background preloader

Infos postes étranger

Facebook Twitter

Recrutement - SNES HORS DE FRANCE. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international recrute des personnels à partir de Paris mais aussi localement.

Recrutement - SNES HORS DE FRANCE

Ceux-ci doivent être recrutés après avis de la CCL. Certaines fonctions peuvent concerner les enseignants du second degré. S’ils sont fonctionnaires, ils sont alors en détachement. Leur situation est régie par un contrat. Ils sont abusivement qualifiés de contractuels. Procédures et calendriers. Conseils aux candidats L’interlocuteur du candidat est le chef d’établissement ou, selon le pays, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France.

Procédures et calendriers

Il est vivement recommandé aux candidats de prendre connaissance : Mobilité - Enseigner à l'étranger. Dans le réseau de l'AEFE Définition Chaque année, des postes d'enseignants sont proposés dans les établissements scolaires français ou franco-étrangers du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), organisme sous tutelle du Ministère des affaires étrangères.

Mobilité - Enseigner à l'étranger

Les postes dans les écoles européennes. Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne.

Les postes dans les écoles européennes

Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre. Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions. Qui peut candidater ? Le dossier s'adresse aux seuls professeurs agrégés, professeurs certifiés, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale. MENH1600351N. La présente note a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2016/2017.

MENH1600351N

I -Dispositions générales I-1 Spécificités des écoles européennes. Escuela Europea de Alicante. Personnels enseignants du premier degré : rapprochement de conjoints. Sont considérés comme séparés de leur conjoint les personnels enseignants exerçant une activité professionnelle dans un département différent de celui de leur conjoint I-Prof, l'assistant carrière I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Personnels enseignants du premier degré : rapprochement de conjoints

Réponses aux questions les plus fréquemment posées. Qui va me payer ?

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

La rémunération est assurée par l'organisme d'accueil. Quelles sont les différences entre détachement, disponibilité, hors cadre, congé de non activité ? Détachement. Procédures et calendriers. Recrutement des personnels Résidents AEFE. Les organismes qui recrutent des enseignants à l'étranger : Les métiers du voyage : Dossier pratique de voyage. Différents organismes sont chargés de diffuser la culture et la langue française dans le monde, mais ont également pour mission de proposer un service public d'éducation aux 80 000 jeunes français qui résident à l'étranger.

Les organismes qui recrutent des enseignants à l'étranger : Les métiers du voyage : Dossier pratique de voyage

Ces réseaux d'enseignement à l'étranger sont uniques au monde. Cette particularité s'explique par le fait que seuls les Français avaient pour habitude de s'expatrier en famille. Ces expatriés ont donc créé des écoles indépendantes de l'Éducation Nationale pour leurs enfants, contrairement aux membres de l'Empire britannique qui laissaient leurs enfants au pensionnat. Aujourd'hui, ces écoles existent toujours et continuent de se développer.

Quel contrat pour vous ? Le contrat de résident. Des titulaires en détachement Tout comme les expatriés, les agents résidents sont titulaires de la fonction publique française, d'État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l'Éducation nationale), ayant exercé au moins trois ans en France.

Le contrat de résident

Ils sont recrutés par la directrice de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l'administration d'origine accorde le détachement, l'agent est alors détaché auprès de l'AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable. Sont considérés comme personnels résidents les fonctionnaires présents depuis trois mois au moins dans le pays concerné ou suivant leur conjoint ou partenaire d'un PACS.

Enseigner à l'étranger. Rechercher un établissement. Mlfmonde. La Mission laïque française, dont le réseau mondial est constitué de 110 écoles, collèges et lycées implantés dans 41 pays, a la responsabilité de trois types d’établissements pour le compte desquels elle procède à des recrutements de personnels.

mlfmonde

Des établissements qu’elle gère directement La Mlf, l’OSUI et la MLCI, associations à but non lucratif, sont gestionnaires de ces établissements et pleinement responsables sur les plans administratifs, pédagogiques et financiers. Parmi ces établissements, neuf sont conventionnés avec l’AEFE et deux avec le ministère des Affaires étrangères.