background preloader

Capitalisme, Travail, MONNAIES et "Démocratie"...

Facebook Twitter

Le nécessaire effondrement du capitalisme. Les Américains n’ont toujours pas retenu la leçon du crack de 1929. Le crédit et la spéculation restent les cancers de l’économie ultralibérale américaine. Les mêmes causes vont provoquer les mêmes conséquences. La crise des « subprimes », en 2008, avait pourtant servi d’alarme. Mais les capitalistes s’accrochent à leur juteux modèle économique.

Obama vient d’en faire les frais à propos du relèvement du plafond de la dette US ! Les Américains, plus exactement leurs représentants et sénateurs républicains, gardiens du temple mondial du capitalisme financier et de l’ultralibéralisme économique, continuent à jouer les apprentis sorciers, en refusant une réforme profonde de leur système financier et une remise à plat du système monétaire international.

La reine spéculation ne veut pas lâcher prise au pays de l’oncle Sam, au moment où un nouveau Bretton Woods paraît inévitable. L’aveuglement cupide outre-Atlantique rend inéluctable et salutaire l’effondrement du système capitaliste. Verdi.

Les dogmes "capitalisme, croissance, compétition, progrès..."

Darwinisme social, Dettes et inégalités ! Esclavage moderne : TRAVAIL = tripalium. Société patriarcale / DOMINANCE et pulsions. L'ARGENT et l'économie - la question du siècle ÉCOLOGIQUE !? De la DETTE... odieuse ! ♚ Changez de banque ! Corporate. Vous avez deux vaches. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez deux vaches

Voici vos deux vaches… Origine et développement[modifier | modifier le code] Les blagues « Vous avez deux vaches » sont originaires d’Amérique [1]: il s’agit en fait de blagues de potaches parodiant des exemples que les professeurs emploient dans leur cours d’introduction à l’économie (appelés « Economics 101 »). Dans ces cours, il est fréquent que l’enseignant illustre un modèle économique en prenant l’exemple d’un fermier d’une société pauvre qui utilise son troupeau pour produire et faire du commerce avec ses voisins. Les premières blagues des « deux vaches » avaient pour but de comparer deux systèmes économiques opposés comme le capitalisme et le communisme, typiquement en décrivant comment le gouvernement et la bureaucratie pourraient interférer avec la quiétude de quelqu’un possédant deux vaches. Les définitions furent parmi les premières blagues à circuler sur Internet mais circulaient déjà sous forme manuscrite bien auparavant.

TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange. TAFTA - Traité transatlantique européen (accord commercial US-UE. Allemagne-Grèce : deux poids, deux mesures - Voici 60 ans, l’annulation de la dette allemande. Voici 60 ans, en février 1953, à Londres était signé un accord historique sur la dette allemande.

Allemagne-Grèce : deux poids, deux mesures - Voici 60 ans, l’annulation de la dette allemande

Les termes de l’accord signé tranchent radicalement avec la manière dont est aujourd’hui traitée la Grèce. Après la seconde guerre mondiale, de multiples conditions ont été réunies pour permettre à l’Allemagne de l’Ouest de se développer rapidement en permettant la reconstruction de son appareil industriel. Non seulement la dette contractée par l’Allemagne en-dehors des deux guerres mondiales a été réduite de plus de 60%, mais le règlement des dettes de guerre et le paiement des réparations aux victimes civiles et aux Etats ont été reportés à une date indéterminée : de fait, à la réunification allemande qui est intervenue en 1990 et au traité de paix qui a été signé à Moscou la même année entre les autorités des deux Allemagnes en cours d’unification, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni et la France.

Le poids des réparations sur l’économie allemande a donc été longtemps différé.

La Grèce depuis 2010

Démocratie, Crise ou Synergie. BONUS : dossiers associés ==> Happy planet index. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Happy planet index

Carte indiquant le degré de bonheur par pays selon l'indice HPI (2006). Les pays les mieux classés sont en vert ; les pays les moins bien classés en marron. Le Happy Planet Index (HPI), ou indice de la planète heureuse, est un indicateur économique alternatif au PIB. Créé par un laboratoire d'idées britannique, la New Economics Foundation (NEF), le HPI prend en compte le bien-être humain et les incidences sur l'environnement. Il classe 178 pays d'après trois indicateurs : l’empreinte écologique, l’espérance de vie et le degré de bonheur des populations.

Classements[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel du HPI Portail de l’économie. PIB : l'arnaque ! Pétrole... a-croissance et Bonheur ? =) Information globale, CHIFFRES et CARTES. Extractivisme et anthropocène.

Autour du PIC pétrolier. Economie.