background preloader

Ce Médias TV - de l'"information" ??

Facebook Twitter

Pernaut au pays des merveilles. Un minutieux montage des JT de Pernaut censuré au nom du droit d'auteur. Sarkozy, enfant de la télé. Portail:Télévision. Catégorie : Groupe de médias français. Entre Martin Bouygues et Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1... rien ne va plus ! Nouveau séisme chez Bouygues : Martin Bouygues (PDG du groupe Bouygues et principal actionnaire de la chaîne TF1) semble bien décider à protéger Nonce Paolini (actuel PDG de la Une). Bouygues est partout... En 2007 déjà, Martin Bouygues était intervenu pour s'exprimer sur le choix du Président de la chaîne : il avait réussi à évincer le duo Mougeotte /Le Lay afin d'introduire son ami Nonce Paolini à la tête de la première chaîne. En octobre dernier, nouvelle intervention de l'homme d'affaires Martin Bouygues : alors qu'Axel Duroux est fraîchement embauché en tant que directeur général de la chaîne pour seconder Nonce, de vives tensions éclatent entre les deux hommes. Une discorde qui oblige Bouygues à intervenir pour tenter de trouver un terrain d'entente entre Paolini et Duroux.

Aujourd'hui, nouvelle discorde entre Martin Bouygues et... Une hypothèse ? Eurosportbet.com, site de paris en ligne lancé cette année, prend donc tout son intérêt : une vraie poule aux oeufs d'or ! Bouygues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouygues Logo Bouygues Bouygues est un groupe industriel diversifié français fondé en 1952 par Francis Bouygues (centralien, 1946) et dirigé par son fils Martin Bouygues. Fin 2013, le groupe Bouygues était implanté dans plus de 80 pays et comptait environ 128 000 collaborateurs. Le groupe est structuré autour de trois activités : la construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias à travers TF1. En 2013, le chiffre d’affaires de Bouygues s’élève à 33,345 milliards d’euros. Fin 2014, le groupe est présent dans plus de 100 pays sur les 5 continents et emploie plus de 128 000 collaborateurs dont 59% à l’international. Au sein du CAC 40, Bouygues a la particularité d'être la première société par son actionnariat salarié : les collaborateurs du groupe étant les premiers actionnaires du groupe avec 24,8% des titres.

Histoire[modifier | modifier le code] En 2013 : En 2013 : En 2013 : Groupe TF1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'entreprise. Pour la chaîne de télévision, voir TF1. Groupe TF1 Le groupe TF1 SA est un groupe audiovisuel français qui s'est construit autour de la chaîne de télévision commerciale hertzienne TF1 privatisée en 1987. Histoire[modifier | modifier le code] Activités du groupe[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Chaînes appartenant intégralement ou partiellement au groupe TF1 en France : Chaînes appartenant intégralement ou partiellement au groupe TF1 en Europe : Extrait de : Depuis mai 2009, le groupe TF1 est passé de 33,5 % à 49 % de participations dans la Holding WB Télévision[9]. Chaînes disparues : Tfou TV (lancée en 2003 puis stoppée en avril 2008)JET (lancée en octobre 2006 puis stoppée en décembre 2007) Chaînes où le groupe TF1 n'est plus actionnaire : Régie publicitaire[modifier | modifier le code] Société de production[modifier | modifier le code]

Capital et chiffre d'affaires. Audiences TV : les JT de TF1 en bonne forme. Information financière 2011 de TF1. Conseil d'administration - Finances. Tous les journalistes - La rédaction. Jean-Pierre Pernaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pernaud. Jean-Pierre Alfred Xavier Pernaut, dit Jean-Pierre Pernaut, (né le à Amiens) est un présentateur de télévision français. De 1975 à 1988, sur TF1, il présente notamment le journal de 13 heures. Toujours sur TF1, il remplace Yves Mourousi et Marie-Laure Augry le 22 février 1988 au journal de 13 heures. 25 ans après, directeur adjoint de l'information et administrateur de TF1 S.A., il en est toujours le présentateur et responsable.

Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Pernaut passe son enfance près d'Amiens à Quevauvillers, où sa mère était pharmacien, et son père, ingénieur centralien, était directeur d'une usine de machines outils à Amiens. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille en 1975, il fait son premier stage en journalisme dans le quotidien régional Le Courrier picard[1].

Programmes et émissions de télévision[modifier | modifier le code] L'émission Combien ça coûte ? Conseil d'administration - Finances. LCI - La Chaîne Info. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chaîne Info, plus connue sous le sigle LCI, est une chaîne de télévision française d'information nationale en continu, filiale du groupe TF1, créée le .

Chaîne à péage, elle est accessible notamment sur la TNT payante, le câble, le satellite et les réseaux de télécommunication à haut débit (IPTV, xDSL, ADSL, fibre optique, Wimax...). Première chaîne d'information lancée en France, LCI est initialement conçue pour s'adresser prioritairement aux téléspectateurs de la catégorie « CSP+ », cible spécifique haut de gamme des publicitaires. Ses concurrentes i>Télé (1999) et BFM TV (2005) diffusent sur la TNT gratuite alors que LCI est restée payante depuis sa création. Cependant, suite à une décision du gouvernement de laisser le choix au CSA de faire passer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite, le Groupe TF1, propriétaire de LCI, a déposé une demande auprès du CSA pour faire passer LCI de la TNT payante à la TNT gratuite. Président. France Télévisions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. France Télévisions Logotype corporatif de France Télévisions France Télévisions est un groupe français de télévision et de radio , dont le capital est exclusivement détenu par l'État français.

D'abord simple société-holding, France Télévisions est devenue le 4 janvier 2010 une entreprise unique éditrice de plusieurs services de radio et de télévision. Le service public audiovisuel français (dont France Télévisions est héritière avec Radio France) fait partie de l'Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1950. France Télévisions est un des actionnaires fondateurs des chaînes d'information Euronews et France 24 et l'un des premiers employeurs de journalistes en France, le groupe ayant reconnu la charte du Syndicat national des journalistes (SNJ) et la charte de Munich comme l'un de ses principes déontologiques. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Rémy Pflimlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pflimlin.

Rémy Pflimlin, né le à Mulhouse (Haut-Rhin)[1], est président-directeur général de France Télévisions depuis le 22 août 2010[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Apparenté[3] à Pierre Pflimlin, président du Conseil en mai 1958, il est le cousin d'Étienne Pflimlin, ancien président du Crédit mutuel[4]. Il est le frère du général Bertrand-Louis Pflimlin. Études et carrière[modifier | modifier le code] Il travaille d'abord pour l'hebdomadaire Jours de France, puis pour les Dernières nouvelles d'Alsace avant d'occuper différents postes de direction à la Société alsacienne de publications (L'Alsace).

De 1999 à 2005, il est directeur général de France 3. De 2006 à 2010, il prend la direction générale des NMPP, devenues Presstalis. Il est membre permanent du jury du Prix des prix littéraires depuis 2011. Notes et références[modifier | modifier le code] Ex. / Patrick de Carolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patrick de Carolis Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille qui trouve ses racines d'une part en Italie, d'où son arrière-grand-père émigre en 1900 pour se fixer en région lyonnaise, et, d'autre part, en Provence, où son père, Dominique, mobilisé en 1943, et sa mère, Lucette Mounier, se rencontrent.

Il est le dernier né d'une fratrie de trois enfants (Alain, Nadine, Patrick). Il quitte ensuite France Télévisions pour le privé afin d'assurer les fonctions de directeur général du Figaro Magazine d'octobre 2001 à novembre 2004. Président de France Télévisions[modifier | modifier le code] Son élection est imposée par le président du CSA, Dominique Baudis, contre l'avis du gouvernement. Le nouveau président de France Télévisions renouvelle l'ensemble des équipes dirigeantes[réf. nécessaire], et s'entoure de fidèles et des personnes qui lui ont apporté leur concours dans sa campagne. Autres fonctions[modifier | modifier le code] Bertelsmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bertelsmann est un groupe de médias allemand dont l'origine remonte à la création en 1835 de l'imprimerie de Carl Bertelsmann (de) à Gütersloh où se situe encore aujourd'hui son siège social. De par son chiffre d'affaires global, Bertelsmann est une des plus grosses entreprises de médias dans le monde.

D'après une étude[2] faite par l'Institut pour la politique des médias et de la communication (IfM), la société est huitième dans le classement international en 2012. Le groupe Bertelsmann est divisé en quatre grandes branches : le groupe de presse Gruner + Jahr, la maison d'édition Random House, RTL Group et Arvato. Bertelsmann n'est pas cotée en bourse. Périodes-clés de l'histoire du groupe[modifier | modifier le code] Avant 1900, la création[modifier | modifier le code] La maison d'édition C. 1900-1945[modifier | modifier le code] Les années d'expansion : 1950-1990[modifier | modifier le code] En 2002, la société admet son passé nazi.

Bertelsmann. RTL Group. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RTL Group Histoire[modifier | modifier le code] Le groupe est fondé le sous le nom de Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), société anonyme au capital initial de 15 millions et lance sur les ondes Radio Luxembourg en janvier 1933[2]. Le , le groupe est rebaptisé Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) lorsqu'il lance Télé Luxembourg le . Un accord est signé le entre Audiofina S.A., la société-mère de la CLT, et Bertelsmann AG pour mettre en commun les activités audiovisuelles des deux groupes et faire naître en Europe la plus grande entreprise audiovisuelle capable d'affronter la concurrence internationale[3].

Celle-ci voit le jour le par la fusion de la CLT avec la UFA Film-und-Fernseh-GmbH basée à Hambourg en Allemagne pour former la CLT-UFA qui devient un acteur clé dans les secteurs de l'audiovisuel et de l'acquisition de droits et de la production[4]. Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Radio : Groupe M6. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groupe M6 Logo à partir du 23 novembre 2009 Le groupe M6 est un groupe audiovisuel et multimédia français qui s'est construit autour de la chaîne de télévision commerciale hertzienne M6 (Société Métropole Télévision) qui a été inaugurée le dimanche 1er mars 1987, à 11h15. Historique[modifier | modifier le code] Slogan[modifier | modifier le code] 1987 : « C’est à voir, c’est sur M6. »1988-1997 : « M6, la petite chaîne qui monte, qui monte !

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo de 2008 au 23 novembre 2009. Organisation[modifier | modifier le code] Le directoire et le conseil de surveillance de M6. Dirigeants[modifier | modifier le code] Directoire : Nicolas de Tavernost : président du directoireThomas Valentin : vice-président du directoireRobin Leproux : vice-président du directoire[2], démission le 15/09/2014Jérôme Lefébure : membre du directoire Directeur administratif et financier : Directeur administratif et financier adjoint :

NextRadioTV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. NextRadioTV Logo de NextRadioTV NextRadioTV (anciennement NextRadio) est un groupe audiovisuel français créé en décembre 2000 par Alain Weill, ancien directeur général de NRJ Group. Historique[modifier | modifier le code] En décembre 2000, Alain Weill, alors directeur général du groupe NRJ, démissionne de ses fonctions pour créer Nextradio (dont il prend la présidence du directoire) et racheter la radio RMC. En 2002, NextRadio reprend la radio BFM (qui prend le nom de BFM Radio en 2009), alors en redressement judiciaire.

Le 7 octobre 2006, NextRadioTV a fait son entrée en bourse dans l'Eurolist. Le , NextRadioTV a fait l'acquisition du Groupe Tests (propriétaire des sites Internet 01Net, 01Men et CadresOnline et des magazines Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel et 01 Informatique) pour 80 millions d'euros. En juin 2010, le tribunal de commerce de Paris accepte que le groupe NextRadioTV rachète la chaîne Cap 24[8]. RMC. BFM TV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BFM. BFM TV est une chaîne de télévision française d'information nationale en continu, filiale du groupe NextRadioTV.

Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL, la télévision mobile personnelle et en lecture en continu sur Internet. Créée le , elle est directement lancée sur la télévision numérique terrestre française, la chaîne i>Télé, filiale du groupe Canal+, devenant alors sa principale concurrente. Se basant sur les mesures d'audience fournies par l'institut Médiamétrie, la chaîne se présente depuis juin 2008 comme la « première chaîne d'information de France », tous supports de réception confondus. Alain Weill en est le président-directeur général depuis sa création. Historique[modifier | modifier le code] Un peu moins d'un an après l'annonce d'un projet de chaîne télévision d'information par NextRadioTV, BFM TV est officiellement lancée le . Vivendi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article a pour sujet la société Vivendi.

Pour une définition du mot « vivendi », voir l’article vivendi du Wiktionnaire. Vivendi Vivendi est une multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement. Présent à travers le monde et coté à la Bourse de Paris où il appartient à l'indice CAC 40, le groupe est actif dans l'univers des contenus, des médias et des télécommunications. Il concentre ses activités autour du groupe Universal Music Group et du groupe de télévision payante Groupe Canal+ depuis l'annonce de la cession[5] de l'opérateur marocain Maroc Telecom, de la majorité de sa participation dans le studio de jeux vidéo (Activision Blizzard) à l'été 2013, de l'opérateur télécom brésilien GVT (dans lequel il garde une participation minoritaire) vendu au groupe espagnol Telefonica en octobre 2014[6] et de l'opérateur téléphonique français SFR, cédé à Numéricable le 24 novembre 2014 [7].

La chute. Groupe Canal+ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Canal+. Groupe Canal+ Logo du groupe Canal+ Le groupe Canal+ est un groupe audiovisuel français qui s’est constitué à partir de la chaîne de télévision à péage Canal+, fondée en novembre 1984, il est lui même filiale de Vivendi. Par ailleurs le groupe est présent dans le monde à travers sa filiale Canal+ Overseas dans l'outremer français (Canal+ Réunion, Canal+ Caraïbes, Canal+ Calédonie), dans les pays d’Afrique francophone avec Canal+ Afrique, mais aussi en Pologne avec NC+ (ITI Neovision) (anciennement Cyfra+ (Canal+ Cyfrowy)) et au Viêt Nam avec K+ (VSTV), le groupe fut présent dans huit autres pays européens avant une restructuration entre 2002 et 2005.

Historique[modifier | modifier le code] Activités en France[modifier | modifier le code] Télévision payante[modifier | modifier le code] Filiales en France[modifier | modifier le code] Canal+[modifier | modifier le code] Canalsat[modifier | modifier le code] I>Télé. France 24. Société de l'audiovisuel extérieur de la France.