background preloader

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques
1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com 2.Faire du sens Donner du sens à l’aide d’exemples concrets aide les enfants dyscalculiques (et les autres) à comprendre que les nouvelles compétences et connaissances ont un intérêt qui va bien au-delà des pages du manuel scolaire. 3.Apprendre de manière multisensorielle Plus on diversifie les approches, plus la compréhension et la mémorisation s’améliorent. Quelques exemples : 4.Apprendre de manière concrète 5.Avoir une approche en spirale 6.S’intéresser aux erreurs Related

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/9-adaptations-pedagogiques-pour-les-enfants-dyscalculiques/

Related:  #EBEPEHDAA - DYSTroubles des apprentissagesdysDys & BEP

Adapter des supports écrits pour les enfants Dys Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez . Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément. 1- AERER les documents le plus possible : Interlignes 1.5 minTaille des caractères 14 Double espace entre les mots Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur. Formidable.

La douance Dans un article publié en janvier 2018, la psychologue et neuropsychologue Marianne Bélanger a fait ressortir les points les plus importants des derniers articles scientifiques concernant la douance. Pixabay/Michal Jarmoluk par Anne-Marie Grondin Les personnes douées ont un développement neurophysiologique particulier qui présente six caractéristiques principales : une hypersensibilité sensorielle, une meilleure capacité d’apprentissage, une pensée en arborescence, une grande empathie, une plus grande plasticité cérébrale et de meilleures compétences linguistiques. Le développement des enfants doués est également précoce. ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554) Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Par Handicap.fr / Juliette Lamy, le 10-02-2018 Lire les réactions et réagissez !

LireCouleur, un outil pour aider les lecteurs débutants ou dyslexique. Par Bruno Séradzski. Présentation. LireCouleur est une extension regroupant un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants, enfants ou adultes en difficulté, à décoder les mots en utilisant les principes de la coloration des syllabes. Concrètement l’extension permet d’appliquer une couleur ou une typographie particulière à chaque son.

Le symptôme de dyssynchronie des enfants/ados surdoués Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide. Il s’agit donc d’un décalage particulier entre : une avance intellectuelle mesurable en année d’avance par rapport aux autres enfants (mais pas forcément homogène dans tous les domaines),et une maturité affective et un développement psychomoteur normaux (correspondant à son âge). Jean Charles Terrassier la définit ainsi : “La dyssynchronie n’est pas une maladie, c’est un profil de développement spécifique des enfants précoces.” Il distingue :

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains.

Troubles du langage et des apprentissages -Troubles « dys » : la Haute autorité de santé propose un guide pour améliorer le parcours de santé Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie : la Haute autorité de santé (HAS) publie pour la première fois un guide parcours de santé sur les troubles spécifiques de l'apprentissage à l'intention des familles, des soignants et des enseignants, afin de mieux organiser la prise en charge des personnes souffrant de ces troubles. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), souvent appelés troubles dys, sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent le langage oral (dysphasie), le langage écrit (dyslexie, dysorthographie), les activités numériques (dyscalculie), la coordination du geste et les troubles visuospatiaux (dyspraxie) ou encore de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. À savoir :

Contribution au volet "formation" du 4ème plan autisme Le texte qui suit a été rédigé par Patrick Chambres et Franck Ramus, dans le cadre du groupe de travail n°3 "Recherche, innovation et enseignement supérieur" de la concertation pour le 4ème plan autisme, après consultation de représentants de chaque profession concernée et de responsables associatifs. Ces propositions ont été partiellement reprises dans le document de synthèse du groupe de travail, puis par le comité de pilotage. Elles sont maintenant rendues publiques, de manière à ce qu'elles ne puissent pas être oubliées ni occultées, de manière à ce que personne ne puisse dire que des propositions ambitieuses et concrètes faisaient défaut, et de manière à ce que les décideurs assument leur responsabilité (de les mettre en œuvre ou pas).

Fiches de Synthèse pour les Professionnels Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Elles viennent compléter le contenu du MOOC Dys qui est repris intégralement dans les trois volumes de notre livre numérique, téléchargeable gratuitement. Elles vous aideront à résoudre de nombreuses situations problématiques au sein de votre école ou de votre association. Chaque fiche est représentée par une illustration. Offres de formation - RECITAS Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers 19 mai 2020, de 13h30 à 14h30 2e partie : Les outils numériques pour soutenir la conception universelle d’apprentissage à distance

Les livres du MOOC Dys à télécharger gratuitement ! - MOOC Dys Nous l’avions promis : nous vous fournirions tout le contenu du MOOC Dys sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Promesse tenue : voici le premier tome des livres du MOOC Dys : le Parcours commun ! Nous vous avions promis qu’après la première session du MOOC Dys en 2018, nous vous fournirions les notes de cours sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Certains d’entre vous ont été assez généreux pour nous proposer de l’aide, pour nous faire parvenir leurs propres notes, etc.

Related: