background preloader

ECJS

Facebook Twitter

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet. Sommaire de la plaquette : E-réputation : Identité numérique L’E-réputation, qu’est-ce que c’est ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Aquitaine. PARTICIPEZ ! Superviz.in. Les adolescents et les réseaux sociaux. « Le Grand Incendie » : parole à ceux qui se sont immolés par le feu.

SOYEZ NET SUR LE NET. Faire entendre vos voix sur de grands enjeux de société. #OuiJeVote Vous tweetez ou vous Likez ?

Faire entendre vos voix sur de grands enjeux de société.

Pensez aussi à voter les 23 et 30 mars. Rendez-vous sur #OuiJeVote Municipaly : Le premier jeu d’anticipation électorale sur le Web Jouez au plus fin. Entre dans la peau de 4 personnages, choisis une stratégie et siège au Parlement européen, donne des interviews, négocie avec des adversaires politiques ou encore organise une manifestation ! J’Europe est un projet mis en œuvre par le CIDEM (Association Civisme et Démocratie), soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac. Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale.

L’ISOLOIR - Donne le droit de vote aux - de 18 ans Faites l’expérience de l’action citoyenne, votez avec votre tête, débattez, faites entendre votre voix sur les grands enjeux de Société. Mustapha Abbaoui pour les municipales de CréteilVotez Abbaoui "Rapprochons la ville de ses habitants" La liste conduite par Laurent Cathala pour les élections municipales. Matignon - Regards croisés - - Mai 1936 - Un mouvement de grève inédit, avec occupation d'usines, gagne la France.

Matignon - Regards croisés -

La plupart des entreprises sont au point mort, l’économie est paralysée. Le nouveau Gouvernement du Front populaire avec Léon Blum à sa tête doit agir vite. Le chef du Gouvernement réunit les représentants du patronat ainsi que les dirigeants de la CGT, à l'hôtel de Matignon. © Namur-Lalance/Sipa Conférence des syndicats à Matignon avec Léon Blum, les délégués syndicaux et les ouvriers avant l'accord du 7 juin 1936. En quelques heures, les participants s’accordent sur la signature d’un accord historique : la création des congés payés (15 jours minimum), les conventions collectives par branche et la semaine de 40 heures (au lieu de 48).

Lettre de Léon Blum à Léon Jouhaux (alors secrétaire général de la CGT) détaillant les délais dans lesquels il envisage de faire adopter les lois découlant des accords de Matignon. - Mai 1988 - Cet accord sera approuvé par référendum le 6 novembre 1988 avec près de 80% de oui. L'Isoloir. Jeux en Education civique.

Comment parler de l'affaire Dieudonné en classe ?LeWebPédagogique. Depuis plusieurs jours, « l’affaire Dieudonné » a pris une ampleur considérable.

Comment parler de l'affaire Dieudonné en classe ?LeWebPédagogique

En tant que professeur d’Histoire-Géo-Education civique, cette actualité fait écho à des sujets que j’enseigne au quotidien. Je travaille actuellement avec mes élèves sur l’exercice des libertés en France (4e) et sur l’antisémitisme à travers la montée du nazisme en Allemagne (3e). Bientôt, nous étudierons l’extermination industrielle des Juifs et des Tziganes lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors que ces thèmes se retrouvent dans un débat public, faut-il parler de l’affaire Dieudonné en classe ? Oui, car c’est notre devoir d’éclairer les élèves sur ce qu’ils entendent et vivent, surtout quand cela peut les mettre en porte-à-faux avec ce que nous leur enseignons. En 2009, Dieudonné se présente aux élections européennes à la tête de la « Liste antisioniste ». En 2008, le régisseur de Dieudonné se déguise en déporté juif pour remettre un « prix » au négationniste Robert Faurisson Quel public ? 2. 3. 4. Mission Knut.

ECJS Terminale