background preloader

Digitalisation Fonction RH

Facebook Twitter

La fonction RH va accélérer sa digitalisation en 2021 (Deloitte) Selon le baromètre 2021 établi auprès de plus de 170 directions RH depuis le début de l'année par Cegid, CrossKnowledge et ServiceNow, avec la collaboration de Deloitte, la digitalisation des processus RH est en marche.

La fonction RH va accélérer sa digitalisation en 2021 (Deloitte)

La digitalisation positive pour les effectifs RH (étude ManpowerGroup) Elle montre que les entreprises ont redoublé d’efforts pour se digitaliser et s’automatiser : 38% des dirigeants interrogés ont décidé d’accélérer leur transformation digitale et leur automatisation dans les mois et les années à venir.

La digitalisation positive pour les effectifs RH (étude ManpowerGroup)

Parmi eux, 86% prévoient d’augmenter leurs effectifs ou de les préserver. Les structures de plus de 250 salariés souhaitent en priorité automatiser leur production, les tâches administratives, l’informatique et le front office. Les entreprises de moindre taille visent en priorité la digitalisation des fonctions support (administratif et bureautique, activités en prise directe avec la clientèle, et comptabilité). Cette moyenne cache cependant de grandes disparités. Les dirigeants allemands manifestent une volonté d’automatiser leurs entreprises bien plus élevée (44%) que ceux des États-Unis (13%) ou de la France (11%), qui devance à peine le Royaume-Uni (8%).

L’étude de ManpowerGroup anticipe une reprise en « K », autrement dit à deux vitesses. (160) Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique. RH digitale et gestion de crise : que mettre dans votre sac à dos RH pour gravir les sommets. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°15 — ÉcoGest. Sommaire Dans cette vidéo de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), des professionnels s’expriment sur la mutation du monde du travail affecté par la robotisation des processus de production.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°15 — ÉcoGest

L'analyse d'impact relative à la protection des données pour les RH. Savez-vous que certains processus RH requièrent une AIPD ?

L'analyse d'impact relative à la protection des données pour les RH

L'AIPD est l'acronyme pour analyse d'impact à la protection des données. La Cnil a fixé une liste, publiée au Journal officiel du 22 octobre 2019, de traitements de données personnelles, notamment RH, pour lesquels une AIPD n'est pas obligatoire. « Le mode SaaS n’est pas un dogme » Comme beaucoup d’organisations, La Poste jongle avec une myriade de solutions RH, dont certaines se recouvrent d’un point de vue fonctionnel.

« Le mode SaaS n’est pas un dogme »

Pour permettre à ses équipes RH, qui gèrent 230 000 collaborateurs, de gagner en efficacité, le groupe a lancé un vaste chantier d’optimisation. La stratégie SIRH du groupe expliquée par Stéphane Bachellerie, directeur SIRH. Quelle est la couverture fonctionnelle de votre SIRH ? Le groupe La Poste n’est pas équipé d’un SIRH, mais d’une centaine d’applications RH différentes, qui couvrent tous les processus RH. Nous avons entrepris, il y a quelques années, la convergence de ces outils, qui se recouvrent souvent en termes de besoins. " Nous construisons notre SIRH du futur " Par Aurélie Tachot | le vendredi 19 juillet 2019 | Conseil SIRH Carrefour, c’est 106 000 collaborateurs répartis au sein de 65 sociétés juridiques.

" Nous construisons notre SIRH du futur "

C’est aussi un vaste écosystème d’outils RH, qui impliquent un nombre incalculable de re-saisies manuelles pour les gestionnaires RH. Une complexité à laquelle le groupe de grande distribution souhaiterait venir à bout, comme l’explique Sébastien Joly, directeur développement solutions RH chez Carrefour. Quels processus votre SIRH couvre-t-il ? Pourquoi avez-vous fait le choix d’acteurs « best of breed » ? Ce n’est pas vraiment un choix, mais plutôt un héritage du passé. Barometre Digital Workplace Julhiet Sterwen IFOP 2018. Le big data au service de la gestion du capital humain. Digital Le 24/01/2017 Attirer, développer et retenir les talents sont la priorité des entreprises en matière de ressources humaines.

Le big data au service de la gestion du capital humain

Voici comment les « analytics » peuvent aider à optimiser ces trois piliers. S’il y a bien deux domaines où la gestion des talents et l’évaluation de la performance sont essentielles, ce sont l’entreprise et le sport. A ce titre, rien d’étonnant à ce que les frontières entre « monde de l’entreprise » et « sport de haut niveau» soient poreuses depuis des années : – Le management emprunte au sport de haut-niveau certaines de ses valeurs (lire aussi la chronique : « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s’intéresser au sport ») impactant ainsi ses techniques de management (motivation des équipes, team building, etc.). Comment insuffler de l’agilité dans les services RH ? S’il y a bien un concept qui a fait couler beaucoup d’encre ces trois dernières années, c’est celui de l’agilité en entreprise !

Comment insuffler de l’agilité dans les services RH ?

Après les services informatiques, ce sont les start-up qui lui ont notamment donné de l’écho. Comme les autres départements, celui des ressources humaines a tout intérêt à participer à ce mouvement de fond, qui favorise l’innovation. Mais comment ? La recette d’une RH agile, livrée par plusieurs experts. · Adopter le « Test & Learn » La digitalisation permet aux professionnels RH d’adopter la méthode du « Test & Learn », qui consiste à expérimenter, en continu, de nouvelles pratiques et à mesurer, en direct, les résultats obtenus. ERP et CRM Open Source. Travailler autrement ou comment profiter pleinement de la transformation digitale ?

Eclairage : Transformation digitale et transformation des compétences. Linkky - le lean RH par les feedbacks de vos collaborateurs. Coffre fort numérique RH : Solution coffre fort électronique RH PeopleDoc.