background preloader

Alimentation végétar(l)ienne | Conseils synthétiques

Facebook Twitter

Pyramide vegetalienne. La pyramide végétalienne. Des aliments plus sains, pour une Déconsommation. De carnivore à végétar(l)ien. Guide_vegetarien.pdf. Végétarien(ne) : comment commencer ? Ca y est, les arguments en faveur d'une alimentation végétarienne vous ont convaincus et vous êtes décidé à franchir le pas.

Végétarien(ne) : comment commencer ?

Gardez en tête que cela n'a rien de compliqué ! Une alimentation variée et équilibrée fournira à votre corps tout ce dont il a besoin (voir la fiche "le végétarisme et votre santé"), et cela sans passer des heures en cuisine. A la maison Pour commencer, vous pouvez faire la liste parmi les plats que vous aimez, de tout ceux qui sont végétariens. Par exemple: pizzas aux légumes, taboulé, lasagnes aux légumes, risotto aux champignons, omelette, frites, soupe aux légumes, salade de chèvre chaud... . Ensuite, regardez dans votre magasin habituel, ainsi que dans les magasins biologiques et diétetiques, sans oublier les épiceries étrangères, les différents produits qui peuvent vous permettre de composer facilement des menus: Que manger durant une journée ?

Les protéines végétales

La vitamine B12. Intro : ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES : Autre brouillon... Global Systema - Club de Systema, art martial russe. « Que l’aliment soit ton premier médicament » Hippocrate La nutrition est un sujet vaste et nébuleux.

Global Systema - Club de Systema, art martial russe

Le processus d’assimilation est tellement complexe que les approches censées le mieux convenir à notre digestion sont nombreuses et souvent contradictoires. Il faut se rendre à l’évidence, l’alimentation optimale n’existe pas ; elle dépend de chaque personne. Après avoir beaucoup lu d’ouvrages et d’études scientifiques sur la nutrition, étudié les habitudes alimentaires des centenaires en bonne santé et expérimenté moi-même différents comportements alimentaires et leurs conséquences, je vous présente 7 principes nutritionnels complémentaires et interdépendants. C’est en expérimentant ces principes que vous découvrirez ceux qui vous conviennent et ce qu’ils vous apportent. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Principe de sérénité Recommandations : - Se laver les mains avant de passer à table - Prendre son temps pour manger - Manger dans une ambiance calme - Eviter les conflits - Pas de télé pendant le repas.

Alimentation Vivante

Cuisine vegetarienne bio : recettes de cuisine végétarienne,manger sain. Le minimalisme appliqué à l'alimentation. EmailShare 13EmailShare Le minimalisme, cet art de vivre avec moins de choses, peut-il s'appliquer à l'alimentation ?

Le minimalisme appliqué à l'alimentation

Car il semble qu'il faut toujours varier ses repas pour ne pas manquer d'une vitamine ou d'un oligo-élément important. Comme personne n'est d'accord et pour tordre le cou à toute critique, il est possible de complémenter son alimentation par une prise journalière de vitamines et d'oligo-éléments naturels. C'est ce que je fais en prenant 3 comprimés par jour d'un excellent complément alimentaire regroupant les principales vitamines et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. Donc je ne manque de rien ! Pour le reste, il m'a fallu établir une liste d'aliments qui s'auto-suffisent. Économiser du temps : à partir du moment où l'on dispose d'une liste d'aliments, on peut facilement faire ses courses et composer ses menus.

Légumes. L'équilibre acido-basique. Nos habitudes alimentaires et nos modes de vie moderne nous incitent à manger en trop grande quantité des aliments acides (café, sucré blanc, viande, charcuterie, nourriture industrielle ..) qu'il faut remplacer par des aliments alcalins (pomme de terre, légumes, banane, fruits secs...)

L'équilibre acido-basique

Cela va permettre de préserver l'équilibre acido-basique et prévenir les nombreux troubles de santé qui en résulte (blessures, fatigue, infections diverses …) L'équilibre acido-basique, késako ? La présence d’acides dans notre organisme est normale puisque, pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides. De plus, le fonctionnement même de notre organisme produit des acides. Cependant, pour se maintenir en bonne santé, il ne faut pas que la quantité d’acides dépasse un certain seuil.

Quels sont les aliments acides, acidifiants et alcalinisants ? Il convient en premier lieu de définir les aliments dits « acides », « acidifiants » ou « alcalinisants ».