background preloader

Dys & BEP

Facebook Twitter

Magazine PROF n°37. Dossier Se préparer aux aménagements raisonnables Complément bibliographique Article publié le 06 / 04 / 2018. Article paru en ligne uniquement. Voici quelques ressources complémentaires mais non exhaustives au dossier consacré aux aménagements raisonnables. ● CODE (Coordination des ONG pour les droits des enfants), L'éducation inclusive: un droit de l'enfant, novembre 2015.

. ● CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ, Vers une école inclusive, Avis n°151, 9 mars 2016. . ● DONCHEVA D., L’éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles ? ● FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel), Les aménagements raisonnables : à la portée de toutes les écoles ? ● Ufapec (Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique), L'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ?

● PETINIOT M. 15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe. A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ? :D) Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. Je t'ai donc sélectionné 15 petites infos à connaitre absolument et qui t'éviteront pas mal d'ennuis (Si je les avais eues quand j'ai débuté en CLIS et en IME, j'aurais pu échapper à de nombreuses crises) Pour être sûre de ne rien oublier et de ne pas dire de bêtises, je me suis entourée d'une équipe de relecteurs de choc.

Problème L'autisme c'est tout un tas de petites particularités propres à chaque enfant. Solution Part à la chasse aux infos : +d'infos Et agir en conséquence. + d'infos + d'infos. • Ensemble pour l’École inclusive. Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées et le ministère de l’éducation nationale publient conjointement un bilan d’étape sur l’action du gouvernement en 1 an.

S’y ajoutent les perspectives de travail pour aboutir à l’horizon 2022 à “une École de la République pleinement inclusive”. Un document synthétique… mais plutôt détaillé : 1 an d’action pour l’École inclusiveGarantir l’accessibilité numérique des savoirsLes ULIS par département2022 : une École de la République pleinement inclusiveDiagnostic et grands axes de progrèsConcertation et groupes expertsExpérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans chaque académie.

À suivre de près dans les applications ! Dossier de présentation :_Ensemble_pour_l’école_inclusive. L’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage : Le pouvoir des adaptations. Accessibilité Numérique. Livre blanc : L'inclusion du handicap et l'accessibilité numérique Après avoir mené pendant quatre années un programme « Accessibilité numérique » avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement.

Cette expérience illustre le changement culturel à opérer au sein des organisations et les nécessaires sensibilisation et formation des acteurs intervenants. Changer de regard sur le handicap et se mobiliser pour changer les pratiques au quotidien. C’est une expérience humaine formatrice qui a fédéré les équipes et participé à la démarche qualité de l’établissement. Les points clés du livre blanc : Consulter le livre blanc. Télécharger le livre blanc au format pdf accessible. Capture d_écran 2018-06-15 à 23.51.21 | Agopal. Je suis dyslexique : un film d’animation bouleversant… Download. Sim Daltonisme pour iOS. Red Stripe pour iOS.

Le séparateur de couleurs. Télécharger Red Stripe Red Stripe aide les daltoniens rouge-vert à distinguer différentes couleurs en ajoutant un motif ligné sur les rouges et un modif ligné pointillé sur les verts. Utilisez-le pour séparer des couleurs ambiguës sur les documents, les paneaux et les cartes, ou simplement pour mieux observer les couleurs qui vous entourent. Des couleurs à découvrir Vous n’avez qu’à ouvrir Red Stripe et diriger la caméra là où vous voulez. Vous verrez l’image de la caméra avec les rayures superposées en temps réel. Des rayures continues indiquent le rouge ou une couleur rougeâtre tel que le violet. Réglages Les rayures sont visibles par défaut autant sur le vert que sur le rouge.

Palette de couleurs Sous les réglages, une palette de couleurs donne un aperçu l’apparance des rayures appliqués sur différentes couleurs. Configuration Requise L’application iOS nécessite iOS 8 ou plus. Note sur l’éclairage. Tableau de reperage des enfants intellectuellement precoces. Dsden21. LireCouleur, un outil pour aider les lecteurs débutants ou dyslexique. | Ubuntu facile par Laurdbayrone. Par Bruno Séradzski. Présentation. LireCouleur est une extension regroupant un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants, enfants ou adultes en difficulté, à décoder les mots en utilisant les principes de la coloration des syllabes. Concrètement l’extension permet d’appliquer une couleur ou une typographie particulière à chaque son. Il en va de même pour les lettres muettes pour lesquelles on peut atténuer le contraste, les syllabes que l’on peut souligner, les lignes de texte qui peuvent-êtres colorées, espacées, etc.

De plus ces outils peuvent également servir aux personnes dyslexiques et aux étrangers apprenant le français. LireCouleur s’installe sans problème dans LibreOffice et OpenOffice et est multi-plateforme. Vous pouvez télécharger l’extension sur le site de l’auteur. Fonctionnement. LireCouleur se présente sous la forme d’une barre de menu. Cette barre donne accès aux fonctions suivantes : En pratique. Syllabes soulignées.

Je suis dyslexique : un film d’animation bouleversant… 9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques. 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Cette vidéo propose d’approfondir les principes de l’enseignement explicite à l’aide d’exemples en classe et de témoignages d’enseignants : 2.Faire du sens Donner du sens à l’aide d’exemples concrets aide les enfants dyscalculiques (et les autres) à comprendre que les nouvelles compétences et connaissances ont un intérêt qui va bien au-delà des pages du manuel scolaire. 3.Apprendre de manière multisensorielle Plus on diversifie les approches, plus la compréhension et la mémorisation s’améliorent.

Quelques exemples : 4.Apprendre de manière concrète. Une vidéo pour aider les enfants qui ont un cerveau "différent" Contribution au volet "formation" du 4ème plan autisme | Ramus méninges. Le texte qui suit a été rédigé par Patrick Chambres et Franck Ramus, dans le cadre du groupe de travail n°3 "Recherche, innovation et enseignement supérieur" de la concertation pour le 4ème plan autisme, après consultation de représentants de chaque profession concernée et de responsables associatifs. Ces propositions ont été partiellement reprises dans le document de synthèse du groupe de travail, puis par le comité de pilotage. Elles sont maintenant rendues publiques, de manière à ce qu'elles ne puissent pas être oubliées ni occultées, de manière à ce que personne ne puisse dire que des propositions ambitieuses et concrètes faisaient défaut, et de manière à ce que les décideurs assument leur responsabilité (de les mettre en œuvre ou pas).

NB: le périmètre de ce document est délibérément restreint aux formations universitaires, qui correspondaient aux prérogatives de groupe de travail n°3. Par conséquent, il ne couvre pas toutes les professions concernées par le 4ème plan autisme. Publi web. Inclusion du handicap. Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage? Ajouter aux Favoris Répondue par Nathalie Paquet-Bélanger Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève. Cet arbre décisionnel se déploie sur une série de cinq questions que les professionnels de l’enseignement peuvent se poser afin de cerner la difficulté observée chez l'élève.

La réponse à chacune de ces questions offre des pistes de solutions aux professionnels de l’enseignement afin de les appuyer dans leurs interventions et leurs prises de décision pour aider l’élève à progresser dans ses apprentissages. Cliquer ici afin d’accéder à l’arbre décisionnel. Cliquer ici afin d’accéder à l’arbre décisionnel. Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école.

VIDÉO : L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie. Ajouter aux Favoris Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cette vidéo. Un élève ayant des TA éprouve la plupart du temps de la difficulté à se reconnaître des forces sur le plan scolaire et à expliquer ses faiblesses. Souvent, il n’ose pas demander à ses enseignants certains aménagements qui l’aideraient pourtant à réussir. De bonnes capacités liées à l’autodétermination se développent rarement de façon indépendante chez les élèves ayant des TA. Dans cette vidéo, des professionnels de l’enseignement présentent les stratégies qu’ils emploient auprès des plus jeunes ou des plus vieux pour soutenir le développement de l’autodétermination en salle de classe.

Cliquer ici pour accéder au guide de visionnement de cette vidéo. Après avoir visionné la vidéo, cliquer ici afin de répondre à notre sondage et nous indiquer si vous avez aimé la vidéo, quels sont les thèmes que souhaitez nous voir approfondir et comment nous pouvons nous améliorer. Accueil | Ortho & Co – CAA. Communiquer constitue un défi quotidien pour beaucoup de personnes souffrant de troubles moteurs ou cognitifs. Or, depuis quelques décennies, le domaine de l’aide à la communication orale et écrite s’est développé de façon remarquable. En outre, l’essor technologique de ces 30 dernières années a permis à des outils de communication de plus en plus perfectionnés et polyvalents de voir le jour.

Plus récemment, l’apparition des tablettes tactiles grand public, a permis d’offrir un nouveau support de communication alternative et augmentée (CAA). Cependant, au-delà de l’engouement que suscite ce bel outil, il existe peu d’études sur le sujet et de nombreuses interrogations persistent : à qui sont destinés ces applications de CAA ? Quels sont leurs apports et leurs limites ? Quelles sont les applications existantes ? Devant les nombreuses demandes d’informations sur le sujet, j’ai donc décidé de créer ce site pour tenter de répondre à ces questions. 1ère VISITE ? Dyslexie-Dysorthographie – Concentration, fatigabilité. Le ruban word pour adapter | Cartable Fantastique.

Cette version du ruban Word est destiné aux adultes qui adaptent pour les élèves dyspraxiques. Elle comporte : toutes les fonctionnalités des rubans Word pour les élèves de primaire et de collège (à l’exception des fonctionnalités de synthèse vocale qui sont des moyens de compensation) en savoir et des fonctionnalités spécifiques pour faciliter les adaptations en savoir Le ruban Word pour adapter en vidéo (6 minutes) en savoir Les onglets en détail l’onglet “texte” en savoirl’onglet “mathématiques” en savoirl’onglet “histoire” en savoirl’onglet “physique-chimie” en savoir.

AccessiScol — Wikiversité. Vous ne connaissez pas AccessiScol ? [modifier | Modifier le wikicode] Présentation[modifier | Modifier le wikicode] AccessiScol est un site gratuit à destination des parents, des enseignants et des AVS/AESH. Il vous permettra rapidement de connaître les différents dispositifs existants au sein de l’éducation nationale pour aider les enfants (PPS/PAP/PPRE/PAI) et les différentes structures de scolarisation. Ainsi cela vous permettra de faire la différence entre les divers dispositifs, de connaître les différentes étapes de leur mise en place, les différents acteurs et leurs rôles, vos droits et les différents aménagements possibles, avoir des conseils, des modèles de documents et savoir les renseigner. AccessiScol a été conçu par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Ce site vous propose 8 parties : MathEOS - Écrire les maths. Bienvenue chez MathEOS ! Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionnalité, des graphiques...

MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxiques et aux élèves en situation de handicap. C'est le premier logiciel à permettre de rédiger plus rapidement un cours de mathématiques avec un ordinateur qu'avec un cahier. MathEOS se rendra donc également utile auprès des élèves étudiant par correspondance, ou des enseignants qui cherchent un support numérique pour leurs cours. MathEOS est libre et gratuit. Qu’est-ce que la dyscalculie ? | Parlons apprentissage. Tout le monde ne garde pas uniquement des souvenirs heureux de son apprentissage des mathématiques.

En effet, pour certains enfants, cet apprentissage est vraiment un casse-tête. Ils ont alors souvent besoin d’une aide soutenue et particulière pour atteindre les objectifs du programme scolaire. Certains enfants reçoivent même un diagnostic de dyscalculie. Pour les « matheux » qui n’ont pas de difficultés, c’est souvent difficile à comprendre. Alors, la dyscalculie, c’est quoi au juste? La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages touchant les mathématiques qui affecte les apprentissages scolaires des enfants dès les premières années de scolarité.

La dyscalculie interfère donc avec les apprentissages scolaires et peut conduire à la marginalisation et à la stigmatisation des enfants. L’évaluation et la rééducation de l’enfant dyscalculique sont généralement effectuées par un orthopédagogue, un orthophoniste ou un neuropsychologue. Mon apport au blogue. Appidys, l'éditeur digital pour les dyslexiques et les dys.

Trousse à outils pour accompagner les élèves en situation de handicap à l'école (pour les AVS) Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français. Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! Trousse à outils pour accompagner les élèves en situation de handicap à l'école (pour les AVS)

C06 Le numérique pour répondre aux BEP v1. Accessidys : pour nos élèves dyslexiques – AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice. L'Agence des Usages. Outils pour les élèves dyslexiques.