background preloader

Steve Masson - Cerveau et apprentissage

Steve Masson - Cerveau et apprentissage

https://www.youtube.com/channel/UCXq2GT2hJPq6HxHQJqWoLNg

Related:  Apprendre avec les neurosciencesPédagogieTravail personnel de l'élèveMotivation et estime de soiorthopédagogie

Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genial.ly Le cerveau sous la loupe!,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles!,1. Adhérer à l'association - Sciences cognitives La cotisation de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives est de 25 euros par an. Être membre vous permet : de soutenir l’association,de participer à son assemblée générale annuelle,d’assister gratuitement aux webinaires avec des chercheurs en sciences cognitives organisés plusieurs fois par an (ou de visionner les anciens),d’assister gratuitement ou d’avoir des remises pour les évènements organisés par l’association comme le Cogni’forum,de recevoir la newsletter de l’association,et enfin d’accéder à des parties réservées dans le site : un parcours formation, un pack-formation (40 fichiers à télécharger), des fiches AGIR en expérimentant, une page de veille scientifique, la possibilité de revoir les webinaires précédents, etc.

Apprendre ! « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école. Confinement, Attention et Distractibilité Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement en France sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que sur celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans si vous en avez. Il a été conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chargée de recherche au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, et ses collaboratrices et collaborateurs. Ce questionnaire respecte la législation en vigueur, et votre vie privée.

Neurosciences cognitives et apprentissage La pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. Un tel intérêt porté à l’élève et à son cerveau, en termes d’attentes, de contraintes et de potentiel d’apprentissage, renoue avec l’esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXe siècle tels Maria Montessori en Italie, Célestin Freinet en France et Ovide Decroly en Belgique. Il amène aussi à revisiter les contributions marquantes des grands psychologues de l’enfant, de l’apprentissage et de l’éducation : Alfred Binet en France, Jean Piaget en Suisse, Lev Vygotsky en Russie et Burrhus F. Skinner aux États-Unis.

Philippe Meirieu sur les neurosciences " L’arrivée des sciences cognitives renouvelées par les neurosciences ne fait, finalement, que prolonger cela : elle réduit, à terme, l’activité de l’enseignant à l’obéissance à des prescriptions systématiques, néglige la singularité de la relation éducative, fait oublier l’importance d’autres facteurs dans l’apprentissage". Dans un article donné à la revue néerlandaise Pedagogiek, Philippe Meirieu prend position sur l'invasion des neurosciences dans le domaine pédagogique. "Les neurosciences, devenues « neuropédagogie », réduisent l’acte éducatif à ce qu’elles étudient ; elles font de l’ontologie avec de la méthodologie… De plus, le « comment ?

Guide Référentiel national qualité publié le08.07.19 mise à jour12.10.21 Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. Ce document pourra être complété ou précisé. Il revient au prestataire et à l’organisme certificateur de s’informer des mises à jour et de s’y conformer.

Les neurosciences cognitives dans la classe À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

[Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Jeux éducatifs conçus par une orthopédagogue favorisant l'apprentissage par le jeu au primaire et au préscolaire. Voici tous les jeux de lecture de Nancy Gagné, publiés aux Éditions Passe-Temps. - NOUVEAUX ! -Nouveaux jeux pour développer : la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des inférences (déductions) jeux éducatifs (pour le 2e cycle)Éditions Passe-Temps - NOUVEAUX ! -Quatre nouveaux jeux pour développer : la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des inférences (déductions)

Les petites bulles de l'attention de J-P Lachaux Dans son ouvrage « Les petites bulles de l’attention, mieux se concentrer dans un monde de distractions », Jean-Philippe Lachaux explique, au travers d’une bande dessinée, le fonctionnement de notre cerveau et les raisons qui expliquent nos difficultés à maintenir notre attention en continu. Ce livre s’adresse aux élèves, à leurs parents mais aussi aux enseignants désireux de trouver des mots simples pour rendre leurs élèves responsables de leur concentration. Il explique de nos 100 milliards de neurones ont chacun une spécialité et travaillent en équipe. Il personnifie les neurones de la zone préfrontale en « Neurones-Chefs », ceux qui nous permettent d’éviter d’être tentés de faire toujours ce que l’on aime ou ce que l’on a l’habitude de faire, ceux qui nous empêchent d’être en « Mode Marionnette » (Mode marionnette : Je traverse la rue pour rattraper le ballon que j’ai perdu ; Neurone-chefs : Je ne traverse pas avant d’avoir regardé à gauche et à droite).

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

L'attention, ça s'apprend ! Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l’attention et la mise en œuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l’école), du CP au CM2. Il est constitué de deux grandes parties :*Partie 1 « Portes ouvertes sur l’attention » : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l’attention.*Partie 2 « Apprendre l’attention à l’école » : de la crise de l’attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes). Les + :* Des affirmations illustrées et commentées : « En bref », « Si on approfondit », « Ce que disent les neurosciences », « Mais on peut nuancer ! », « Et vous ? ».* Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de rechercheà l’expérimentation en classe.

Related:  Généralités