background preloader

Innovation monétaire (JM CORNU)

Facebook Twitter

Innovation monétaire. L’innovation monétaire (1/5) : Monnaie, vous avez dit monnaie. L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première partie).

L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il revient, notamment, avec sa clarté pédagogique légendaire, sur les processus de création de la monnaie. D’où vient la monnaie ? Cette question qui peut sembler simple est en fait révélatrice de la méconnaissance et des idées préconçues sur l’argent. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre les possibilités d’innovations sociales permises par la monnaie. Il existe trois façons de créer de la monnaie. 1.

La première façon de créer une monnaie a été d’utiliser un objet ou une matière première existant : de l’or, de l’argent, des coquillages [1] ou même des objets usuels dans les universités brésiliennes (voir plus loin). Cette forme de monnaie permet d’éviter le troc direct en utilisant un “objet intermédiaire”. La situation a considérablement évolué. L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première et la seconde partie).

L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il entre dans le corps du sujet et explique la nécessité qu’il y a d’avoir différentes monnaies pour remplir différents objectifs. Nos monnaies nationales n’ont qu’un objectif unique, alors qu’on pourrait imaginer autant de monnaies que de but assignés à leur utilité. 1.

Les monnaies locales au service du développement rural. Révolution monétaire. Connecteur. Économie Sociétale. Création Monétaire. 2009 - La monnaie sociale s'étend au Sahel - Blog de I.C.E.A. Par icea dans ICEA le 30 Décembre 2009 à 09:51 Depuis la présentation, le 8 janvier 2009, du concept du robin devant une dizaine de personnes, et l'intérêt qu'il a suscité, nous a décidé de le lancer de manière plus concrète.

2009 - La monnaie sociale s'étend au Sahel - Blog de I.C.E.A.

Actuellement, une quinzaine de personnes sont adhérentes du réseau et peuvent consommer quelques produits en robins. Notre partenaire du Burkina Faso va venir en Europe et lorsqu'il fera un tour par Strasbourg, il pourra, lui aussi, faire l'acquisition de produits en robins qui lui ont été réservés. Des t-shirts militants et des ceintures en cuir. L'évolution de la mise en pratique du robin est décrite sur un site ami, et une expérience concrète est disponible pour des interviews ou pour copier le système. Les questions des non-membres du réseau sont à poser par couriel directement à l'adresse de notre association via la page Contact.

C'est un travail passionnant qui me prend beaucoup de temps. Bonnes découvertes... Lire: Rencontre avec mes frères au Burkina. Altern-Actif. Communiquer - Apprendre - Expliquer - Décortiquer - Rechercher - Comprendre - Transmettre - Échanger Il était une fois, sur une planète turquoise...

Altern-Actif

Il était une fois, dans un système stellaire, une planète turquoise, d’où provenait une multitude de mots. A dire vrai, un véritable mélange de langages multiculturels incompréhensibles. Il fallait se rapprocher très près, mais vraiment très près, et endosser son microscope pour arriver à lire quelque chose de distinct sur cette planète.

Association The Co-Evolution Project » A la une Rencontres » Les monnaies complémentaires (Christophe Place, mercredi 23 juin 2010) 1001 monnaies. Les monnaies fondantes « 1001 monnaies. Quand on crée un système monétaire, on peut en choisir les règles, et éviter de reproduire les limites du système monétaire dans lequel nous vivons – entre autres problèmes, je vous renvoie au film The Money Fix , qui explique si bien le problème de l’argent dette et du taux d’intérêt. Le taux d’intérêt est justement une des règles sur lesquelles on peut jouer, car elle a des effets pervers. Pourquoi vit-on dans un monde où garder l’argent pour soi, sans le faire circuler, rapporterai de l’argent ?

Cela incite à bloquer les moyens d’échange… De plus, les taux d’intérêt limitent l’investissement dans l’économie réelle. Par exemple, si je dois faire un investissement, je calcule combien l’argent employé pour cet investissement me rapporterai si je le plaçais sans risque. Si le placement sans risque me rapporte plus que l’investissement, alors je ne le fais pas. Et pourquoi ne pas inverser les choses ? Imaginons que vous soyez à la tête d’une petite entreprise. Schwanenkirchen, Wörgl, et autres : histoires de monnaies fondantes « 1001 monnaies. Maintenant que vous savez tout des monnaies fondantes , parlons un peu de leur application historique.

Silvio Gesell n’a jamais pu voir en pratique le système qu’il avait théorisé, mais il avait fait quand même des émules par ses recherches. Il s’est ainsi constitué une société des « franchistes » autour de l’auteur, dont l’objectif était de mettre en place une telle monnaie. Elle a créé en 1919 le Wära , une monnaie fondante, un peu théorique puisqu’elle n’avait pas au début de territoire de circulation. {*style:<b>1930, Schwanenkirchen, Allemagne </b>*} Silvio Gesell étant mort en 1930, il n’a pas eu le temps de sentir à son niveau les secousses de la crise de 29, mais dès cette même année, le wära a été mis en circulation dans la commune de Schwanenkirchen , en Bavière.

De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation (1) Innovation monétaire by Jean-Michel Cornu on Prezi.