background preloader

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe

A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?) Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. Je t'ai donc sélectionné 15 petites infos à connaitre absolument et qui t'éviteront pas mal d'ennuis. Pour être sûre de ne rien oublier et de ne pas dire de bêtises, je me suis entourée d'une équipe de relecteurs de choc. Problème L'autisme c'est tout un tas de petites particularités propres à chaque enfant. Solution Part à la chasse aux infos : +d'infos Ce conseil est finalement valable pour beaucoup d'enfants. Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves de Benjamin Chemouny + d'infos

http://www.maitresseuh.fr/15-petites-choses-a-savoir-pour-bien-accueillir-un-enfant-autiste-en-c-a146437882

Related:  accompagnementA classerDysPédagogieautisme équipe

À la défense des enfants asperger Chaque jour, revêtir un masque pour cacher sa différence neurologique. Tel est le lot des enfants atteints du syndrome d’Asperger. Un psychologue australien dont le fils est lui-même asperger, Tony Attwood, expliquera les dernières avancées sur le sujet au premier colloque international sur l’enfant asperger, le samedi 27 octobre à l’UQAM. La Presse s’est entretenue avec M. Attwood. « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » Quand j’étais en classe de seconde au lycée Gutenberg de Créteil (Val-de-Marne), je n’avais qu’un projet : devenir frigoriste, comme mon père. Ma mère, elle, était à la maison, dans notre petit pavillon. J’avais des résultats scolaires plutôt bons, et mes profs m’ont poussé dès la seconde à intégrer une grande école.

Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant.

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Autisme : le revers des stratégies de compensations sociales Les stratégies de compensation et les personnes atteintes de TSA Les troubles du spectre autistique (TSA) sont caractérisés par des troubles de la communication sociale et des comportements répétitifs et limités. C'est d'ailleurs principalement par une analyse du comportement qu'ils sont diagnostiqués. Problème : ces mêmes comportements font obstacle à l'intégration en société des personnes atteintes de TSA, les incitant à les gommer autant que possible. Si ces stratégies de compensation avaient déjà été observées, elles n'avaient encore jamais été analysées.

Comment aider les enfants à effectuer les transitions ? - Upbility.fr S’ils sont bien soutenus, les enfants peuvent apprendre à changer de sujet sans plaintes ni crises de colère. Katherine Martinelli De nombreux enfants éprouvent des difficultés avec les transitions, causes fréquentes de comportements perturbants (gémissements, décrochage), voire dérangeants (colères et crises). Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales La Cliothèque Au départ, on peut être surpris par le titre de l’ouvrage qui rassemble deux aspects très différents du métier d’enseignant. Mais, au final, cela se comprend car ce livre, qui se veut résolument pratique, choisit de donner de multiples pistes, à la fois pour asseoir l’autorité de l’enseignant, mais aussi pour se projeter dans l’élaboration d’activités intéressantes avec les élèves. L’auteure, Claire Lavédrine, qui enseigne en collège dans le sud de la France, s’appuie sur ses nombreuses années d’expérience en tant que formatrice dans le domaine de la voix et de la communication. Un index et une bibliographie complètent l’ouvrage.

theconversation Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… ! Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ?op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. sans titre Il existe de multiples modalités pour travailler l’apprentissage de l’orthographe et la dictée en est une parmi d’autres. De même il existe différents types de dictées: nous évoquerons aujourd’hui la dictée flash, facile à mettre en œuvre en début d’année et ce, quel que soit le niveau de classe puisqu’il s’agit de se limiter à une seule phrase. Nous parlons bien ici d’apprentissage et non de contrôle.

Canal Savoir L'alimentation L’ergothérapeute Marie-Pierre Lamothe propose une routine à adopter pour les repas avec un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme. L'entrainement à la propreté La pédiatre Dominique Cousineau traite du sujet de l’apprentissage de la propreté chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment encourager un enfant à aller aux toilettes ou l’encourager à vouloir être propre? Les sorties et rendez-vous La psychoéducatrice Sylvie Pelletier donne de petits trucs pour aider un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme à mieux gérer les sorties et les rendez-vous. Quoi faire pour diminuer son stress? Et doit-on toujours être accompagné de son enfant lors de ses sorties?

Un document complet et gratuit pour accompagner les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA ) à l’école Le ministère de l’Education Nationale français propose un livret gratuit pour comprendre et accompagner un enfant porteur de troubles du spectre autistique à l’école. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves porteurs de TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement, et non d’impératifs à copier/ coller de manière indifférenciée. Ce livret très complet est prioritairement destiné aux AVS pour des enfants en maternelle mais il peut à la fois intéresser les parents, les enseignants et toutes les personnes intervenant à leurs côtés (ATSEM, personnel de périscolaire et de cantine, animateurs de TAP…), même avec des enfants plus grands. Ce document est particulièrement bien fait car il est à la fois solidement documenté, synthétique et illustré. Les différentes facettes impactées par les TSA dans le contexte scolaire sont décrites :

Violence scolaire : Il est temps d'écouter les profs On a eu peur pour cette professeure. Cet incident nous a tous choqué. La violence subie par l'enseignante de Créteil suscite une grande émotion. Parfaitement légitime, elle dépasse maintenant cet incident.

Related:  Enseignement : accueillir un élève autiste en classe