background preloader

Comment développer et transmettre une culture numérique ?

Comment développer et transmettre une culture numérique ?
Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture. A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Les institutions éducatives sont-elles armées pour ce travail ? Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération. Divina Frau-Meigs Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. François Taddéi Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Pierre-Antoine Bataille Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy.

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-comment-developper-et-transmettre-une-culture-numerique-2012-12-01

Related:  Ecole numérique*doc 00

Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ? Le projet PRECIP, qui se terminera fin 2013, est financé par la Région Picardie.

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ?, que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde.

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d'Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens... Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l'occasion d'une conférence donnée à l'université Flinders à Adélaïde en Australie qu'il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l'expérience de financement participatif de Jase Wilson qu'il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l'internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d'abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les "natifs" d'internet utilisent l'internet pour exercer leur citoyenneté, et s'engager via de nouvelles formes d'outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences. L'évolution parallèle des médias et de la politique

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Cette approche est devenue insuffisante dans une société bouleversée par le numérique : il faut repenser les conditions mêmes de l’enseignement et de l’éducation, c’est-à-dire les temps où ils sont organisés et structurés, les lieux de leur mise en œuvre, les ressources qui les rendent possibles, ainsi que les attitudes des élèves – futurs citoyens de cette nouvelle société. Les temps de l’éducation et de l’instruction Faire venir les élèves à l’école pendant une certaine durée fut un combat républicain, et la première condition pour qu’ils fussent instruits. La question est donc désormais celle du bon usage des temps scolaires, afin d’éviter de tomber dans l’inflation scolaire .

Yves Citton : "Il faut passer d’une économie à une écologie de l’attention" L'attention est-elle le nouveau mal du siècle ? Face à la surcharge de nos boîtes mail, le flux ininterrompu des divers réseaux sociaux qui nous abreuve jour et nuit, les notifications réitérées de nos smartphones et toutes les autres sollicitations le plus souvent subies - des conversations trop bruyantes de nos collègues dans un open-space aux publicités numériques dans les transports en commun - ; la question de l'attention se généralise aussi rapidement que les retweets ou les shares pullulent et que les likes fleurissent. Yves Citton, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble-3 et co-directeur de la revue Multitudes, s'est penché sur cette question. Après avoir dirigé un ouvrage collectif sur le sujet, il vient de publier Pour une écologie de l'attention (Seuil). Pourquoi parle-t-on "d'économie de l'attention" ? Comment fonctionne notre attention ?

Dossier société numérique et citoyenneté Alors qu'on assiste à la multiplication des bases de données nominatives, à la généralisation de dispositifs de traçage, à la divulgation de données intimes et personnelles dans les réseaux sociaux, les lois protégeant les libertés des citoyens sont mal connues et les limites entre le fichage nécessaire à l'organisation sociale et le fichage liberticide appellent plus de réflexion. C'est ce que ce dossier tente de faire, en interrogeant la CNIL, IRIS, la chercheuse Sylvie Octobre et la FCPE.. Ma communauté virtuelle "Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points :

Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008 Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2.

Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement Jean-Pierre Archambault Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux. Opinion héroïque rétorquent certains, car souvent démentie.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Cet article se trouve également dans la revue Vers l’éducation Nouvelle N°549 - dossier intitulé "les jeunes et le numérique" Les jeunes ont migré sur les réseaux sociaux où ils se retrouvent entre "amis" ou "pairs", échappant aux relations des adultes, éducateurs et médiateurs. Or, leurs pratiques sur les réseaux pour enrichissantes et ludiques qu’elles paraissent, ne s’inscrivent pas moins dans des confusions, problématiques en termes de liberté d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée... De plus, la fracture numérique se creuse, avec une minorité d’usagers qui utilisent la majorité de la bande passante à haut débit et développent des usages enrichis. S’amplifient également, des relations asymétriques entre pourvoyeurs de plateformes d’origine américaine et utilisateurs, sans réelle alternative industrielle en Europe. C’est ainsi un enjeu pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel de notre continent.

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

Facebook étudie sérieusement la question Que fait Facebook de la quantité astronomique d'informations accumulées sur chacun de ses membres ? Aujourd'hui, nous avons enfin la réponse : il mijote un moteur de recherche. Mais attention ! Pas un bête moteur à la papa -- comprendre «à la Google» -- qui «analyse des requêtes très ouvertes pour fournir des liens susceptibles de contenir la réponse» . Non non non !

Etre élève à l'ère du numérique Si l'on n'oublie pas que l'enfant est finalement celui pour lequel ont été créés l'école et le métier d'élève, alors il faut se demander si le métier d'élève a changé avec le numérique. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que l'on continue de voir que le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés. On observe cependant que l'institution scolaire, malgré de nombreux discours, n'a pas été capable, à ce jour, de définir une réelle vision de la place du numérique comme constitutif de l'éducation. Du coup qu'attend aujourd'hui l'école d'un élève à l'ère du numérique. Si l'on y regarde de près, pas vraiment grand chose... hormis dans certaines circonstances bien précises. L'intrusion du personnel dans le scolaire, et inversement, est un fait nouveau dans l'histoire de la scolarisation.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Related: