background preloader

Revues de presse futures

Facebook Twitter

Les débuts du stockage collaboratif. D’un côté, une sous-occupation estimée entre 20 et 40 % dans les entrepôts de plus de 5 000 m2 et de plus de 50 % pour les plus petits.

Les débuts du stockage collaboratif

De l’autre, des entreprises qui ont temporairement besoin de surface de stockage, avec ou sans services logistiques supplémentaires, mais qui ne souhaitent pas payer plus cher que s’ils la louaient pour 3 ans. Un constat qui a donné l’idée en 2015 à Nikolina Apostolova, jusqu’alors juriste international d’entreprises chez le prestataire FM Logistic, de créer StockBoocking, une plate-forme Internet collaborative dédiée au stockage temporaire mutualisé.

Après une levée de fonds en janvier 2016, la société a pu officiellement fêter sa naissance en avril dernier. Complément d'activité "Industriels, prestataires ou transporteurs n’ont pas toujours besoin, toute l’année, de la totalité de leurs surfaces de stockage… StockBooking leur offre un complément d’activité possible pour amortir leurs coûts fixes, explique la fondatrice. Réservation en ligne. A l'Hydrocontest de Lausanne, les jeunes inventent le transport maritime de demain - France 3 Alpes. FRANCE 3 ALPES  A l'Hydrocontest de Lausanne, en Suisse, des étudiants du monde entier sont rassemblés pour tester leurs prototypes de transport maritime écologique dans le lac Léman.

A l'Hydrocontest de Lausanne, les jeunes inventent le transport maritime de demain - France 3 Alpes

Par Quentin VasseurPublié le Chacun teste ses prototypes sur les rives du lac Léman. Cette semaine, le lac Léman bouillonne de nouvelles idées : à l'Hydrocontest de Lausanne, qui a démarré le 24 et se terminera dimanche 31 juillte, les jeunes se creusent la tête sur de vastes questions de logistique: comment transporter 200 kilos marchandises de la façon rapide et la plus écologique qui soit. La navette autonome Navya inaugurée le 3 septembre. Innovation & Startup : Des aires de repos dotés de systèmes de caméras qui aident les camionneurs à trouver des espaces disponibles. L’Université du Minnesota a mis au point un système de caméras de surveillance, qui fournira un décompte en temps réel des places de stationnement disponibles pour les conducteurs de camions.

Innovation & Startup : Des aires de repos dotés de systèmes de caméras qui aident les camionneurs à trouver des espaces disponibles

Selon le ministère des Transports, 75% des conducteurs de camions américains ont souvent du mal à trouver un espace sûr quand il est temps de se garer et de dormir un peu. Au lieu de cela, après une recherche infructueuse, ils ne s’arrêteront pas ou se gareront au bord de la route, ou même sur un site non sécurisé. Toutes ces options sont incroyablement dangereuses pour les conducteurs eux-mêmes et pour ceux avec qui ils partagent la route. Renault lance l’autopartage électrique social avec la Zoé. Associé à MOPeasy et Coopimmo, Renault vient de lancer en Ile de France un service d’autopartage électrique à l’Arc Boisé, un habitat social situé à la Queue-en-Brie (94).

Renault lance l’autopartage électrique social avec la Zoé

Solution de mobilité ponctuelle, la Renault Zoé et sa borne de recharge sont proposées aux habitants des 20 logements de la résidence qui peuvent réserver le service via la plateforme d’autopartage Mopeasy. Moyennant une participation symbolique de 4 euros par mois, chaque foyer bénéficie de 10 heures d’utilisation mensuelle la première année. Au-delà, le montant de la location s’élèvera à 7 euros de l’heure. Une fois le véhicule réservé, il suffit de récupérer les clés dans un boîtier sécurisé situé sur la borne. « Ce partenariat à la Queue-en-Brie confirme que l‘autopartage, comme le VE, ne sont pas uniquement destinés aux centres-villes mais représentent des solutions parfaitement adaptées aux déplacements dans des zone plus rurales » commente Eric Feunteun, Directeur de la Division Electrique du Groupe Renault.

Autopartage : Zipcar se met à l'électrique à Paris. Zipcar propose la citadine BMWi3. © DR Le spécialiste de l'autopartage annonce le déploiement de 16 véhicules électriques à Paris associé à des bornes de rechargement propriétaires.

Autopartage : Zipcar se met à l'électrique à Paris

Implanté depuis septembre 2014 en France, le spécialiste de l’autopartage, annonce le déploiement d'une flotte de 16 véhicules électriques à Paris associés à des bornes de rechargement propriétaires. Zipcar propose deux types de véhicules 100% électriques : 12 BMW i3, une citadine qui revendique 300 kilomètres d'autonomie, et 4 utilitaires Nissan e-NV200 (autonomie de 170 kilomètres). Laetitia Gazel Anthoine (Connecthings) : « L'Europe est en avance dans le Smart City » Expliquez-nous d'abord ce qu’est l’internet des objets publics...

Laetitia Gazel Anthoine (Connecthings) : « L'Europe est en avance dans le Smart City »

Connecthings opère un réseau global de balises sur des objets dans les villes, les aéroports et les centres commerciaux. Nous créons de l’engagement entre un lieu et son public en réveillant les applications mobiles dans les smartphones au bon moment, au bon endroit et en fonction de l’objet à proximité duquel on se trouve. Dès qu'il approche d'une balise, l’usager peut recevoir des notifications contextuelles dans les applications de son smartphone, par exemple celle de transport public.

L’information poussée peut être le temps d'attente avant le prochain bus, et des alternatives comme le nombre de vélos libre pas trop loin par exemple. Les balises peuvent interagir avec une infinité d’applications mobiles et d’utilisateurs. Vous êtes donc un acteur de ce que l'on appelle la smart city.