background preloader

Fake News

Facebook Twitter

Posez-nous votre question - CrossCheck. Extract Meta Data. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.

Modules pour Firefox. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) ★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. FranceTV education : Vous avez dit fake news ?

C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

FranceTV education : Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.

Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini ! Les fake news, c'est à l'école qu'on doit les enseigner pour les combattre. Info hunter. Et si on vaccinait les adolescents contre les "fake news" ? À l'occasion de la journée "Internet Sans Crainte", Tralalere et Spicee lancent un parcours pédagogique pour inciter les jeunes à prendre du recul sur les informations qu'ils voient passer sur Internet.

Et si on vaccinait les adolescents contre les "fake news" ?

Objectif : ne pas montrer du doigt les fausses nouvelles, mais plutôt apprendre à les reconnaître et à les décrypter. Le saviez-vous ? Le virus du Sida a en fait été créé par la CIA, afin d'affaiblir la révolution cubaine. Enquête IFOP complotisme déc-2017.

Decodex

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Electionland. This morning, a few New York City polling places opened late because ballots and poll books were misdelivered.

Electionland

Some voters waited as election officials looked for and retrieved the correct materials. Others voted by affidavit ballot instead, and some left. In New York City, poll workers are expected to be at their poll sites at 5 a.m. Election Day morning to set up. This gives them one hour before poll sites open. But elsewhere, it’s fairly common to set up before Election Day morning, according to Tammy Patrick, an election expert with the Bipartisan Policy Center. Setting up early would give poll workers an opportunity to identify misdelivered materials, missing signs, pen shortages, and absent poll workers, and address these issues before voters arrive. New York City Executive Director Michael Ryan cited security as a reason to keep the voting material under lock and key before Election Day. Patrick said there are ways to maintain the security of at least some of the materials. Polémique Facebook : qu’est-il reproché au réseau social ?

D’ex-cadres de l’entreprise ont récemment exprimé leurs inquiétudes concernant l’influence de Facebook, sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. « Mes enfants ne sont pas autorisés à utiliser cette merde », « Dieu sait ce que ça fait au cerveau de nos enfants », « un mélange dangereux »… Ces dernières semaines, plusieurs anciens cadres de Facebook ont fait publiquement part de leurs inquiétudes face à ce qu’était devenu le réseau social, au point d’exprimer parfois leurs remords d’avoir contribué à son succès.

Polémique Facebook : qu’est-il reproché au réseau social ?

Une série de témoignages qui s’ajoute aux nombreuses polémiques que la plate-forme aux 2 milliards d’utilisateurs actifs a dû essuyer depuis ses débuts, mais surtout ces derniers mois. Celles-ci se sont multipliées à mesure que le réseau social grandissait, et que son influence sur la société, voire la démocratie, se révélait. L’éternel problème de la modération. He Predicted The 2016 Fake News Crisis. Now He's Worried About An Information Apocalypse. Fake news aussi vieilles que le monde...

Les fausses informations circulent en masse sur l'Internet.

Fake news aussi vieilles que le monde...

Si les réseaux sociaux leur donnent une ampleur inédite, le phénomène n'est absolument pas nouveau. Il existe depuis des siècles. Mais oui, les fake news sont presque aussi vieilles que le monde. Le magazine "19h le dimanche" est allé en chercher la preuve à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, où les archives de la prison de la Bastille sont conservées. Parmi elles, des billets diffamatoires, datant de l’Ancien régime, déposés dans Paris pour salir la réputation d’hommes et de femmes de pouvoir. Olivier Bosc, le directeur du lieu, exhume des rayonnages l’un de ces petits billets mensongers déposés dans Paris pour salir (déjà) la réputation des puissants.

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

C'est quoi des fake news ?

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet.

Loi Fake News 2018

Médias vs. Fake News. Clickbait - Pièges à clicks. J'irai dormir chez les complotistes. Un scientifique qui étudie les ovnis, un ancien RG sceptique sur le 11 Septembre, un avocat obsédé par la face cachée de l’histoire, des reporters anti-médias établis… Conspirationnistes ou détecteurs de mensonge ?

J'irai dormir chez les complotistes

Reportage. Wikistrike, Quenel+, TV Libertés: dans la nébuleuse des sites de "vraie information" Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenel+.

Wikistrike, Quenel+, TV Libertés: dans la nébuleuse des sites de "vraie information"

Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Hashtag #FakeNews sur Twitter. Useful Resources On “Fake News,” Including An NPR Story Highlighting My Lesson. He Predicted The 2016 Fake News Crisis. Now He's Worried About An Information Apocalypse. "Fake News" : des professeurs américains lancent la résistance. Après les géants de l'Internet, la bataille contre les "Fake News", ces fausses informations qui circulent en particulier sur la toile, se poursuit dans les salles de classe.

"Fake News" : des professeurs américains lancent la résistance

Aux Etats-Unis, des enseignants de l'école primaire à l'université ont décidé d'inscrire dans leur cours une éducation à l'information, rapporte l'Associated Press (AP). L'idée est d'apprendre aux élèves, futurs consommateurs d'actualité, à distinguer les faits de la fiction. Pour l'instant il ne s'agit que d'initiatives individuelles, mais le phénomène pourrait s'étendre. Un membre de l'Assemblée de Californie a proposé un texte en janvier, visant à introduire dans le code de l'Education de l'Etat la mise en place d'un cours de "civic online reasoning" ("critique civique en ligne", en français).

Moscou se mobilise pour intensifier la guerre de l’information  – EURACTIV.fr. Le ministère de la défense russe a créé une division spécialisée dans la propagande et la guerre électronique. Un combat doté de 300 millions d’euros et de 1000 personnes. Un effort tout particulier est fait sur la présidentielle française. S’entraîner à prendre le Reichstag d’assaut, envoyer trois nouvelles divisions sur le flanc occidental et mettre en place une « armée pour les opérations d’information » : voilà ce qui occupe le ministère de la défense russe.

Ces révélations fracassantes faites le 24 février par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou devant les députés ne sont pas sans conséquence pour la sécurité européenne. Selon la société russe de sécurité informatique Zecurion Analytics, citée par le quotidien Kommersant, cette « armée » compte déjà un millier de fantassins informatiques. France Culture : Doit-on se méfier des lanceurs d’alerte ? De Wikileaks aux Paradise Papers, les révélations issues des fuites de documents confidentiels ont explosé durant la dernière décennie. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage.

1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Jeu Vrai ou Faux (eng) : factitious. Complotisme et fake news : mode d'emploi. 10 - Les désinformateurs du web (1/3) - Raisonnance. 12 - Comment vérifier rapidement une information sur internet - Raisonnance.

Zététique ou l'art du doute du 22 février 2015. Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis. Laboratoire de Zététique. Faculté des Sciences, Nice. Vous n'êtes pas des imbéciles - Point dans la Tronche #5.

Infaux scientifiques - exemples