background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Quels sont les grands principes d'interprétation? Le lien entre le graphisme d'une lettre et son interprétation psychologique provient de certains symboles universels que chaque être humain porte en soi.

Quels sont les grands principes d'interprétation?

Dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, le ciel et la lumière représentent l'espoir et les divinités, la terre renferme les enfers et les ténèbres. Notre rapport à l'espace remplit le langage, fonde les religions et guide notre main sur le papier. La graphologie est une science humaine: en partant d'observations puisées dans l'inconscient collectif, elle analyse le comportement d'une personne en particulier. Ce que détecte la graphologie La graphologie peut contribuer à déceler certaines maladies physiques (troubles cardiaques, affections respiratoires) et mentales (névroses, états dépressifs).

Le recrutement par simulation. Les étapes du recrutement par simulation Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer cette méthode.

Le recrutement par simulation

EffetDeHalo.pdf. EffetPygmalion.pdf. Perception sélective. Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs La perception est le fait de catégoriser et d'interpréter l'information sensorielle issue de l'environnement immédiat.

Perception sélective

Elle décrit aussi comment l'être humain parvient à une prise de conscience ou de compréhension dans son activité psychologique interne. La perception sélective est la tendance à interpréter de manière sélective ce que l'on observe ou entend, en fonction de notre propre expérience, de nos centres d'intérêt, de notre situation sociale, de nos valeurs. Ainsi, dans les informations reçues, les individus perçoivent de manière partiale ce qui les intéresse, tout en ignorant les points de vue opposés, en ne remarquant pas ou en oubliant plus rapidement ce qui provoque un malaise émotionnel ou ce qui contredit nos croyances (Voir la dissonance cognitive).

Attribution causale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attribution causale

En psychologie sociale, le concept d'attribution causale désigne un processus par lequel les personnes expliquent et jugent autrui et l'environnement dans lequel elles évoluent en inférant les causes des comportements et des évènements. Le psychologue américain Fritz Heider en est le fondateur. Il considérait notamment que la démarche de l’homme de la rue, dans sa recherche de causes, s’apparente à la démarche scientifique.

FAQ-ASSESSMENT-CENTER.pdf. Entretien d’embauche : comment déjouer les questions pièges ? S’il est l’occasion unique de présenter de vive voix son expérience et ses compétences, l’entretien d’embauche est également le moyen pour le recruteur d’en savoir plus sur le candidat qu’il rencontre, et ce jusqu’à tester sa réaction face à des questions pièges.

Entretien d’embauche : comment déjouer les questions pièges ?

Pour déjouer les plus fréquentes, voire les plus inattendues, le spécialiste du recrutement permanent et temporaire Robert Half prend l’exemple de 5 questions et indique comment s’y préparer. « L’entretien de recrutement demeure un passage obligé pour tous les candidats à un poste. Bien souvent, il est jalonné de questions susceptibles de mettre à rude épreuve les capacités de raisonnement et de communication du candidat. » explique Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France. Voici cinq questions épineuses, couramment posées par les recruteurs, et autant de stratégies pour bien s’y préparer. Les réponses aux 5 questions pièges de l'entretien d'embauche. Question piège N° 1 : « Quel est votre principal défaut ?

Les réponses aux 5 questions pièges de l'entretien d'embauche

Votre principale qualité ? » « Le candidat aura tout intérêt à évoquer ses points de vigilance et/ou ses axes d’amélioration sur tel ou tel domaine technique. Il pourra également argumenter sur un échec managérial », conseille Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Effet de halo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet de halo

12 biais cognitifs à déjouer pour recruteurs brillants. Le recrutement est un processus humain, imparfait.

12 biais cognitifs à déjouer pour recruteurs brillants

Les biais cognitifs des recruteurs sont à l’œuvre tous les jours. Ils trompent leur perception, leur jugement et leur décision. Les 5 biais cognitifs du recruteur - conseil RH. Nous disposons tous de processus mentaux, le plus souvent inconscients, pouvant influencer notre perception de la réalité.

Les 5 biais cognitifs du recruteur - conseil RH

Ces biais cognitifs nous permettent d'évaluer rapidement une situation, mais peuvent aussi nous faire prendre de mauvaises décisions. Ils n'épargnent pas les recruteurs! Perception sélective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perception sélective

Voir également[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ Robbins, S. & Judge, T. Organizational Behavior. Recrutement : les obligations juridiques de l’employeur. Les informations demandées lors du recrutement doivent présenter un lien direct avec le poste proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Les candidats victimes d’une discrimination lors de la procédure de recrutement peuvent saisir le tribunal.

En principe, l’employeur est libre de recruter directement (mutation, mobilité professionnelle, promotion), ou indirectement (candidature spontanée, presse, internet, cabinet de recrutement, entreprise travail temporaire, Anapec, universités), et selon le besoin de l’entreprise, un ou plusieurs salariés. En revanche, cette liberté est limitée car le code du travail prévoit l’obligation de l’employeur, des cabinets de recrutement et des sociétés d’intérim de respecter des règles impératives au cours du processus de recrutement en vue de protéger la vie privée des candidats et les droits des salariés recrutés. Les dix règles de l'entretien d'embauche réussi - L'Express L'Entreprise. Recrutement : les règles à connaître, Recrutement : les règles à connaître. Société Les zones de vacances A, B et C modifiées à la prochaine rentrée La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi matin qu’elle allait revoir le calendrier scolaire «de manière...

Carlton : DSK conserve la même ligne de défense EN DIRECT Poursuivi pour proxénétisme aggravé devant le tribunal correctionnel de Lille, l’ancien directeur du FMI continue de soutenir qu'il ignorait qu'il... Europe. Le recrutement à l'Éducation nationale. > Politique éducative > Le recrutement à l'Éducation nationale En 2016, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous ! Recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil 9150 personnes originaires de toute la France se sont inscrites à cette seconde édition du concours supplémentaire de professeurs des écoles.En savoir plus L'école change avec vousLe métier d'enseignant vous attire ? En 2016, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous ! Pourquoi et quand faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises.

Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable.

En 2012, le bilan est un dispositif un peu fourre-tout, pas franchement compris de tous : passage obligé pour quiconque se trouve perplexe face à son avenir professionnel, il est également devenu un outil de développement personnel, et parfois un révélateur du mal-être au travail. Se presenter en 2 minutes. Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ?

Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés. Embauche et entretien. L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Entretien d'embauche : 10 questions pièges. Questions posées lors d'un entretien d'embauche : 10 questions pour préparer votre entretien Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions !

Entretien d'embauche : 10 erreurs lors de son recrutement. Entretien d'embauche, savoir conclure, les 5 dernières minutes. Entretien d'embauche, erreurs fatales. Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche. Vos dernières recherches seront affichées ici. Voici un bon conseil à tous les candidats à un job : quand vous passez un entretien, à votre tour, vous devez aussi interviewer le recruteur !

Après tout, si c’est vous qui allez occuper le poste, autant essayer de savoir s’il vous correspond réellement.