background preloader

Algorithme programmation robotique arduino

Facebook Twitter

Magic Makers. Code.org. Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Aide : comment commander le guide pédagogique. La fondation La main à la pâte distribue gratuitement 5 000 exemplaires du guide pédagogique "1,2,3... codez !

Aide : comment commander le guide pédagogique

" Deux possibilités s'offent à vous : soit il s'agit de votre toute première inscription sur le site "La main à la pâte"... et - dans ce cas - la commande de guide pédagogique vous est proposée lors de l'inscription (allez bien jusqu'à la dernière étape pour confirmer vos coordonnées postales !)

; soit vous avez déjà un compte sur notre site (par exemple si vous vous êtes inscrit(e) à un précédent projet)... et - dans ce cas - il faut : - vous connecter avec vos identifiants sur le site 123codez.org (sinon, si vous êtes déjà identifé, mais pas encore membre inscrit au projet, vous devrez cliquer sur le lien "S'inscrire à ce groupe") - ensuite, cliquer sur le lien "commander le guide pédagogique" en haut à droite de cette page (le lien n'apparait que si vous êtes connecté(e) ). Un délai de quelques semaines est à prévoir pour la réception du guide.

<< Retour à l'espace enseignants. Isnbreizh. La liste des défis ci-dessous et les ressources associées sont en construction Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY NC SA (Attribution + Pas d’utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions )

isnbreizh

Blockly Games. Accueil. Les étapes pour la création des projets dans le studio SVT. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne.

L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre). ScratchJr: tutoriel pour débutant. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).

Scratch. Nicolas TOURREAU (@IANum_Techno)

Arduino

CODE ET LOGICIEL. Matériel pédagogique.