background preloader

COVID-19 (en 2020)

Facebook Twitter

La crise du coronavirus et le confinement en vingt dessins. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

La crise du coronavirus et le confinement en vingt dessins

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Confinement citations : humour pendant le coronavirus : Album photo - aufeminin. VIDEO. Coronavirus : à Clermont-Ferrand, pendant son confinement, il réalise des vidéos pleines d'humour. Ce lundi 6 avril, Mathieu Croppi entame sa 4e semaine de confinement chez lui à Clermont-Ferrand en raison de l’épidémie de coronavirus COVID 19.

VIDEO. Coronavirus : à Clermont-Ferrand, pendant son confinement, il réalise des vidéos pleines d'humour

Depuis le début du confinement, il publie régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos humoristiques. Dans la première, en date du 18 mars, il réalise une séance de musculation avec la complicité de sa fille Nina, âgée de 4 ans. La petite fille lui fait office d’altères. Cela fait penser à autre chose pendant une période morose. Covid-19 : La profession comptable vous accompagne. Activité partielle (chômage partiel)Associations - FondationsCharges sociales / AidesConditions et exécution du contrat de travailDirigeants, Travailleurs indépendants, Professions libérales (Arrêt de travail, aides , …)Dispositions générales (Aide 1500 €, report de loyer et factures…) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Entreprises innovantesExportFinancement (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Fiscal (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Indemnisation maladie - Salarié (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Numérique (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)PréventionProfessions libérales : secteur de la santé N.B : La DGFiP met également à disposition du grand public une FAQ présentant les mesures exceptionnelles pour accompagner les professionnels et les particuliers face à la crise que nous traversons sur le site www.impôts.gouv.fr.

Covid-19 : La profession comptable vous accompagne

L’Urssaf met à jour ses informations sur les reports de charges en continu sur son site internet urssaf.fr. Crise du Covid-19 : les difficultés rencontrées par les experts-comptables (volet 1) "Il y a une profession que je trouve assez bluffante en ce moment, (…) c’est les experts-comptables.

Crise du Covid-19 : les difficultés rencontrées par les experts-comptables (volet 1)

Je trouve qu’ils font un super job (…), ils sont très présents auprès des entreprises". L’économiste Nicolas Bouzou a souligné récemment le rôle de la profession du chiffre pour accompagner les entreprises dans le contexte actuel de crise économique due à la pandémie du Covid-19 (podcast du 15 avril). Même écho du côté de la députée Cendra Motin (LREM). "Les experts-comptables (…) font un boulot formidable en ce moment", ce sont "les médecins généralistes des entreprises", a-t-elle déclaré lors de l’examen en séance du second projet de loi de finances rectificative pour 2020, le 17 avril. Des choix difficiles sans visibilité Des médecins au chevet d’entreprises souvent en grande difficulté, et qui doivent s’adapter à ce contexte de crise inédite.

Mais Yves Lachat garde le cap. Les experts-comptables à l'honneur dans les médias suite à la crise sanitaire. Le rôle des experts-comptables auprès des entreprises en cette période de crise sanitaire a récemment été mis en lumière dans les médias.

Les experts-comptables à l'honneur dans les médias suite à la crise sanitaire

Plusieurs articles, reportages, et interviews soulignent l'importance de l'aide technique aux entreprises et du soutien psychologique aux dirigeants. Revue de presse (non exhaustive). La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus s'est transformée très rapidement, en crise économique. LE ou LA Covid-19 ? “Le monde francophone restera coupé en deux” Une fois n’est pas coutume, l’Académie française s’appuie sur l’exemple québécois pour plaider en faveur de “la” Covid-19, écrit le quotidien de Lausanne.

LE ou LA Covid-19 ? “Le monde francophone restera coupé en deux”

Problème, en Europe francophone, l’usage “du” Covid s’est imposé. Ce n’est pas le genre de la maison, mais ces jours, l’Académie française jette un pavé dans la mare – le Robert nous rappelle que l’expression originale doit être plus précise, un pavé dans la mare “aux grenouilles”, ou “aux canards”. Là, il est question de la maladie transmise par un virus venu d’un lointain marché à animaux vivants. L'épidémie en littérature, à travers 6 grands romans. Déni, confusion, torpeur, sidération, panique, désarroi, impuissance… Créer à partir de la contagion permet de déployer le large éventail des affres humaines.

L'épidémie en littérature, à travers 6 grands romans

Illustrée en peinture par Raphaël, Rubens, Goya ou encore Géricault, l’épidémie inspira également de nombreux écrivains. Décrire la peste ou le choléra pour rappeler l’inéluctable contingence de l’existence. Le Top 20 Des Livres Préférés Des Français Pendant Le Confinement. Dans sa première allocution annonçant le confinement, le président de la République avait conseillé aux Français d’en profiter pour lire.

Le Top 20 Des Livres Préférés Des Français Pendant Le Confinement

L’ont-ils écouté ? Oui, selon la plateforme Vivlio, partenaire numérique des plus grands acteurs du livre européens, tant du côté des libraires et distributeurs (Cultura, Decitre, Furet du Nord, Système U…) que du côté des éditeurs (Hachette, Editis, Bayard, Albin Michel, Harper Collins…). Les tendances observées à la mi-mars se confirment, avec une croissance sans précédent de la vente d’ebooks. Alors que le marché du livre numérique a une croissance plutôt régulière à +6% par an 2 , ce mois de confinement voit le chiffre d’affaires lié aux ventes d’ebooks sur la plateforme Vivlio (hors achats d’ebooks par les bibliothèques) presque doubler par rapport à 2019 sur la même période (+88%) .

Parmi les meilleures ventes on retrouve des têtes connues de l’édition comme Lisa Jewell. Top ventes ebooks (du 16/03/20 au le 16/04/20) À quoi sert une banque centrale ? Que fait la BCE ? Que devrait-elle faire ? I.

À quoi sert une banque centrale ? Que fait la BCE ? Que devrait-elle faire ?

Un bref historique de la création des banques centrales Les banques centrales sont des institutions à la fois très anciennes et très nouvelles. Anciennes, car certaines existent depuis le XVIIe siècle. Le rôle des banques centrales. [Revue de presse] Covid-19 : la Banque centrale européenne lance un programme de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats face à la crise - Economie - Toute l'Europe. Revue de presse 19.03.2020 La Banque centrale européenne a annoncé dans la nuit du 18 au 19 mars lancer un plan de rachat d'urgence de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats européens et leurs entreprises.

[Revue de presse] Covid-19 : la Banque centrale européenne lance un programme de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats face à la crise - Economie - Toute l'Europe

Une mesure qui témoigne de l'ampleur de la crise économique dans laquelle l'épidémie de Covid-19 est en train de plonger l'Europe. La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a dévoilé dans la nuit du 18 au 19 mars un programme de 750 milliards d'euros pour soutenir les Etats face au coronavirus - Crédits : Chris Kleponis / Commission européenne. Michelin utilise ses imprimantes 3D pour fabriquer masques et respirateurs. A Clermont-Ferrand, le groupe Michelin a décidé de mettre ses ateliers à disposition afin de fabriquer une partie matériel de protection qui manque aux soignants, dans leur lutte face à l’épidémie de coronavirus COVID 19.

Dons de masques, de pneus pour les véhicules d’urgence ou encore fabrication de masques type FFP2 lancée de manière industrielle, le groupe participe à l’effort collectif contre la pandémie. Des masques 3D Michelin a également lancé 3 initiatives, plus originales, grâce aux techniques d’impression 3D, selon un communiqué du groupe. Les dirigeants de Michelin diminuent leur rémunération. Comme de nombreux équipementiers, le groupe Michelin a mis en chômage partiel une partie de ses salariés pour faire face au ralentissement de l'activité du groupe.

Florent Menegaux et Yves Chapot, dirigeant et gérants du groupe, ont choisi de diminuer d'environ 25% leur rémunération sur les mois d'avril et de mai et de renoncer à une partie de leur rémunération variable 2019 versée en 2020 - encore soumis aux actionnaires de l'Assemblée générale du 23 juin 2020. "Dans ce contexte, en manifestation de solidarité avec toute la communauté des salariés, les gérants, le comité exécutif et le conseil de surveillance du groupe Michelin revoient à la baisse leur rémunération", indique l'entreprise clermontoise dans un communiqué.

Les membres du comité exécutif ont volontairement décidé de baisser leur rémunération d'environ 10% pendant la même période. Suivez La Tribune Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters. Le PDG de Michelin annonce lancer la fabrication de masques. L'entreprise de pneus Michelin vient de faire redémarrer trois usines en France à Troyes, au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand.

Invité sur RTL, son président Florent Menegaux explique avoir rouvert pour relancer la production de pneumatiques, "indispensable pour les véhicules de secours, les camions, les engins de génies civils", mais aussi pour "fabriquer des masques". Michelin va participer à la production de 5 millions de masques, d'ici fin juin. Depuis le 16 mars dernier, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID 19.

Cet écosystème est composé du CEA de Grenoble, de grandes entreprises telles que Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, ARaymond, Schneider, des PME comme Ouvry, APA, Sofileta mais aussi des institutions et des collectivités comme la mairie de Grenoble, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé, le CHU GA, la préfecture de l’Isère, l’ordre des médecins et la Société Française de Médecine de Catastrophe, sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV. Une industrialisation en moins de 3 semaines Dans un communiqué, l’écosystème précise : « Appelé « OCOV® », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque est économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité. Contrairement à Renault, Michelin veut traverser la crise sans aide publique - L'Usine Auto.

Le fabricant de pneumatiques français Michelin a décidé de réduire de 500 millions d'euros ses investissements, de suspendre ses rachats d'actions au-delà de 2020 et de diminuer ses coûts de structure, notamment via un gel des augmentations de salaires. Cette dernière mesure concerne les rémunérations les plus élevées mais ne sera pas appliquée en France, faute d'accord le permettant. Michelin, dont les ventes trimestrielles sont ressorties à 5,327 milliards d'euros, a vu ses volumes baisser de 11,7% sur la période, et jusqu'à -21% en mars. Incapable de formuler à nouveau des prévisions pour 2020 tant le contexte est instable, le groupe disposait fin avril de 2,3 milliards d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie et de 1,5 milliard d'euros de lignes de crédit confirmées non tirées.

Vers une perte de volumes de -20% à -35% Michelin : le résultat opérationnel en chute de 78% au premier semestre en raison du Covid-19. COVID-19 - Les actions du Gouvernement 2020-2021. Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises. Reporter vos cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois ont pu reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020. Coronavirus MINEFI. Journal LE MONDE -Covid-19 - Actualités en direct. Coronavirus : quel impact sur les entreprises ? [Covid-19] L'économie française en état de siège - Economie. Covid-19: Facebook renforce ses outils d'entraide. Facebook a annoncé mardi l'activation d'un outil d'entraide, baptisé «Communauté d'aide», dans son «Centre d'information sur la Covid-19», où les utilisateurs peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l'aide en cas de besoin.

Dans cet onglet, on trouve déjà des requêtes et des propositions liées à la crise sanitaire et économique. Des particuliers offrent de faire des courses pour les personnes vulnérables qui préfèrent ne pas sortir de chez elles et des associations cherchent des volontaires pour nourrir des personnes sans domicile fixe, par exemple. L'outil « Communauté d'aide » est censé faciliter ce type d'échanges et d'actions, dans un rayon de 80 à 100 km autour de chez soi. Les utilisateurs peuvent définir ce rayon. Ils pourront aussi s'en servir pour faire des dons à des associations locales ou internationales, comme la fondation des Nations Unies et l'Organisation mondiale de la Santé. Covid-19 : Rappel des mesures fiscales d'accompagnement des entreprises. 5 leviers à actionner pour regagner de la trésorerie sans bloquer les paiements fournisseurs.

Piloter sa trésorerie : une obligation pour rebondir après la crise. La crise économique provoquée par le coronavirus est violente. Dans ce contexte tendu, la trésorerie doit être au coeur de toutes les attentions. Car c'est bien d'elle dont dépendra l'avenir de votre entreprise. Placements de trésorerie : les trois points clés de la gestion d'actifs pour faire face aux turbulences sur les marchés. Je m'abonne. Coronavirus : Fnac Darty, première grande entreprise à bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat. Ce n’est ni Air France, ni Renault ou Europcar mais le groupe distributeur de biens culturels et d’électroménager Fnac Darty qui est le premier à bénéficier du système de prêt garanti par l’Etat.

Un vrai soulagement pour Enrique Martinez, directeur général du groupe. « C’était indispensable », indique-t-il au Monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bercy et les banques négocient âprement le sauvetage des grands groupes L’entreprise a annoncé, dimanche 19 avril, « la signature d’un contrat de crédit d’un montant de 500 millions d’euros, avec un pool de banques françaises », d’une durée d’un an, pouvant être allongée de cinq ans, et « garanti à hauteur de 70 % par l’Etat français ». Destiné à « sécuriser significativement sa trésorerie », cet emprunt, monté en une quinzaine de jours, fait partie du plan d’aide national de 110 milliards pour les sociétés affectées par la crise due au coronavirus. Fonds de solidarité : votre entreprise peut-elle en bénéficier ? Mis en place par l'Etat et les Régions, le fonds de solidarité vient en aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire via le versement d'une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 5000 euros.

Cette aide est allouée sous certaines conditions. Je m'abonne Vous êtes dirigeant d'une TPE, commerçant, artisan, professionnel libéral ? Quels que soient votre statut et votre régime fiscal et social, si vous disposez d'un effectif inférieur ou égal à 10 salariés et que votre entreprise est résidente fiscale française, vous pouvez prétendre à cette aide financière. Cette première condition validée, plusieurs critères d'éligibilité cumulatifs restent à satisfaire. L'après Covid-19 : quelles mesures fiscales prendre dès à présent pour les entreprises ? Coronavirus : soignants, profs, salariés de la grande distribution... Qui pourra bénéficier des "primes Covid" et sous quelles conditions ? Coronavirus : la généralisation du sans contact signe-t-elle la fin des paiements en liquide ? Télétravail : plus de souplesse pour sa téléphonie d'entreprise - ITespresso.fr. La gestion des finances en entreprise : par qui et comment ? Tout savoir sur le port du masque obligatoire en entreprise.

Coronavirus COVID-19 : quel impact sur les émissions de CO2 et le changement climatique ? Coronavirus : les répercussions de la pandémie de Covid-19. L'épidémie de coronavirus fait chuter la pollution en Chine. En Chine, la reprise provoque une pollution plus élevée qu’avant le confinement. En chute libre depuis des mois, les émissions de CO2 vont-elles dépasser leur niveau d'avant-crise ? Baisse de la pollution : du jamais vu depuis 40 ans en Ile-de-France selon Airparif. Nicolas Brien (France Digitale) : "Il faut réconcilier transition environnementale et transformation numérique"

L’épidémie de Covid-19 a signé le retour d’emballages et autres consommables peu vertueux - Clermont-Ferrand (63000) [Les monstres des abysses] Avec le Covid-19, plongeon dans un océan de masques et de gants. Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975. Editions Tissot - Droit du travail, convention collective, code du travail, conseil juridique. Droit fiscal fiscalité entreprise société code général impôts LégiFiscal. Droit du travail, code du travail, convention collective, ressources humaines Légisocial. Coronavirus (Covid-19) : Le contrôle fiscal en question. Livre Blanc RH : faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Produits adaptés à la lutte contre le covid-19 : TVA à 5,5% LégiFiscal.

Comité social et économique (CSE) : mode d'emploi. Covid-19 : l'employeur a-t-il le droit de tester ses salariés ? Coronavirus : le mot déconfinement figure-t-il dans les dictionnaires ? Tout savoir sur le port du masque obligatoire en entreprise.