background preloader

Dyspraxiatheca : Outils et ressources pour enfants dyspraxiques

https://www.dyspraxiatheca.eu/fr/

Related:  EBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité...Dys & TICEiris06Incitation à la lectureDYS / Handicap / Santé

Inclusion scolaire, éducation inclusive Longtemps on a confondu, non pas tant conceptuellement que pragmatiquement, intégration scolaire et inclusion scolaire. Et bien souvent, tant dans des textes réglementaires que dans les discours et les organisations sur le terrain de la scolarisation, le second terme se substituait au premier, sans beaucoup de changements dans la réalité vécue et décrite par les terminologies utilisées. Aujourd’hui, la différence conceptuelle et pragmatique entre l’intégration et l’inclusion semble mieux actée. L’intégration scolaire tenait pour condition que l’élève handicapé soit le plus proche possible de la norme non handicapée pour être intégré. Avec l’inclusion scolaire, c’est le système éducatif qui doit faire l’effort de s’adapter à cet élève. Dans un rapport du Conseil supérieur de l’éducation québécois (Pour une école riche de tous ses élèves, octobre 2017), les auteurs utilisent une vignette qui me semble tout à fait pertinente pour comprendre et illustrer les différences.

Comment compenser ? Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour permettre à l’élève de compenser son handicap pour travailler en classe ou à la maison. Tous les outils que nous proposons répondent à des besoins que nous avons repérés chez les élèves dyspraxiques. Certains de ces outils existaient déjà et nous les avons testés avec les enfants et les enseignants en situation classe avant de les décrire sur notre site et d’en préciser les conditions d’utilisation.

Explorateurs de l'imaginaire Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. On peut connaître également les coordonnées précises d'un point (longitude et latitude). Ainsi, on peut facilement rendre compte d'un voyage, établir la biographie d'une personne au travers des lieux qu'elle a fréquenté, ...

Cahier de bord AESH 2020-2021 Une exclusivité à ne pas manquer !!! L'année passée, plusieurs collègues AESH étaient venues vers moi pour me demander une version du cahier de bord. J'étais alors très embêtée car je trouvais que ce que j'avais construit ne correspondait en rien à leur travail. Comme j'interviens en formation des AESH, j'ai le recul nécessaire pour dire qu'il y a un besoin d'accompagnement sur les écrits professionnels. La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. Ainsi, une étude américaine menée par Schneps et al. en 2013 a testé auprès de 103 élèves dyslexiques du second degré l’usage d’une liseuse électronique.

TSLA - Définition Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Les troubles des apprentissages ne résultent pas : - d’une mauvaise formation scolaire ; - d’un contexte familial défaillant ; - d’un manque de volonté d’apprendre.

La rémunération des rencontres et signatures Recommandations de la Charte Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son assemblée générale. Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date. Livrets inclusion En période de crise sanitaire Ces livrets ont été initié par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo. Ils ont rapidement été soutenu par d’autres professionnels, associations et/ou parents. En tant qu’ergothérapeutes spécialisés en pédiatrie nous avons à cœur de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 a imposé le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap.

Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général. En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d'élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d'élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018.

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais. Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books Différentes aides à la consultation sont proposées à l'internaute chercheur : moteur de recherche interne, navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés. Les leçons et fiches pratiques (format PDF) sont destinées à accompagner respectivement les enseignants et les élèves sur telle ou telle « problématique », par exemple les drapeaux et les capitales. Sources

Concours Manga Tachiyomi Bonjour, Professeur documentaliste en collège, j'organise pour la cinquième année un concours de manga en ligne. Le principe est simple: une sélection plus fille, une autre garçon et depuis la 2eme édition une sélection lycée....vous lisez, vous votez et vous pouvez même rédiger votre avis en allant dans l'onglet "Critiques des lecteurs" et être redirigé vers le site Babelio. La sélection a été faite avec l'aide d'un jeune libraire manga passionné* par son métier (un vrai Otaku!). Au programme: de l'amour, des démons, des combats, des rires, du "kawaii"....j'espère qu'à travers cette sélection vous passerez un bon moment et découvrirez d'autres aspects de la vie au Japon.

Le Déficit d'Attention des élèves : comment agir ? Présentation du séminaire L’attention est une fonction cognitive complexe qui est déterminante dans l’apprentissage. Elle est impliquée dans tous nos actes intellectuels et requise dans la plupart des activités scolaires, aussi bien pour la mémorisation d’une information, la compréhension d’un texte, la résolution d’un problème, l’engagement dans une activité.

ADAPTER SES CONTENUS PÉDAGOGIQUES AUX ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS La Lettre Édu_Num Handicap et numérique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré.Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.,SOUTENIR L' ECRITURE,La direction de l’enseignement scolaire propose sa propre définition des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ».DESCO, 2003,Conférence d'Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers le 07 novembre 2017, en ligne sur le site thot cursus.

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons.

Related: