background preloader

Ecjs

Facebook Twitter

Ados harcelés sur internet : des situations "d'une violence incomparable" Elle s'appelait Rebecca et n'avait que 12 ans.

Ados harcelés sur internet : des situations "d'une violence incomparable"

Cette collégienne de Floride, aux Etats-Unis, s'est donné la mort il y a quelques jours après avoir subi durant plus d'un an un harcèlement incessant de la part d'autres adolescentes sur les réseaux sociaux. Un drame impensable en France ? Malheureusement non. Il n'est que citer le cas du petit Matéo, poussé au suicide parce qu'il était roux. Ou celui de ce jeune Breton victime du chantage d'un escroc tranquillement installé en Afrique. Le harcèlement sur internet est-il monnaie courante ?

Oui, estime Thomas Rohmer, directeur de l'association Calysto, qui s'est fait spécialité de la prévention sur les problèmes liés à l'usage d'internet. « Nous intervenons dans les établissements scolaires, partout en France depuis dix ans. Même s'il n'y a rien eu d'aussi dramatique récemment, nous rencontrons régulièrement des situations similaires à celles décrite en Floride ou même également cet été au Royaume-Uni. Oui et non. Porter plainte et Signaler un cas de harcèlement par internet. Ce type de harcèlement consiste à intimider ou à humilier une autre personne de façon régulière et insistante par le biais d’internet, d’un téléphone portable…Ce problème relativement récent, véhiculé par les nouveautés technologiques représente un fléau qui est en constante augmentation et qui touche essentiellement les jeunes très dépendants de ces matériels.

Porter plainte et Signaler un cas de harcèlement par internet

Il s’avère très difficile d’endiguer cette inquiétante propagation malgré les moyens technologiques mis au point par les professionnels. Bien connaître le cyber-harcèlement Il est plus difficile à déceler que le harcèlement classique car les discussions sur internet, les téléphones portables… sont si nombreux que l’étendue du harcèlement peut être incontrôlable si l’on ne s’en aperçoit pas rapidement et s’il n’est pas stoppé net.

De plus il est très difficile de connaître l’auteur de l’agression : il est facile de créer un profil sous un faux nom et d’envoyer des messages anonymes si le mail de la victime a été récupéré. Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée - 29 décembre 2013. Ce mercredi matin, Marion voulait rester au lit.

Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée - 29 décembre 2013

Après le petit déjeuner, elle est remontée dans sa chambre. La veille, déjà, elle se disait " fatiguée" afin d'échapper aux dernières heures de cours. Au retour de son travail, sa mère l'avait trouvée "pâlotte" sans s'inquiéter davantage. Les petits maux, de ventre, de tête, de coeur... éclosent bien souvent à l'adolescence.

Nora Fraisse a simplement suggéré à sa fille de ne pas rester dans le noir, puis elle a déposé le téléphone de la maison près de l'oreiller, pour pouvoir la joindre. Silence encore quand Nora Fraisse, soudain prise de panique, est rentrée précipitamment chez elle vers 13h30, laissant la voiture en marche avec ses petits à l'intérieur. "Ma vie a basculé. Le monde d'en face : Harcèlement à l'école - France 5. Suicide de Louise, harcelée sur le net: "Il est techniquement possible d’identifier l’auteur des propos insultants" Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes. «T’es moche », « Avale de l’eau de Javel » ou encore « Fais-nous une faveur, suicide-toi. » Voilà le genre de messages que recevait Hannah Smith, 14 ans, sur sa page Ask.fm.

Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes

Le 2 août dernier, la jeune Britannique était retrouvée pendue dans sa chambre. Méconnu des adultes mais très prisé par les jeunes – la moitié des 60 millions d’utilisateurs ont moins de 17 ans – le réseau social Ask.fm permet aux ados de communiquer entre eux, anonymement. Créé en 2010 en Lettonie, le site est impliqué dans de multiples affaires de harcèlement, dont quatre cette année ont conduit à des suicides, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Irlande.

Humiliations, insultes, chantages sexuels Jusqu’ici, les parents redoutaient avant tout pour leurs enfants les contenus pornographiques, les arnaques ou, pis, les chantages sexuels. Ainsi, en 2012, deux Français de 17 et 18 ans se sont suicidés après avoir été piégés par des internautes qu’ils pensaient être des jeunes filles. Les collégiens en première ligne.