background preloader

Intégration

Facebook Twitter

Rédiger un rapport d’étonnement. L’étudiant de l’enseignement supérieur ou des grandes écoles doit dans le cadre de ses études s’immerger dans une entreprise, nous parlons de stage. Il peut être selon les niveaux, un stage ouvrier, un stage intermédiaire ou un stage long de fin d’études de six mois ou plus.

Depuis le stage de découverte en classe de troisième, les étudiants se sont pliés à l’obligation de rendu du rapport de stage. Il est à la formation académique ce que le patinage artistique est au sport, un exercice relevant de la figure imposée. Ce rapport s’inscrit dans une logique formative que je ne souhaite pas reprendre et développer ici. Notons rapidement qu’il permet de vérifier un certain nombre des capacités des étudiants balisées par une démarche pédagogique.

On peut citer : Une formation consiste à savoir s’insérer dans cadre réglementaire (le rapport de stage) mais c’est aussi être en capacité de s’interroger sur sa future professionnalité. 1) Qu’est ce qu’un rapport d’étonnement ? A. "1. B. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Le rapport d'étonnement. Rapport d'étonnement : un retour terrain franc et honnête. Les six clés pour réussir son intégration en entreprise. Apprendre à connaître l'entreprise « Dans chaque entreprise, il y a des codes qui ne sont pas forcément explicites. Cela peut-être un vocabulaire, une tenue de rigueur ou un jeu politique. Dès le premier jour, voire avant si c'est possible, il faut être à l'écoute de ces petits signes pour se mettre dans le moule tout de suite.

Sinon, on risque de montrer un décalage qui crée une fracture dès le départ. Je me souviens de deux candidats remerciés à l'issue de leur période d'essai. Après réflexion, ils se sont aperçus qu'ils ne portaient la cravate qu'un jour sur deux... Pour les collègues et la hiérarchie, cela passait pour un manque de sérieux. » Rester humble « Il y a une chose particulièrement mal perçue de la part des nouveaux arrivés : la critique.

Aller vers les autres « Dans certaines entreprises, la procédure d'intégration est très bien faite. Impliqué dès le début « Je ne le sentais pas comme ça il y a encore deux ou trois ans... Pro dans ses relations Penser à faire un point. Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

Pensez à donner son nom pour permettre à vos collaborateurs de l’identifier à son arrivée. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Expliquer la culture de l’entreprise. Désigner un tuteur opérationnel. Parcour d'integration. Enjeux de l'integration pour l'entreprise. Intégrer un salarié dans l'entreprise | Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries.

L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise. Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Elle s’inscrit plus largement dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Comment faire ? La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Première étape : Préparer l’arrivée du salarié Deuxième étape : Désigner un tuteur Troisième étape : Accueillir le salarié Quatrième étape : Accompagner le salarié.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.

"Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. Le processus d'insertion ne doit pas non plus être négligé une fois la personne installée. Un enjeu pour l'entreprise. Mettre en place le processus d'intégration : Accueillir un nouveau collaborateur. Encore bien souvent, l'intégration d'un nouveau collaborateur se fait d'elle-même, sans méthode précise, avec d'ailleurs plus ou moins d'efficacité.

Mais de plus en plus, on constate une réelle organisation des entreprises qui mettent en place des démarches spécifiques pour réussir au mieux l'intégration des nouvelles recrues. Le séminaire d'intégration "Les entreprises ont besoin de bien intégrer leurs recrues pour éviter le turnover" L'organisation de programmes d'intégration spécifiques est une tendance qui se répand rapidement. "Il y a une pénurie de talents aujourd'hui. Le coaching d'intégration Recourir aux services d'un coach est une solution moins fréquente mais qui s'avère également efficace. L'essentiel est qu'au moment de son arrivée, le nouveau collaborateur soit pris en main et qu'il ait toujours quelqu'un vers qui se tourner en cas de problème.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement en coût indirect, Valider l’embauche en situation réelle La phase d’intégration est aussi l’occasion de valider les compétences du nouvel embauché.

Permettre au nouvel embauché de trouver sa place Accueillir, la première étape de l’intégration. Les méthodes des grandes entreprises pour intégrer un nouveau salarié. Fini le temps où l’on se contentait d’un tour des bureaux pour rencontrer ses nouveaux collègues. Aujourd’hui, les employeurs veulent vous fidéliser dès les premiers jours et, surtout, vous rendre plus efficace, d’où l’émergence de nouvelles méthodes d’intégration. Découvrez-en quelques exemples mais aussi des conseils pour mieux s’adapter si rien n’est prévu dans votre entreprise. SGS : un parcours d’intégration en six étapes Pour accueillir ses nouvelles recrues, les équipes RH du groupe SGS France ont conçu un programme d’intégration baptisé Shine. Ce dispositif « permet aux managers du groupe de gagner du temps et d’être guidés dans l’accueil d’une nouvelle recrue », explique Olivier Sivori, DRH du pôle Life Science chez SGS. Le parcours, qui s’échelonne sur 6 mois, est découpé en six étapes : Durant ces différentes phases, le nouveau salarié dispose de plusieurs outils : un dossier d’embauche, un module d’e-learning sur le code d’intégrité du groupe et un parrain. - rester humble.

Allianz. Nos missions, nos valeurs - AXA Recrutement. Chaque jour, nous réinventons notre métier pour mieux prendre soin de nos clients, de nos collaborateurs, de nos actionnaires et de l’ensemble de nos partenaires. Notre mission Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie. Nous leur donnons les moyens d'entreprendre et de préparer leur avenir avec sérénité. Un métier noble Protéger les personnes sur le long terme et être une entreprise responsable : c’est le sens même de notre métier. La responsabilité d’entreprise au sein d'AXA Etre une entreprise responsable : c’est le sens même de notre métier, qui consiste à protéger les personnes sur le long terme.

C’est aussi la noblesse du métier de nos collaborateurs qui contribue à créer une société plus sûre et mieux préparée. Nos valeurs Concevoir des services adaptés à chaque client. Intégration - AXA Recrutement. Pour que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle. Nous mettons à leur disposition des formations adaptées et un accompagnement de proximité. Votre intégration Pour les métiers commerciaux, AXA propose un cursus d’intégration de 5 semaines abordant les méthodes de vente, les produits... Au sein du réseau AXA Epargne et Protection, votre tuteur est un coach d’animation dédié à 100% à cette activité.

Il vous accompagne pendant 6 ans pour assurer votre montée en compétences. Il vous soutient dans la préparation et l’organisation de votre activité commerciale et vous accompagne en clientèle, en mission de démonstration et d’observation. Pour les métiers d’expertise, AXA propose un cursus d’intégration qui combine une approche du Groupe et une approche de votre entité. Un accompagnement de proximité Votre manager et un tuteur vous encadrent. L’employeur MAAF | Maaf recrute. Favoriser et accompagner la mobilité professionnelle est un des axes majeurs de la politique RH de MAAF.

Aujourd’hui, plus de 10% des collaborateurs font, chaque année, le choix de la mobilité interne grâce aux 250 métiers proposés. Afin de mieux faire connaître les métiers et les dispositifs permettant la mobilité, un espace d’information et de communication dynamique et pédagogique PASSERELLES est accessible de l’intranet MAAF pour tous les collaborateurs. Par exemple, MAAF propose à ses salariés de découvrir de nouveaux univers métiers grâce à des contrats de détachement ou encore des « Vis ma Vie »!

La mobilité chez MAAF est aussi transversale : l’amélioration continue et le développement des compétences est un objectif majeur pour toute l’entreprise. Grâce aux formations et aux situations apprenantes quotidiennes, MAAF permet aux collaborateurs d’accéder à des postes quel que soit leur niveau de formation initial. Seules les compétences et la motivation priment !