background preloader

Les têtes MULTI-postes (et faux analystes-polémistes)

Facebook Twitter

SALAIRES DES JOURNALISTES et chroniqueurs

Ces économistes qui monopolisent (toujours) les débats. Ainsi que nous l’avions déjà développé ici-même, depuis de nombreuses années, les sujets « économiques » inondent les médias.

Ces économistes qui monopolisent (toujours) les débats

Régulièrement confrontés à la complexité de ces thèmes, les journalistes préfèrent déléguer leurs traitements à des experts (toujours les mêmes), universitaires pour la plupart – mais pas toujours les plus compétents –, dont les engagements extra-scientifiques sont méconnus ou dissimulés. Pour les journalistes, l’expert appelé à la rescousse doit répondre à plusieurs critères : efficacité (il doit être bref et concis), disponibilité (il doit habiter en Île-de-France) et orthodoxie (il doit être partisan de l’économie de marché).

Les trois critères sont essentiels... et presque toujours vérifiés. Le talent ne semble pas toujours nécessaire pour devenir un « bon client ». Las ! À la télévision. Les Nouveaux Chiens de Garde. Arlette Chabot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Chabot

Pour les articles homonymes, voir Chabot. Arlette Chabot Arlette Chabot en avril 2009. Jacques Attali. Bernard-Henri Lévy. Christophe Barbier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Barbier

Jean-Michel Aphatie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Michel Aphatie

Pour l’article homophone, voir Apathie. Jean-Michel Aphatie (prononcé [ʒɑ̃ mi.ʃɛl a.pa.ti])[1], né le à Moncayolle-Larrory-Mendibieu (Pyrénées-Atlantiques)[2], est un journaliste français. Biographie[modifier | modifier le code] Il découvre sa passion pour le journalisme politique avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française en 1981. « J'ai le virus, je ne connais pas de lassitude. Alain Minc condamné pour 47 plagiats. Pour écrire son petit «Homme aux deux visages», consacré aux «itinéraires croisés» de Jean Moulin et René Bousquet, l’essayiste Alain Minc ne s’était pas trompé de source: il avait notamment lu la volumineuse biographie de René Bousquet signée il y a quelques années par Pascale Froment.

Alain Minc condamné pour 47 plagiats

Le problème, c’est qu’il ne citait guère son nom, sinon dans une bibliographie casée à la fin de son ouvrage, alors qu’il lui empruntait pas mal de choses. C’était en tout cas le point de vue de Pascale Froment. C'est désormais aussi celui du Tribunal de grande instance de Paris, qui vient de rendre sa décision après avoir comparé de près les deux livres: il a condamné Alain Minc, ce 2 juillet, pour 47 passages contrefaits. Comme son propre bouquin compte 188 pages, ça fait une assez jolie moyenne. Résultat: l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a désormais dix jours pour insérer au début de son essai un encart résumant la décision de justice.

Le genre de plagiat qu’on trouve chez Alain Minc. On ne croirait pas, comme ça, mais la lecture d’un petit Alain Minc peut produire le même effet qu’une grosse dose de champignons hallucinogènes.

Le genre de plagiat qu’on trouve chez Alain Minc

Pascale Froment a-t-elle fait cette étrange expérience? Elle s’est en tout cas demandé ce qu’elle lisait quand elle a parcouru son «Homme aux deux visages», dans lequel l’économiste poivre et sel évoque les «itinéraires croisés» de Jean Moulin et René Bousquet: Je ne me suis pas vraiment jetée sur le bouquin à sa sortie [début mai 2013]. Alain Minc. Alain Duhamel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Duhamel

Pour les articles homonymes, voir Duhamel. Jean-Michel Aphatie. Nicolas Domenach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Domenach

Pour les articles homonymes, voir Domenach. Biographie[modifier | modifier le code] Tout en continuant ses activités en presse écrite, Nicolas Domenach collabore avec la chaîne d'information en continu I>Télé. Après avoir régulièrement participé à N'ayons pas peur des mots, l'émission quotidienne de débat contradictoire présentée par Samuel Étienne, il remplace Christophe Barbier à partir de pour assurer un éditorial quotidien dans I>Matin, la matinale présentée par Nathalie Iannetta et Laurent Bazin (jusqu'à l'été 2008), et débattre chaque semaine de l'actualité politique avec Éric Zemmour du quotidien Le Figaro dans l'émission Ça se dispute, diffusée le samedi.

De septembre 2007 à juin 2011, il est par ailleurs chroniqueur sur Canal+ dans l'émission quotidienne L'Édition spéciale. Yves Calvi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Calvi

Yves Calvi, né Yves Krettly le à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un journaliste et animateur de télévision français. Biographie[modifier | modifier le code] Yves Calvi (né Krettly) est le fils de Grégoire Élie Krettly[1], compositeur et chef d'orchestre connu sous le pseudonyme de Gérard Calvi. Licencié en lettres modernes et ancien étudiant à l'Institut d'études politiques de Paris[2], Yves Krettly décide de prendre le pseudonyme de son père lorsqu'il entre à Radio France internationale en 1986 avant d'entrer à France Info[3].

Proche de Jérôme Bellay, l'un des créateurs de France Info, il le rejoint en 1994 lorsque ce dernier est chargé de redresser la station RMC[4] puis Europe 1 deux ans plus tard[3]. Franz-Olivier Giesbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz-Olivier Giesbert

Biographie[modifier | modifier le code] Michel Field. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Godet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Godet. Élie Cohen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Lenglet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lenglet. Alexandre Adler. Les facéties d'Alexandre Adler. Éric Zemmour. Élisabeth Lévy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lévy. Élisabeth Lévy en 2011. Élisabeth Lévy, née le à Marseille (Bouches-du-Rhône), est une journaliste, polémiste et essayiste française, rédactrice en chef puis directrice de la rédaction du magazine Causeur. Caroline Fourest. Jean-Pierre Pernaut. David Pujadas. Audrey Pulvar. Laurence Ferrari. Patrick Poivre d'Arvor. Catégorie:Journaliste politique. Catégorie:Patron de presse.