background preloader

Intégration des TICE dans l'école

Facebook Twitter

10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit.

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ?

C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter.

Tout ça toute seule. Comme une grande. C'est un peu par hasard que Véronique Favre a rencontré les tablettes. Tablettes et langage "La tablette c'est formidable pour travailler le langage". "Evidemment, avant la tablette on faisait déjà des albums", explique V Favre. Socialisation. Le numérique à l'école maternelle. Usages des Tice à l'école primaire. Musique & TICE. TIC et éducation. Intégration des TI à l'école : la croisée des chemins - Page 1. L’utilisation des technologies de l’information en milieu scolaire a fait des progrès au fil des ans.

Intégration des TI à l'école : la croisée des chemins - Page 1

Le monde de l’enseignement comprend mieux aujourd’hui l’apport potentiel des TI et la façon de les exploiter efficacement. Malgré tout, une forte résistance demeure, et cela est particulièrement vrai au Québec. La mondialisation et les changements technologiques rapides alimentent les efforts de nombreux pays pour conserver ou améliorer leur rang et leur influence à l’échelle planétaire. Parmi les mesures mises de l’avant à cet effet, l’éducation occupe un rôle de premier plan. Aux États-Unis, la crainte que s’érode le caractère concurrentiel du pays sur l’échiquier mondial a incité le département de l’Éducation à former un partenariat avec des entreprises du secteur des TI – Apple, Cisco, Dell et Microsoft notamment.

Chez nous Au Québec, des initiatives visant à exploiter les TI de façon plus avant-gardiste ont aussi vu le jour dans certaines écoles. Ces cas demeurent isolés, cependant. Intégration des TICE à l'école. RENCONTRE ENTRE LA CLASSE ET L'ORDINATEUR : LACLASSE GAGNE (1998) TICE à l'école primaire (2011) Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire.

TICE à l'école primaire (2011)

État de question en 2011 Georges-Louis Baron, Lætitia Boulc'h Résumé Cette contribution vise à faire un état de question relativement à la prise en compte de l'informatique et des technologies numériques dans l'enseignement à l'école primaire. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Oppidum mené en relation avec la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, en adoptant un cadre de références large, prêtant attention aussi bien à l'apprentissage des enfants qu'aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux questions liées à la régulation sociale du fonctionnement de l'enseignement primaire. La première partie de ce texte présente des éléments de contexte historique et précise les grandes étapes du développement de ces technologies dans les établissements scolaires. L'École numérique » Accueil.

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ? Par François Jarraud et Françoise Solliec La Tour de Babel peut-elle être numérique ?

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?

Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain. La première bonne nouvelle de ces Assises c'est qu'elles font bouger. Près de 500 personnes sont présentes le 5 avril. Pour l’inventeur des Digitales Natives, Marc Prensky, qui ouvre la journée, « un nouveau monde arrive ». Et le plaisir ? Alors le numérique va t-il permettre d’apprendre dans le plaisir ? Divina Frau Meigs est bien d’accord sur l’idée d’une rupture. Eric Charbonnier (OCDE) ramène la table ronde à la question première.

Les Assises 2010.