background preloader

EDUCATION AUX MEDIAS D'INFORMATION

Facebook Twitter

TDC, n° 1104, 1er juin 2016. Rumeurs et désinformation : ressources. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Préalable. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (21 556) Tweeter fermer A chaque événement angoissant (attentat, explosion), les informations arrivent au compte-gouttes et sont parfois contradictoires selon les sources.

7 conseils pour déjouer les rumeurs

Pour ne pas alimenter les psychoses ou propager des erreurs factuelles, voici quelques conseils de base avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Des ressources en ligne pour comprendre l'affaire JFK. Quelques textes incontournables : • Le hasard, pas la conspiration, dans le meurtre de JFK (site de Kenneth A.

Des ressources en ligne pour comprendre l'affaire JFK

Rahn (tr. fr. : V. Vandevoorde, 19 novembre 2003) • Assassinat de JFK: les imbéciles de la conjuration (Slate.fr, 19 novembre 2013) • 50 ans après l'assassinat de Kennedy : quel complot ? (Le Nouvel Observateur, 22 novembre 2013) • Kennedy tué : oui, Oswald était le seul tireur. . • JFK : pour affirmer qu’il y a un complot, il faut des preuves (Le Nouvel Observateur, 25 novembre 2013) Sites de référence : • Site de Vincent Vandevoorde.

Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W.

Lutter contre les rumeurs : mission impossible

ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias

Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer.

Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Informer, s'informer. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comment vérifier cette fausse vidéo du crash Egyptair en trois clics. Depuis quelques jours, une vidéo prise dans un avion, montrant des passagers en panique, a fait surface sur les réseaux sociaux.

Comment vérifier cette fausse vidéo du crash Egyptair en trois clics

Elle est accompagnée d’une légende : "Le vol Egyptair avant le crash", en référence à l’accident d’un vol Paris-Le Caire, survenu le 19 mai dernier en mer Méditerranée, et qui a fait 66 victimes. Nous vous expliquons comment vérifier en quelques recherches simples l’origine de cette intox. Dans la vidéo postée sur Facebook le 23 mai dernier, et relayée sur d’autres pages du même réseau social, des passagers apeurés crient alors que l’avion traverse une impressionnante zone de turbulence.

On entend à plusieurs reprises un passager s’exclamer "Allahou akbar", ce qui pourrait entretenir la confusion, la majorité des passages du vol Egyptair étant égyptiens. Basé au Pakistan, l’internaute qui a publié la vidéo précise dans la légende qu’il s’agit selon lui d’une scène tournée juste avant le crash de l’Airbus du vol Egyptair MS804. Les Observateurs - France 24. DP theories complot web 535580.

Les Décodeurs ont 2 ans : les questions que vous nous avez posées. Les Décodeurs ont fêté jeudi 10 mars leurs 2 ans d’existence en tant que rubrique sur Le Monde.fr.

Les Décodeurs ont 2 ans : les questions que vous nous avez posées

Nous avons proposé à nos lecteurs, sur les réseaux sociaux, de nous poser leurs questions. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Desintox. Najat Vallaud-Belkacem dit-elle vrai sur les jeunes filles, le foot et la danse ? Faux.

Najat Vallaud-Belkacem dit-elle vrai sur les jeunes filles, le foot et la danse ?

Le-demonte-rumeur. Détecteur de mensonges. FP pas vrai. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Le vrai du faux - 2012/2013. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ? Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Le circuit de l'info. S’informer, se documenter. Le Centre de ressources du CLEMI propose un fonds axé sur l’éducation aux médias, les médias et les problématiques d’éducation qui y sont liées. Ce fonds est constitué d’ouvrages, de travaux de recherche, de périodiques et d’articles.

Le Centre est abonné à la presse quotidienne nationale, à la presse jeune d’actualité, aux magazines d’information, et à des revues spécialisées dans ses champs d’étude. L’ensemble des ressources est consultable en salle de lecture sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Les documents ne sont pas empruntables. Nous contacter :Faouzia Cherifi : f.cherifi@clemi.fr - 01 53 68 71 18Carole Hourt : c.hourt@clemi.fr - 01 53 68 71 19Christophe Pacaud : c.pacaud@clemi.fr - 01 53 68 71 20 Nos locaux sont situés au 391 bis, rue de Vaugirard, Paris 15 (M° Convention ou Porte de Versailles). Éducation aux médias et à l'information. Plateforme de l’info. Europresse.com — extraire l'essentiel de l'information. Europresse.com c’est : plus de 10 000 sources d’information françaises et étrangères, généralistes et spécialisées; plus de 300 000 documents ajoutés chaque jour; Plusieurs décennies d’archives.

L’information à 360 degrés : Europresse.com vous offre la possibilité de surveiller des contenus aussi divers que la presse, le web, la télé, la radio... sur une seule interface. Profitez ainsi d’une vision complète de l’actualité pour suivre votre image, vos produits, vos concurrents... Europresse.com vous permet de suivre l’actualité française et internationale grâce à des milliers de sources d’information régionales, nationales et internationales. Europresse.com permet de consulter des fils de presse et des communiqués de presse d’organisations françaises et internationales. Les jeunes et l'info. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17. Grandeurs et décadences des GAFA. Infographie Matrice EMI lycée. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français.

Jump to navigation. Spirou.com : GROOM - Journal d'actualité en bande dessinée. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : Écrire pour un journal radio. Mettre en œuvre. Éducation aux médias. Le kit « Créer son journal » Application - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. La fabuleuse histoire des journaux lycéens. 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI. L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre.

Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une ! , proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : La doc'