background preloader

Revues de presse.

Facebook Twitter

L'activité progresse chez Accor et Pierre & Vacances. Les deux groupes ont publié jeudi soir leurs résultats trimestriels.

L'activité progresse chez Accor et Pierre & Vacances

Ceux de Pierre & Vacances sont meilleurs, grâce à l'immobilier. Comme chaque trimestre, Pierre & Vacances et Accor ont publié simultanément leurs résultats. Le groupe de résidences de loisirs et d'immobilier Pierre et Vacances-Center Parcs a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 14,5% sur un an au troisième trimestre de son exercice décalé, dopé par son pôle immobilier. Les ventes globales sur les mois d'avril, mai et juin ont en effet atteint 332,1 millions d'euros, contre 299,1 millions un an plus tôt. Une vigueur due au quasi-doublement des recettes immobilières, à près de 65 millions d'euros, contre 35 millions un an plus tôt, qui résulte de deux nouveaux produits : le Center Parcs de la Vienne (à hauteur de 23,6 millions d'euros) et les premiers cottages vendus dans le cadre du projet Villages Nature commun avec Euro Disney (pour 7,4 millions d'euros). Center Parcs tire l'activité. 118 218 : quand Expedia répond à la place des hôtels-restaurants Logis.

La Fédération Internationale des Logis intente une action auprès de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à l'encontre de de la société 118/218/Le Numéro pour détournement de clientèle.

118 218 : quand Expedia répond à la place des hôtels-restaurants Logis

La Fédération Internationale des Logis, première chaîne d’hôtels-restaurants indépendants en Europe avec 2 600 établissements, a obtenu la désignation d’un huissier de Justice afin de constater une pratique anti-concurrentielle. En sollicitant les services de la société 118 218 (ayant pour activité un centre d’appels et de renseignements téléphoniques), afin d’obtenir les coordonnées d’un établissement affilié à la chaîne Logis, l’opérateur ne communiquait pas systématiquement le numéro sollicité, mais un numéro unique mettant directement en relation l’appelant avec la centrale de réservation Expedia. La DGCCRF s'en mêle. Le Snav gagne une manche contre le commerce illégal de voyages.

Le Snav s'est réjoui mercredi de l'adoption par les députés d'un amendement visant à mieux lutter contre le commerce illégal de voyages et à renforcer la protection des consommateurs.

Le Snav gagne une manche contre le commerce illégal de voyages

Cet amendement a été voté mardi soir dans le cadre du projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, indique le Syndicat national des agents de voyages (Snav), qui l'avait lui même proposé. Défendu "avec succès" par la député PS du Finistère, Annick Le Lock, il doit encore être discuté au Sénat à l'automne avant de pouvoir entrer en application. Taxis et VTC : de nouvelles règles pour sortir du conflit.

Les députés ont adopté, mercredi en commission, la proposition de loi PS sur les taxis et les VTC telle que modifiée par le Sénat sur l'article polémique stipulant au VTC de retourner à sa base entre chaque course.

Taxis et VTC : de nouvelles règles pour sortir du conflit

La proposition de loi devrait être maintenant définitivement adoptée en séance par l'Assemblée en seconde lecture le 18 septembre. Le député PS Gilles Savary a repris "au débotté" la fonction de rapporteur du texte qui était jusque là occupée par le désormais célèbre Thomas Thévenoud, auteur de la proposition de la loi avant d'entrer au gouvernement pour neuf jours. Laurent Fabius charge la barque d'Atout France. Sous l'impulsion de Laurent Fabius, l'agence dédiée à la promotion de la France doit accepter des efforts de productivité proche de 25%.

Laurent Fabius charge la barque d'Atout France

Laurent Fabius est plus que jamais le patron du Tourisme, et cela s'est une nouvelle fois vu vendredi 29 août. IFTM Top Resa : les arrivées et les départs. IFTM-TOP RESA A moins de trois semaines du coup d’envoi du salon, l’IFTM Top Resa affiche une croissance du nombre de stands et d’exposants de 12%.

IFTM Top Resa : les arrivées et les départs

Mais quelques grandes marques manquent à l’appel. Le directeur de l’IFTM Top Resa a le sourire. Thomas Desplanques a dressé ce matin un panorama complet de l’édition 2014 à trois semaines de son ouverture. Quand le tourisme halal tient salon. La première conférence internationale dédiée au tourisme musulman se déroule fin septembre en Andalousie.

Quand le tourisme halal tient salon

L’occasion pour le secteur de revendiquer son poids et de faire valoir ses arguments. Tourisme "halal" ? Dans une France plutôt réticente aux particularismes communautaires, l’expression a de quoi interpeller. Ce marché n’a cependant rien d’une niche, et il semble promis à un bel essor dans les prochaines années.

C’est en substance le message que font passer les organisateurs de la "Halal Tourisme Conference 2014", le premier événement international du genre, qui se tiendra en Andalousie les 22 et 23 septembre prochains. Lechotouristique. La nouvelle mouture de la directive européenne, adoptée par le Parlement de Strasbourg en première lecture, renforce nettement les droits des consommateurs, parfois au détriment des professionnels.

lechotouristique

Mais la bataille de lobbying n'est pas finie. C'est par une réaction « mitigée » que les professionnels français du voyage ont accueilli le vote du Parlement européen. Le 12 mars, ce dernier a adopté en première lecture la proposition de nouvelle directive sur les voyages à forfait, destinée à remplacer celle en vigueur depuis 1990. Lechotouristique. Les 23 et 30 mars, la France renouvellera ses maires.

lechotouristique

Lechotouristique. La Commission européenne doit présenter dans les prochains jours les détails du nouveau règlement encadrant les aides gouvernementales aux aéroports.

lechotouristique

Les aéroports vont être fixés sur leur sort dans quelques jours. La Commission européenne, qui a mis en place une refonte des règles encadrant les aides que les gouvernements peuvent accorder aux aéroports, devrait bientôt publier les lignes directrices de ce règlement. La proposition de la Commission prévoyait, au départ, de restreindre sérieusement les subventions de fonctionnement à tous les aéroports qui affichent un trafic de 200 000 à un 1 million de passagers. Hyères et Pau, seuls perdants ? Avec le seuil de 200 000 passagers, environ 270 aéroports auraient été concernés en Europe, dont une grande majorité aurait probablement dû fermer. Mais avec le seuil de 500 000 passagers, seuls deux aéroports français, Hyères et Pau, avec peut-être Rennes en 2014, seraient concernés. Lechotouristique. Google a présenté fin 2013 à ses clients une étude sur le parcours d'achat des consommateurs de voyages sur Internet. L'Écho touristique publie en exclusivité certaines conclusions clés.

Selon l'étude de Google, menée en partenariat avec le cabinet Kantar Media Compete, 83% des internautes qui voyagent réservent en ligne. « Le séjour constitue le produit le moins mature avec 35% des réservations effectuées hors ligne », commente Thomas Steinbrecher, directeur du département voyage de Google France. Pas moins de 92% des cyberacheteurs ont réservé leur billet d'avion en ligne.

De la première consultation d'un site de voyage à l'achat final, le temps de préparation reste long : le parcours d'achat d'un voyage sur Internet dure en moyenne 63 jours sur ordinateur, avec des variations selon les prestations (hôtel, vol, forfait). À noter toutefois que les internautes sont actifs dans leurs recherches seulement 9 jours. Méthodologie de l'étude. Lechotouristique. Malgré une demande croissante, les produits dédiés au public féminin demeurent rares.

Lechotouristique. Les agences de voyages tardent à partager leurs données clients avec les TO. La méfiance perdure, au grand dam des producteurs, qui ont besoin de mieux connaître leurs clients pour personnaliser leurs produits. %%HORSTEXTE:1%Selon un sondage mené par le cabinet Raffour Interactif, 69% des agents de voyages estiment qu'il n'est pas judicieux de donner aux TO l'accès à toutes les données clients pour de la fidélisation. « Nous ne partageons pas les données avec les voyagistes par manque de confiance », commente Adriana Minchella, présidente du Cediv, qui se dit lasse des promesses de voyagistes sans lendemain. « La distribution n'a pas la culture du partage des données », confirme Thomas Saison, directeur marketing et e-commerce de Kuoni France.

Chacun la joue donc « perso » : Selectour Afat essaye de fidéliser dans son agence à Paris, Marmara au bord de la plage, avec un questionnaire de satisfaction dans lequel l'e-mail du voyageur est demandé. Combattre la méfiance Gagner la confiance. Assises du tourisme : les 5 priorités du gouvernement. D’après les conclusions rendues ce 19 juin, la France doit améliorer son accueil et apprendre à mieux se vendre, notamment à travers le numérique.

Après six mois d’échanges et de discussions, le gouvernement a finalement présenté les premières conclusions des Assises du tourisme ce 19 juin. La secrétaire d'Etat à la promotion du Tourisme et au Commerce Extérieur, Fleur Pellerin, a listé "5 priorités" : mieux vendre la destination France, "lisser les inconforts" qui gênent les touristes et notamment les difficultés pour l'obtention de visa, "retrouver le sens de l'hospitalité", être offensif dans le numérique qui doit être considéré comme "la nouvelle donne du tourisme" et non comme "le grand méchant loup" et aider les Français à partir en vacances plus nombreux. "On n'a pas tout réglé avec ces Assises" 5 grands axes qui sont précisés par 30 actions qui restent à mettre en œuvre. "On n'a pas tout réglé avec ces Assises, c'est une première étape.

Objectif : 100 millions de touristes étrangers. Lechotouristique. Quelles sont les destinations les plus recherchées pour les vacances de Pâques et d’été, ainsi que les ponts de mai ? Google France vous livre les réponses, en exclusivité pour L’Echo touristique. Le moteur de recherche a agrégé les requêtes effectuées au cours du premier trimestre 2014. Son triple classement (hôtels, vols, séjours) constitue un baromètre intéressant des intentions de départ des Français au cours des prochains mois. Dans la catégorie hôtels, les destinations favorites sont sans surprise les grandes métropoles françaises et étrangères, à commencer par Paris, Londres et Barcelone. Valeur sûre pour Pâques comme dans le cadre des vacances d’été, New York émerge comme la seule ville long-courrier. Grands magasins parisiens : des salariés s’opposent à l’ouverture le dimanche. Lechotouristique. Dans un contexte de ralentissement du trafic aérien, +2,5% en France en 2013 contre près de +7% trois ans plus tôt, la concurrence entre les aéroports se renforce.

Nantes et Mulhouse, grâce au développement des vols low cost, affichent les plus fortes croissances. L'année 2013 n'aura pas été aussi mauvaise que prévu. Les 10 principaux aéroports français ont transporté environ 145 millions de passagers, soit 85% du total des 158 plates-formes françaises. Cafouillage autour de la taxe de séjour. Lechotouristique. Thomas Cook, Pierre et Vacances ou encore Châteaux et Hôtels Collection, plusieurs groupes lancent cette année leur premier programme de fidélité, sous de nouveaux modèles tournés vers le web. La taxe de séjour court-circuite les rencontres parlementaires sur le tourisme.

Lechotouristique. Quatre écoles se sont associées pour lancer un portail commun. L'objectif : faire connaître leurs formations et les métiers à forte valeur ajoutée auxquelles elles préparent. Les métiers du tourisme n'ont pas bonne presse. Ce qui a changé le 1er juillet pour les entreprises. Comme chaque année, de nouvelles obligations touchent les entreprises à partir du 1er juillet. Revue de détails des modifications qui pourraient vous concerner. Voici un tour d’horizon des différents changements intervenus en entreprises depuis le 1er juillet. Les procédures collectives remaniées C'est une réforme majeure du droit des entreprises en difficultés qui est entrée en vigueur le 1er juillet.