background preloader

Textes de loi

Facebook Twitter

Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

Actualités - DNB 2017

La maîtrise du socle commun. Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle.

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers.Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Le diplôme national du brevet est attribué dans les conditions fixées à l'article 9 aux candidats dits « individuels » à savoir les candidats :a) Scolarisés en classe de troisième, ou équivalente, dans des établissements non mentionnés à l'article 3 ;b) Sous statut scolaire qui ont accompli une classe de troisième ou une classe équivalente ;c) Agés de seize ans ou plus et qui ont suivi une formation équivalente à une formation en classe de troisième ;d) Suivant une instruction dans leur famille.

Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège. L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège

D. 111-3. -Les parents sont tenus régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l'article L. 511-1. « Cette information se fait notamment par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, du livret scolaire à l'école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées. « Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré. « L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents. » « Art.

D. 311-6. Éducation aux médias et à l'information. 2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.

Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2. B2i École-Collège : documents d'appui. Tout savoir des droits des profs » VousNousIls. Droit au respect, droit à la formation, droit de grève, droit de retrait, droit à la mobilité...

Tout savoir des droits des profs » VousNousIls

Approfondissez votre connaissance des droits des enseignants grâce à un petit livre bien pratique, "Les droits des profs". Petit format, petit prix, grande efficacité. L’éditeur d’ouvrages juridiques Dalloz sort aujourd’hui Les droits des profs, un petit livre bien utile, à garder au fond de sa poche pour le dégainer au moindre problème. Un élève a publié une photo de vous sur Facebook ? Page 35 : « Le prof doit consentir à ce qu’une photographie soit prise de lui et à sa reproduction ou à sa diffusion, par exemple sur un blog d’élève », en vertu du droit à l’image(1). Obligations de service, mutations, liberté pédagogique, droit au respect, droit à la formation, droit de grève et bien d’autres… Marc Debène, professeur des Universités et ancien recteur détaille dans ce livre les droits fondamentaux, tant personnels que professionnels, des enseignants.

Et les droits des élèves dans tout ça ?