background preloader

Penser/classer

Facebook Twitter

Www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale1058111/19058ac.pdf. Parcours lévinassien - Heidegger vu par Lévinas. Le mauvais génie < Il est né, il a travaillé, il est mort.

Parcours lévinassien - Heidegger vu par Lévinas

C’est ainsi que Heidegger commença un jour un cours sur Aristote. Cette phrase, le philosophe de Fribourg eût peut-être aimé qu’on l’appliquât à sa propre vie. Et, dans une certaine mesure, nombre de ses admirateurs en France ont souscrit à ce vœu. Ils ont loué l’œuvre, l’ont portée aux nues, avec une totale indifférence pour les « hasards » de la biographie. Avant et après En dépit du rôle majeur qu’il eut dans l’introduction de la phénoménologie en France, Emmanuel Lévinas ne fit jamais partie des heideggeriens estampillés. Le nœud de contradictions L’introducteur de Heidegger en France ne désavouera jamais l’admiration qu’il porta à l’auteur de ‘Etre et Temps’.

Le futur de la mort En juin 1979, Richard Kearney et Joseph O’Leary organisèrent à Paris un colloque sur « Heidegger et la question de Dieu ». Groupe de méditation à Paris et cours de méditation pour les débutants. De 20h à 22h Une soirée pour tout ceux qui veulent apprendre à méditer dans un environnement laïc Déroulé des mercredis soirs Présentation de la méditation Méditation guidée Temps de questions/réponses Seconde courte session de méditation Présentation d’une manière dont la méditation s’ancre dans notre vie quotidienne et nous met en rapport plus entier à notre propre existence.

Groupe de méditation à Paris et cours de méditation pour les débutants

Thèmes des enseignements des mercredis 2014 - Mercredi 15 janvier 5. . - Mercredi 22 janvier 6. . - Mercredi 29 janvier 7. . - Mercredi 5 février 8. . - Mercredi 12 février 9. Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas. (Le temps) La notion de sujet, - l'opposition du sujet à l'objet et son rapport avec lui, la spécificité de ce rapport, irréductible aux relations comme ressemblance, égalité, action, passion, causalité - caractérise la philosophie moderne.

Martin Heidegger et l'ontologie par Emmanuel Lévinas

Pensant jusqu'au bout la notion du sujet, la philosophie transcendantale, à travers ses variations, affirme que la condition de l'être n'est pas un être à son tour. Le fondement de l'objet par le sujet n'équivaut pas au fondement de la conséquence par la principe. Il n'est pas non plus un événement temporel et qui dure ; et cependant le rapport entre le sujet et l'objet s'accomplit dans l'actualité du cogito et, par là, s'insère dans la trame du temps. L'idéalisme a cherché à épurer le sujet de cette dernière contamination par le temps, de ce dernier mélange d'être au sein de l'événement appelé à fonder l'être.

Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative. Si les étudiants travaillent en groupe, avec des méthodes actives, quels changements cela implique-t-il pour l’enseignant ?

Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative

D’abord, une scénarisation du processus puis un suivi pertinent de l’activité et enfin une relecture personnelle et avec les étudiants. L’idée est alors de guider les étudiants sur le chemin de l’apprendre à apprendre. Nous nous appuierons sur le cycle d’apprentissage par l’expérience de Kolb. Enfin, il faut avouer que même si la théorie est satisfaisante, la concrétisation au quotidien est difficile … A. Damasio. L’erreur de Descartes (1995) ; Le sentiment même de soi (1999) ; Spinoza avait raison (2003) 1Dans son premier livre qui l’a fait connaître au grand public, intitulé « l’erreur de Descartes », Antonio Damasio traite du rôle de l’émotion et du sentiment dans la prise de décision, en faisant référence à la théorie fonctionnaliste de W.

A. Damasio. L’erreur de Descartes (1995) ; Le sentiment même de soi (1999) ; Spinoza avait raison (2003)

James. Son deuxième livre, « le sentiment même de soi », nous éclaire sur le rôle des émotions et des sentiments dans la construction du soi. Enfin, dans son dernier ouvrage, « Spinoza avait raison », l’auteur concentre son propos sur les sentiments eux-mêmes ; il s’efforce de les définir et d’expliquer leur contribution à l’expérience humaine.

Outils

Compétences pour aujourd'hui et demain. Les compétences constituent un trésor détenu par chacun de nous; leur association détermine la valeur des organisations de travail et même des nations.

Compétences pour aujourd'hui et demain

Pourtant, les travailleurs sont parfois considérés des consommables. Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe. C'est plus qu'un mythe qui s'est développé autour de l'asymétrie du cerveau.

Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe

C'est une véritable croyance. L'hémisphère gauche du cerveau est supposé être le siège de la logique froide, du verbal, côté dominant, tandis que l'hémisphère droit est sensé être le côté de l'imagination, des émotions, de la conscience de l'espace mais côté refoul. L'idée que le cerveau gauche est celui de la raison et le cerveau droit celui du désir, des passions et des affects. Deux personnalités dans une tête en quelque sorte, tel le Yin et le Yang, le héros et le méchant. Pour la plupart des neuroscientifiques, ces notions sont considérées comme au mieux simplistes, au pire stupides.