les petites choses par le renforcement positif

On considère que ce qui est bien est normal, va de soi ! Cette manière d’envisager l’éducation nous amène à ne voir l’enfant que sous l’angle du négatif : ce qui ne va pas. Lakanal.net - trucs et astuces : Retour au calme. Le cartable des compétences psychosociales. Quiet Critters vu chez Dix mois. Adepte de Pinterest, je suis abonnée à plusieurs tableaux et notamment ceux de certains eklablogueurs! Je suis. OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ... OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ...

Untitled. Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. La coopération en classe - apports de la recherche. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. OUTILS PRATIQUES POUR LE VIVRE ENSEMBLE comportements, attitudes, discipline, coopération, gestion des élèves, citoyenneté, enseignement moral et civique, ...