background preloader

Je suis dyslexique : un film d’animation bouleversant…

Je suis dyslexique : un film d’animation bouleversant…

http://animationland.fr/je-suis-dyslexique-un-film-danimation-bouleversant/

Related:  TROUBLESDyslexieÉducationDYSdys

« Dyslexique, je me suis battue pour arriver en 3e année de lettres » Comme 5 % à 10 % des étudiants, Meggane est dyslexique. Elle raconte comment, malgré les difficultés et un redoublement en terminale, elle n’a jamais baissé les bras. Voix d’orientation. Traiter la dyslexie en musique Quelques mois de pratique musicale améliorent les capacités de lecture des enfants dyslexiques. La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One . Non seulement sa méthodologie est impeccable, mais les résultats sont impressionnants: des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont littéralement rattrapé leur retard de lecture. Le lien entre musique et lecture peut paraître curieux, mais la dyslexie est en fait souvent liée à un problème auditif.

Sortie d’un arrêté pour l’aménagement aux examens des BTSA Alertée par la Fédération Française des Dys sur les disparités concernant les aménagements aux examens en langues entre les étudiants de BTS de l’enseignement général (Education Nationale) et ceux inscrits en BTSA au ministère de l’agriculture la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) vient de publier en décembre 2017 un arrêté pour l’adaptation des épreuves de langues pour les étudiants de BTSA (Agricole). La Fédération Française des Dys se réjouit de la parution de cet arrêté et demande que ces aménagements puissent être pris en compte dès la session 2018. Arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Les épreuves sont remplacées par des épreuves de substitution sous forme écrite de coefficient identique à celui de l’épreuve orale et de durée adaptée.

Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires. Selon la zone atteinte, des circuits neuronaux sont affectés et engendrent des dysfonctionnements dans la (les) fonction(s) cognitive(s) concernée(s). Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31.

Chantal Legault, Orthopédagogue spécialisée dans la dyslexie - Dyslexie Définition (mise à jour: aout 2013) La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

Les causes de la dyslexie - Mon Cerveau à l'école D’où viennent les troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture. Dans la mesure où l’on peut écarter des causes telles qu’un déficit intellectuel, un déficit sensoriel (penser à la surdité mal dépistée!), un désavantage social, ou une carence pédagogique, l’hypothèse par défaut pour expliquer la dyslexie est l’existence d’un déficit cognitif relativement spécifique. La conscience phonologique Selon l’hypothèse dominante aujourd’hui (la théorie dite phonologique), le principal problème des enfants dyslexiques se situe dans un déficit de leur conscience phonologique. La conscience phonologique est la capacité à réaliser que le langage parlé se décompose en sous-unités, les phonèmes, qui se combinent entre eux pour former des mots.

Related: