background preloader

Monétaire et banquaire

Facebook Twitter

Histoire

Les Européens s'accordent sur l'union bancaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Ricard A l'issue d'une longue négociation nocturne, les représentants du Parlement et du Conseil européens se sont entendus dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mars sur un dispositif inédit de gestion des faillites bancaires.

Les Européens s'accordent sur l'union bancaire

Ministres des finances et chefs de groupes parlementaires devaient encore donner leur aval dans la matinée de jeudi. Mais, à moins d'un ultime contretemps, un accord sur l'union bancaire est à portée de main entre les Etats et les eurodéputés. Dans la dernière ligne droite, c'est Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, qui s'est démené pour tenter de dégager un compromis. La tâche n'a pas été facile, car les demandes des eurodéputés butaient jusqu'ici sur le refus de l'Allemagne à multiplier les concessions. Voir notre chronologie : L'Union bancaire à l'épreuve des divergences européennes En quoi consiste l'union bancaire ? Qui décidera en cas de faillite d'une banque ?

2014

Jacques Sapir VS Guillaume Dard: L'union bancaire, un sujet vidé de sa substance, dans Intégrale Placements - 17/12 2/2. Jacques Sapir : L'Accord sur l'union bancaire, dans Intégrale Placements - 10/12. Pour une monnaie commune sans l’Allemagne (ou avec, mais pas à la francfortoise) Tel le radeau de la Méduse, la Droite Complexée (DC, ex-Parti socialiste [1]) s’accroche maintenant aux hypothèses les plus ténues pour éviter de sombrer corps et âme dans la honte historique.

Pour une monnaie commune sans l’Allemagne (ou avec, mais pas à la francfortoise)

Une vaillante escouade de « responsables du PS français et du SPD allemand » a, par exemple, enfin cerné l’origine du « mal européen » dont elle redoute, à raison, d’avoir à pâtir : c’est « l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire [2] » — comprendre Angela Merkel et David Cameron. Que David Cameron soit premier ministre d’un Etat qui n’appartient pas à la zone euro sera considéré en première approximation comme un enrôlement admissible puisqu’il s’agit de démontrer que, fût-elle sous la bienveillante tutelle de toutes les DC européennes, la monnaie unique aurait le visage progressiste et riant qui résulterait de l’inversion trait pour trait de sa sale gueule austéritaire présente.

L’Europe constitutionnellement (ordo)libérale… …parce que constitutionnellement allemande. Couverture de The Economist en 1988 / World Currency. Brève histoire de la naissance et déchéance de l’euro. L’histoire de l’euro commence essentiellement avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, et la peur de l’Empire britannique de voir émerger, selon la vieille conception géopolitique d’Harold Mackinder (Le Pivot géographique de l’histoire, 1904), non seulement une Allemagne réunifiée au cœur de l’Europe, mais surtout une puissante alliance entre la France, l’Allemagne et la Russie pour le développement économique du continent eurasiatique dans son ensemble.

Brève histoire de la naissance et déchéance de l’euro

L’Angleterre a toujours craint qu’une telle alliance, fondée sur des principes colbertistes, ne mette en danger la puissance d’un empire maritime mondial reposant sur la finance et le trafic d’opium. L’émergence d’une telle alliance avait été empêchée depuis la fin du XIXème siècle non seulement par l’affaire Dreyfus et la Première Guerre mondiale, mais également par les accords de Yalta négociés à la demande de Churchill et divisant l’Europe et l’Allemagne en deux après la Deuxième guerre mondiale. L'union bancaire ne peut plus attendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Sven Giegold, Philippe Lamberts, Jean-Paul Besset, Eva Joly (Eurodéputés Verts, membres de la commission des affaires économiques et monétaires) Une fois encore, les élections allemandes semblent jouer un rôle déterminant dans la gestion de la crise européenne.

L'union bancaire ne peut plus attendre

En 2010, déjà, Angela Merkel avait bloqué toute intervention décisive en Grèce. Par crainte des électeurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée du pays, elle remit à plus tard l'inévitable plan d'assistance, aggravant ainsi la crise - et son prix pour la collectivité. Le scénario se répète cette année : le projet d'union bancaire, destiné à couper le lien malsain entre la dette des banques et celle des Etats, semble s'enliser. De nouveau, toute décision ambitieuse semble reportée à après les élections fédérales qui auront lieu fin septembre en Allemagne. Une union bancaire devrait nous permettre de mettre fin à ce cercle vicieux. Olivier Delamarche VS Cyrille Collet: Marchés: l'Europe pourrait-elle surperfomer cette année?, dans Intégrale Placements - 23/12 2/2.