background preloader

ECJS

Facebook Twitter

Tout savoir sur le don d’organes. Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe du 22 juin 2013, retrouvez ce qu’il faut savoir en matière de don et de prélèvement d’organes.

Tout savoir sur le don d’organes

Le plus souvent, le prélèvement d’organes est effectué après décès. Il est soumis à des conditions médicales et éthiques strictes (notamment gratuité et anonymat). La loi pose le principe du consentement présumé de la personne au don de ses organes après sa mort. Toutefois, afin d’éviter toute difficulté, il est recommandé de faire connaître son choix de son vivant à ses proches. La personne favorable au don de ses organes peut porter sur elle une carte de donneur. À noter : le don d’organes est possible de son vivant mais dans des cas très limités. Descripteur : MERE PORTEUSE. Témoignages de donneurs, de greffés et de leurs familles. Publié le 18/02/2014 Donner, juste une évidence ...

Témoignages de donneurs, de greffés et de leurs familles

Julie avait 19 ans ... un matin de verglas c’est l’accident. Chacun peut imaginer le choc, l'horreur de la situation ... elle ne pourra pas être sauvée. Le Don d'Organes, on en avait parlé avec Julie et elle avait répondu, avec la plus grande sincérité, "si ça peut sauver des vies ! " C'était si simple et si évident pour elle.Je la regarde sur son lit, elle est si jolie, elle semble nous dire "donnez", tout comme elle donnait ses vêtements quand on triait les placards.

Mais on n’avait pas imaginé que même quand on veut, parfois on ne peut pas donner. Julie était en 1ère année de médecine, si passionnée, elle aurait surement fait beaucoup pour soigner ou sauver les autres. Monique, sa Maman. Bioéthique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de bioéthique Etymologie : mot composé de bio, venant du grec bios, vie, et du mot éthique, venant du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.

Bioéthique

La bioéthique, considérée comme l'une des branches de l'éthique, étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie. Apparue au début des années 1960-1970, la bioéthique s'intéresse à des sujets tels que : Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.

C'est cette dernière loi qui a fait l'objet d'une révision en 2004. Agence de la biomédecine. Les limites de la PMA. .. et non sans risque La procréation médicalement assistée (PMA), comme toute autre technique médicale, comporte certains risques.

Les limites de la PMA

Grossesses multiples Le taux de grossesses gémellaires après le transfert de 2 embryons est de 15 à 20%. Le risque d`avoir des triplés après le transfert de 2 embryons est extrêmement minime (environ 1/500 à 1/1000). Si on transfère 3 embryons, les chances de grossesse sont les mêmes qu'avec le transfert de 2 embryons, mais le risque d'avoir des triplés est de 6% et plus. Pour offrir le plus de chances d'avoir une grossesse sans augmenter les risques pour la santé de la mère et de l'enfant ,l'équipe médicale transfère en principe un maximum de 2 embryons.

Les coûts inhérents aux grossesses multiples sont extrêmement élevés. Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) Le SHO correspond à une réponse ovarienne importante à la stimulation, dont l'ampleur est imprévisible. Grossesse extra utérine Autres risques. Bioéthique. Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procréation médicalement assistée

Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.

Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Bioéthique : définition du dictionnaire - Linternaute.