background preloader

Notre cerveau

Facebook Twitter

Le cerveau enseigné aux élèves. Le cerveau sous la loupe on Genial.ly. Le cerveau sous la loupe! ,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles! ,1. La mécanique du cerveau! De quoi est-il composé? Comment fonctionne t-il? ,3. Steve Masson - Cerveau et apprentissage.

Mon cerveau à l'école - Unité INSERM/CEA de neuroimagerie cognitive / Neurospin. Cerveau et apprentissage - Steve Masson Université du Québec à Montréal. Le cerveau à tous les niveaux. Une animation dans le cadre des Savanturiers dans une classe de CM1-CM2.

Avec une classe de CM1-CM2 et son enseignante, Romance Cornet, nous réalisons une animation scientifique sur le cerveau, dans le cadre des Savanturiers. La toute première séance avait consisté à présenter le fameux test de Walter Mischel et la vidéo du test du Chamalow, puis à recueillir les réflexions suscitées chez les enfants. A l'étape 2, trois courtes vidéos (bricolées à la mode va-comme-je-te-pousse) étaient présentées qui conduisaient à 3 questions assez précises, et une quatrième en bonus, dite "pour les plus malins" (c'est à dire, pour tous). La troisième étape recueillait les réponses des enfants pour les deux premières questions. Enfin, à la quatrième étape, les explications sur les vidéos étaient fournies, et les questions des enfants recueillies.

Il était temps de répondre à leurs questions ! Dès que le neurologue a posé un pied dans la classe, les questions se sont mis à pleuvoir tout azimut. 1) "Pourquoi avons nous un cerveau ? " Le cerveau a soif de nouveauté. A suivre... Cerveau et Apprentissage. Comprendre le cerveau et son fonctionnement. La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions… De l’anatomie du cerveau aux connaissances actuelles sur la conscience, en passant par les différentes maladies neurologiques, découvrez notre dossier sur le cerveau, proposé par Yves Agid, Professeur de neurologie et de neurosciences, Membre Fondateur de l’ICM.

Pourquoi chercher à comprendre le cerveau ? Pour au moins quatre raisons. Philosophique, car le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence. Sociologique, le cerveau est en effet le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère tout en se gérant lui-même. C’est donc lui qui est responsable de nos comportements, et donc de nos interactions avec les individus qui composent la société. Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24.

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY – Photo de Godfrey Newbold Hounsfield © 2017 Encyclopædia Britannica, Inc. – Tous droits réservés.

Cerveau 3D Université de Lyon. Le développement de l'intelligence chez l'enfant - Olivier HOUDE - Université de tous les savoirs. Les clés de l'attention et de la concentration Mathieu Vidard et Lionel Naccache Les conférences de France Inter. Deux heures avec au programme des débats et des échanges ! Cette année France Inter dédie ce cycle de conférence aux méandres du cerveau. Un podcast à télécharger via RSS ou sur iTunes, qui sera mis à jour tout au long de l'année avec de nouveaux thèmes. Abonnez-vous ! Cycle : « Cerveau » par Mathieu Vidard et Lionel Naccache "Les clés de l'attention et de la concentration" Dans un monde hyper connecté, où nous sommes soumis en permanence à un nombre toujours plus grand d’informations et où les distractions sont omniprésentes, notre attention et notre concentration sont mises à mal.

Peut-on apprendre à les contrôler ? Que nous révèlent les sciences du cerveau sur le fonctionnement de ces deux facultés essentielles à l’apprentissage ? Entre charge mentale, hyperactivité et sollicitations permanentes, notre cerveau doit apprendre à garder l’équilibre, tel un véritable funambule. 1h 17min DNM - Conférence "Cerveau" : Les clés de l'attention et de la concentration Les invités : 2h Par France Inter. Le cerveau et l'éducation Sens des choses France Culture. « Le Sens des Choses » propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives.

Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini recoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la concience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique ou encore de l'intelligence artificielle (IA).

Jacques Attali est écrivain, économiste et Président de l'ONG Planet Finance. Éditorialiste à l'Express, il présente "Le Sens des choses" sur France Culture depuis 2005. Stéphanie Bonvicini est journaliste et auteur jeunesse. Éducation : portrait chimique d'un cerveau qui apprend Université de Nantes France Culture. Dessine-moi un cerveau - BioTV Canal U. Dessine-moi un cerveau Le cerveau est à la fois notre organe le plus fascinant et le plus mystérieux. Comment les dizaines de milliards de neurones qui le composent arrivent-ils à parfaitement s'organiser et à communiquer entre eux pour contrôler toutes les activités de notre vie, consciente ou inconsciente ? Pour la science, si le siècle passé fut celui de la génétique, le XXIème siècle sera certainement celui du cerveau. En effet, cette fantastique machine cache encore bien des secrets, et surtout l'augmentation de la fréquence des maladies cérébrales (Alzheimer, Parkinson, épilepsie…) nous impose de mieux comprendre le cerveau pour espérer développer de nouvelles thérapies.

Et une fois de plus, c'est la physique, discipline millénaire, qui vient en aide aux biologistes et médecins pour les aider à résoudre leurs problèmes. 2005, année mondiale de la physique, est donc le moment idéal pour faire le point sur l'apport de la physique dans le domaine de l'exploration du cerveau. Anatomi 3D Lyon - Le neurone et libération des neurotransmetteurs. Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte. Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion Jean-Philippe Lachaux. Conférence "Découvrir le cerveau à l'école" de Corinne Sourbets.

OCDE Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage 2007. La plasticité cérébrale Catherine Vidal.