background preloader

Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0

https://snap.berkeley.edu/

Related:  Applications Web / Logiciels / Serious gamesRobotique`néococ 0913b

Développer ses compétences en programmation informatique La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable. En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser.

Robot éducatif programmable Thymio 2, assemblé avec capteurs > Robots>Robot éducatif Thymio II Agrandir l'image Suivant Algorithmique en mathématiques du collège au lycée Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au niveau enseignement : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.Et en relation avec le socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Remarques :

Educaduino Site Officiel – Arduino – EurosmartOutils [color] & Software Educaduino[/color] - Educaduino Site Officiel - Arduino - Eurosmart Outils & Software Educaduino Arduino & Ardublock (Windows, Mac et Linux) : Télécharger ArduinoTélécharger Ardublock Indispensable, contient aussi les pilotes (texte en anglais). Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage.

Living Lab Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 3/3 « Et en pratique, le Living Lab ? ». Parmi le flot de questions que suscite la démarche Living Lab, trois questions sont systématiquement soulevées par les acteurs de la... Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 2/3

Algorithmique & Programmation au cycle 4 Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation

Related:  dossier initiation au codeCodeISN, SNT etc.ScratchScratch trucsTerracina