background preloader

Loi formation

Facebook Twitter

ProjectManagement.com - Three Concepts for Advanced Project Leadership. Featuring Raoul Encinas and Sujatha Krishnaswamy This webinar is designed for intermediate to senior project managers who are seeking to expand upon his/her current leadership skills to not only improve project performance, but leave a project leadership legacy. $249/year Also gain access to our extensive library of deliverable templates, project plans, checklists, presentations, and complete access to all core processes Debug Console PREMIUM on-demand webinar by Barbara Stennes by Andy Jordan by Cammy Bean During the webinar, attendees will take a look at what is referred to as "The Project Success Formula" and explore three key concepts: 1.

ProjectManagement.com - Three Concepts for Advanced Project Leadership

Speed & Flexibility are what make Project Leadership different from all other forms of leadership How do I know when to be a coach, a mentor, a teacher, or other role? 2. How can I integrate coaching skills into my Project Leader toolkit? 3.. To what extent are my projects successful if they don’t leave a lasting impact? About the presenter Comments (73) Guide_Entretien_Professionnel_Employeur_AGEFOS_PME. 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés : « Art.

D. 6353-3. -Les moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l'article L. 6353-1, comprennent notamment : « 1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation ; « 2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ; « 3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.

Décrets d'application de la loi du 05/03/2014. Participation de l'employeur au financement de la formation professionnelle 2014. L'employeur est redevable de contributions servant au financement de la formation professionnelle.

Participation de l'employeur au financement de la formation professionnelle 2014

En effet, avant le 1er mars de chaque année, l'employeur doit verser à l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) un pourcentage de la masse salariale de l'année N-1. Le montant de sa contribution à la formation professionnelle est fonction de la taille de l'entreprise. La contribution est assise sur la masse salariale annuelle brute soumise à cotisations de sécurité sociale, de sorte qu'elle est constituée par le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés durant l'année à l'ensemble du personnel : - salaires ou gains ; - indemnités de congés payés ; - montant des cotisations salariales ; - indemnités ; - primes et gratifications ; - autres avantages en argent et en nature ; Entretien professionnel: ce que la loi sur la formation change. Tous les entretiens existants dans l'entreprise (hors entretien d'évaluation) sont remplacés par un entretien professionnel tous les deux ans pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Entretien professionnel: ce que la loi sur la formation change

Quels salariés et quels objectifs? La loi sur la formation professionnelle et l'entreprise. Les entreprises, tout au moins les plus grandes, l'auraient compris, et cette fois à temps : la nouvelle loi sur la formation professionnelle, adoptée par le Sénat le 27 février 2014, et parue au Journal Officiel le 6 mars, n'est pas une "réformette".

La loi sur la formation professionnelle et l'entreprise

"Autant, pour la réforme de 2009, elles ont réagi avec retard, notamment lors de la mise en place du DIF [droit individuel à la formation], autant, cette fois, elles tentent d'anticiper", constate Philippe Bernier, dirigeant du Cabinet Caraxo. Séminaires, colloques, séances de formation se multiplient pour expliquer les contours de la loi, sur des aspects non seulement financiers et fiscaux, mais portant également sur la relation avec le salarié. "Avec la suppression du 0,9 %, on n'est plus dans une logique de contrainte de dépense, mais d'investissement et d'incitation à former, anticipe Florence Poivey, négociatrice sur la formation professionnelle pour le MEDEF et présidente de la Fédération de la plasturgie. Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise. L'ANI du 14 décembre 2013 et le projet de loi que prépare le Gouvernement sur la formation professionnelle pour le 22 janvier 2014 modifie les contributions financières des entreprises et le système de collecte.

Financement formation: ce que la réforme va changer pour l'entreprise

C'est pour quand ? A l'issue du débat parlementaire (probablement au printemps 2014), les entreprises connaîtront la date d'entrée en vigueur de leurs nouvelles obligations. Il est d'ores et déjà acquis qu'elles n'auront, à terme, qu'un seul collecteur pour toutes leurs contributions formation et apprentissage.

L'objectif des partenaires sociaux comme celui du Gouvernement étant de substituer à l'actuelle obligation de financer, une " obligation de faire ", la notion de dépenses de formation imputables et son cortège de contraintes (déclaration fiscale 2483, contrôle de l'administration...) disparaît. Autre changement majeur : le compte personnel de formation (lire plus loin) sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015. Une nouvelle contribution unique.