background preloader

E-commerce Covid

Facebook Twitter

Le Covid-19, une crise charnière pour le monde de la distribution. La crise sanitaire qui a frappé le monde depuis janvier 2020 ne sera pas, espérons-le, rappelée comme la plus meurtrière de l'histoire, mais certainement comme celle qui a mis à genoux l'économie mondiale et a obligé, fin mars, plus de trois milliards de personnes à se confiner chez elles pendant de longues semaines.

Le Covid-19, une crise charnière pour le monde de la distribution

La crise a porté sous les feux des projecteurs le secteur de la distribution. Il est surprenant de voir comment un secteur autant décrié pour son rapport de force avec les petits fournisseurs ou pour son incitation à la surconsommation, est devenu en quelques semaines un acteur essentiel de la vie des Français, et le sauveur de la production agricole du pays. Drive et livraisons, des canaux plébiscités En matière économique, bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions, certaines tendances émergent déjà clairement au milieu de la tempête. Le site de Monoprix est tombé face à une trop grosse demande.

Si vous souhaitiez commander des courses ou tout autre produit sur le site de Monoprix aujourd'hui, vous avez potentiellement fait face à une mission impossible.

Le site de Monoprix est tombé face à une trop grosse demande

Le site internet de l'enseigne était en effet indisponible une bonne partie de la journée et un message d'erreur s'affichait expliquant que "suite à un trop grand nombre de connexions" le site était "actuellement indisponible". Covid-19 : Livraison, drive... La distribution alimentaire française passe en mode agile.

A partir du 6 avril, les chauffeurs Uber Eats livreront certaines commandes des clients Carrefour dans les grandes agglomérations.

Covid-19 : Livraison, drive... La distribution alimentaire française passe en mode agile

Le distributeur français déploie également la livraison collaborative en s’appuyant sur la start-up nantaise Shopopop, qui propose un dispositif de livraison par les particuliers, et qui travaille déjà avec Intermarché, Leclerc et Système U. "Face à la crise, nous avons le devoir d’imaginer des solutions nouvelles, et le digital nous ouvre collectivement beaucoup de possibilités", expliquait dans un communiqué Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, le 1er avril dernier. Une phrase qui résume la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui la majorité des distributeurs alimentaires face à des pics inédits de commandes en ligne. Coronavirus & E-Commerce : Chiffres, Impacts & Enjeux. Coronavirus : Fnac Darty, première grande entreprise à bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat.

Ce n’est ni Air France, ni Renault ou Europcar mais le groupe distributeur de biens culturels et d’électroménager Fnac Darty qui est le premier à bénéficier du système de prêt garanti par l’Etat.

Coronavirus : Fnac Darty, première grande entreprise à bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat

Un vrai soulagement pour Enrique Martinez, directeur général du groupe. « C’était indispensable », indique-t-il au Monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bercy et les banques négocient âprement le sauvetage des grands groupes. La crise du coronavirus va-t-elle transformer le modèle Amazon basé sur une essentielle main d'oeuvre? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Quel est le poids d'Amazon en France?

La crise du coronavirus va-t-elle transformer le modèle Amazon basé sur une essentielle main d'oeuvre?

Que lui reproche-t-on? Quelles sont les conséquences pour l'avenir de la société en France? Explications. Amazon, Fnac - Darty... La crise révèle les incohérences françaises face aux défis du e- commerce. Quand on voit Amazon bloqué par les tribunaux sur injonction de quelques syndicats ultraconservateurs, et en même temps Bercy garantir 500 millions de prêts à Fnac-Darty pour sauver ses magasins, on a du mal à discerner quel est le sens de la modernité défendue par l’administration française aux frais du contribuable.

Amazon, Fnac - Darty... La crise révèle les incohérences françaises face aux défis du e- commerce

Le Covid-19 va réussir à étouffer l’activité de production, mais visiblement ne va faire aucun mal à l’administration qui se complaît à caresser ses vieux démons dans des nœuds de contradiction. Dans le seul secteur de la grande distribution, le pouvoir de régulation est capable de tout et de n’importe quoi. En pleine crise liée au confinement et alors que nous aurions besoin d’inventer des nouveaux modes de distribution grâce au miracle des technologies numériques, on ne fait rien pour faciliter le E-commerce.

En très peu de temps, la France s’est mise en situation assez ubuesque dans deux affaires qui coûtent cher au contribuable comme d’habitude. 3e point. Sortie de Crise : Les 5 Tendances Qui Vont Changer La Grande Distribution. Après la Seconde Guerre mondiale, le dernier événement comparable à la pandémie actuelle de coronavirus, les États-Unis se sont concentrés sur l’endiguement du communisme.

Sortie de Crise : Les 5 Tendances Qui Vont Changer La Grande Distribution

À l’époque, la théorie des dominos suggérait que la montée du communisme dans un pays pouvait rapidement se propager chez ses voisins. Aujourd’hui, cette hypothèse reste utile pour réfléchir aux répercussions de la crise sanitaire sur l’avenir de nombreux secteurs, en particulier la grande distribution. Comme des dominos parfaitement alignés, le Covid-19 va faire tomber un à un les différents freins qui empêchaient les acteurs du commerce d’évoluer ces dernières décennies.

De nouvelles innovations vont s’imposer, jusqu’à ce que le secteur soit bien différent de celui que nous connaissons. Certains changements prennent déjà forme, tandis que d’autres sont encore loin. 1. L’occasion pour les distributeurs de comprendre que l’alimentation, comme tous les autres secteurs, finira par devenir entièrement numérique. 2.