background preloader

Outils numériques pour élèves dyslexiques

Outils numériques pour élèves dyslexiques

http://classetice.fr/spip.php?article56&lang=fr

Related:  TROUBLESDyslexieDys & TICEIncitation à la lectureRessources prof

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri).

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais. Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books

Les nouveaux outils numériques ont-ils un intérêt ? Hélène Savin, professeur de lettres au collège de Pont de Claix (38), Formatrice DAAF, en charge du dossier "Parcours personnalisés" pour la Mission TICE (académie de Grenoble) Nous accueillons des élèves à besoins particuliers dans nos classes. Quand un trouble ou un handicap perturbe les apprentissages, nous devons trouver une réponse pour défier ce trouble ou ce handicap et permettre un accès aux apprentissages. Nous différencions notre pédagogie, nous personnalisons les parcours, nous personnalisons des parcours grâce aux TICE. Vivre avec son temps ?

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse.

« Dyslexique, je me suis battue pour arriver en 3e année de lettres » Comme 5 % à 10 % des étudiants, Meggane est dyslexique. Elle raconte comment, malgré les difficultés et un redoublement en terminale, elle n’a jamais baissé les bras. Voix d’orientation. En cette période où de nombreux jeunes font leurs voeux d’études supérieures sur la plate-forme Parcoursup, Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants. Cette semaine, Meggane, 23 ans, en L3 de lettres modernes, à l’université Paris-X Nanterre. « Les dyslexiques n’ont rien à faire en lettres ».

Technologies d'assistance libres Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft.

Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ? Comme précisé en préambule, une cinquième partie « propose des pistes pour mieux prendre en compte les différences de compétences en littératie au sein d’un organisme.

Outils pour élèves avec troubles des apprentissages Logiciel de synthèse vocale qui intègre un prédicteur et un clavier virtuel (Azerty et langue des signes française – LSF-) Les usages pédagogiques Approches du handicap : production écrite et synthèse vocale (académie Orléans-Tours, ministère de l’Éducation nationale) : Téléchargement : environnement windows Lire la suite… Dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH[1], l’équipe THIM[2] du laboratoire CHArt [3]de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Il est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur … Lire la suite… Voix de synthèse Cet outil sera utile aux personnes ayant besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères.

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog.

Elèves dyscalculiques ou dysorthographiques : « l’attitude du prof est essentielle » Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge, revient avec nous sur deux troubles de l'apprentissage encore peu connus : la dyscalculie et la dysorthographie. Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge spécialisée dans l’aide aux enfants dys, est aussi experte en sciences de l’éducation. Elle a rédigé 6 livres destinés aux parents d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Une ressource aussi précieuse pour les profs. Pourquoi avoir écrit ces livres sur les TSLA (1) ? L’idée m’est venue du travail avec les patients et leurs familles : elles ont besoin d’être accompagnées, mais nous manquons de temps.

Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Ce trouble spécifique et durable tel un frein aux apprentissages se manifeste de manière différente d’un jeune à l’autre même si l’on peut observer des dénominateurs communs liés à ses spécificités et à des degrés divers, sachant que ces difficultés ne coexistent pas toujours :

TSLA - Définition Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Prix Sainte-Beuve – Ca & Là La session 2017 du Prix Sainte-Beuve des collégiens et des Apprentis a mis à l’honneur le romanLa Pyramide des besoins humains, de Caroline Solé (Ecole des Loisirs). Les jeunes lecteurs élisent le livre dans une sélection de 10, en produisant des critiques littéraires – et le livre qui a suscité le plus de critiques (positives) obtient le prix ! Pour information, la liste des lauréats depuis sa création est la suivante : 2008: Hélène Vignal pour Passé au rouge 2009: Yaël Hassan pour Suivez-moi jeune homme2010: Gemma Malley pour La Déclaration2011: Julia Billet pour Sayonara samouraï2012: Jay Asher pour Treize Raisons2013: Yves Grevet pour Seuls dans la ville2014: Florence Hinckel pour Théa pour l’éternité2015: Isabelle Pandazopoulos pour La Décision2016 : (2 lauréats) Charlotte Erlih pour 20 pieds sous terre et Anne-Sophie Silvestre pour Ma Gare d’Austerlitz

Related: