background preloader

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes : Lire DécoderComprendreÉcrire GraphierOrthographierPrendre des notesProduire un écritCompter CalculerMesurer/tracerOrganiser

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/numerique-difficultes-ta/

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersTROUBLESOutils numériquesDes outils numériquessidouri

Création de documents numériques accessibles - RECITAS La loi canadienne sur l’accessibilité (juin 2019) ainsi que les standards et normes sur l’accessibilité du web mis en place par le secrétariat du Conseil du Trésor au Québec (aout 2018), demandent aux entreprises québécoises et canadiennes de rendre l’information de leurs sites accessibles à tous les utilisateurs, peu importe leur condition. En éducation, afin de permettre à tous les élèves et apprenants d’avoir accès à l’information, de s’impliquer dans les tâches et de développer leur autonomie, il est essentiel comme intervenants scolaires de s’inscrire dans cette volonté gouvernementale et de leur fournir des documents accessibles. Voici quelques infographies (traduction libre) qui proposent des bonnes idées à mettre en place et des actions à éviter au moment de concevoir des documents numériques. Ces indications seront bénéfiques pour l’ensembles des élèves et apprenants fréquentant votre classe.

« Dyslexique, je me suis battue pour arriver en 3e année de lettres » Comme 5 % à 10 % des étudiants, Meggane est dyslexique. Elle raconte comment, malgré les difficultés et un redoublement en terminale, elle n’a jamais baissé les bras. Voix d’orientation. En cette période où de nombreux jeunes font leurs voeux d’études supérieures sur la plate-forme Parcoursup, Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants. Cette semaine, Meggane, 23 ans, en L3 de lettres modernes, à l’université Paris-X Nanterre.

De-google-ify Internet - List of services - Framasoft Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us).

Police de caractère pour les dys : Open-Dyslexic, installation lundi 25 avril 2016 Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) pour d’améliorer la clareté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques. Installation Télécharger la police ici. Sous windows XP : MOOC classe inversée L’intérêt de la classe inversée ne se dément pas depuis plusieurs années, aussi bien à l’école primaire que dans les établissements secondaires. Séduits par cette forme d’apprentissage actif, nombreux sont les enseignants qui l’utilisent désormais dans leur pédagogie. Le principe : mettre les élèves en autonomie sur les tâches cognitives simples pour passer plus de temps avec eux sur les tâches complexes. Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, dans le contexte de distanciation sociale et d’hybridation scolaire que nous vivons aujourd’hui, ce dispositif pédagogique prend davantage de sens et questionne. Qu’est-ce que la classe inversée ? Quelle est son utilité ?

Cartable de Poche Le cartable de Poche s'installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d'un ordinateur pour être exploité en "local". Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d'installation), "libres", exploités dans le cadre d'un projet à destination d'enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS" fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH. Il s'agit d'un fichier "autodécompressable". Lancez la décompression par un double-clic sur le fichier téléchargé, en indiquant le chemin d'une clé USB (4 Go recommandés). Note : tous ces logiciels sont utilisables UNIQUEMENT sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10)

Elèves dyscalculiques ou dysorthographiques : « l’attitude du prof est essentielle » Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge, revient avec nous sur deux troubles de l'apprentissage encore peu connus : la dyscalculie et la dysorthographie. Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge spécialisée dans l’aide aux enfants dys, est aussi experte en sciences de l’éducation. Elle a rédigé 6 livres destinés aux parents d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Une ressource aussi précieuse pour les profs. Pourquoi avoir écrit ces livres sur les TSLA (1) ? [DIY avec Gilles] Un ordi RaspberryPi ... comme ordinateur de classe (à pas cher !). - Maikresse72 Un ordinateur Raspberry est un véritable mini-ordinateur tournant sur un environnement dédié RasbianPi (Linux). Cet environnement étant peu gourmand, il ne nécessite pas d’avoir beaucoup de mémoire pour fonctionner correctement. À peu près tout ce dont on a besoin en classe : surfer sur le web, utiliser des logiciels de bureautique (OpenOffice), jouer à des jeux éducatifs, apprendre la programmation sous Scratch (ou python), …. C’est le vrai plus de cette solution : elle est très économique ! Comptez environ : 40 € pour la carte mère.

Micro pour dicter un texte dans Google Docs Si vous utilisez le service de stockage en nuage Google Drive, sachez qu'il est désormais possible d'utiliser le micro de votre appareil pour dicter du texte dans Google Docs. Mais la fonction ne s'arrête pas à la simple lecture à haute voix du texte à rédiger... Vous désirez surligner un mot, le mettre en gras ou encore insérer un tableau? La reconnaissance vocale permet de le faire! Le clavier devient donc accessoire sur Google Docs; à condition, bien sûr, d'être prêt à faire preuve de patience pour obtenir un texte sans erreur! Exit le clavier, bonjour le micro!

Related: