background preloader

Open Innovation

Facebook Twitter

Pourquoi l'open innovation ne marche pas pour les grandes entreprises. L'open innovation est devenue une expression à la mode.

Pourquoi l'open innovation ne marche pas pour les grandes entreprises

Environ 90% des entreprises estiment qu'elles innovent trop lentement. Mais 80 à 90% des centres d'innovation ouverte (Open Innovation) échouent. Ces deux chiffres, cités dans un récent rapport de Capgemini Consulting et Altimeter, résument une difficulté paradoxale que vivent la plupart des entreprises : l'open innovation est désirée, mais elle ne produit pas les effets escomptés. Alors, comment déployer une stratégie d'open innovation qui adresse réellement les enjeux d'innovation ?

L'open innovation est bridée par la pensée magique de la startup Les principales raisons d'échec des stratégies d'innovation ouverte sont liées à un fait majeur : l'open innovation est bridée par la pensée magique de la startup. Comprendre les chaînes de valeurs et leur évolution potentielle ou programmée Jean-Marc Bally, Président d'Aster Capital. Ce que l'open innovation n'est pas ... L’engouement autour de l’innovation ouverte a entraîné un certain nombre de confusions.

Ce que l'open innovation n'est pas ...

Beaucoup de concepts sont associés à la démarche comme s’ils y étaient liés de manière nécessaire. Faisons ici la part des choses sur les influences et recoupements, mais aussi sur les différences. L'Open Innovation. En cette fin d’année 2014, on peut faire le constat que l’Open Innovation a été un thème fréquemment repris dans de nombreuses conférences, enquêtes, publications et articles.

L'Open Innovation

Que vous souhaitiez découvrir le concept d’Open Innovation ou en identifier les manières concrètes de la mettre en oeuvre et ses meilleures pratiques, voici 3 éléments clés à prendre en compte pour vous mettre à niveau: 1) Le Baromètre Open Innovation 2014 du Medef publié le 26 Novembre disponible sur ce lien. L'Open Innovation, pourquoi ? (Passage issu du livre Open Innovation paru aux Editions Dunod en Août 2014) L’Open Innovation s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures manières de gérer l’innovation autant pour des qualités intrinsèques à sa philosophie qu’à un contexte économique et une époque favorables à son accélération.

L'Open Innovation, pourquoi ?

A la question du pourquoi l’Open Innovation correspondent d’abord des raisons struc­­turelles. Les ressources humaines: la force des nombres Peu importe combien d’ingénieurs ou chercheurs spécialisés travaillent dans votre entreprise, le nombre de personnes compétentes à l’extérieur sera toujours plus grand que celui de vos employés, et ce même dans votre secteur. Et cette différence ne concerne pas seulement les personnes, mais aussi la propriété intellectuelle dont dispose une organisation. L’Open Innovation, pourquoi … aujourd’hui ?

Bluenove

Concours d'innovation. Startup. Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées. Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle.

Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées

Mais c’est quoi un Booster LAB me direz vous ? Le concept est simple : une journée pour donner un coup d’accélérateur à vos idées. Profitez du collectif pour faire murir les idées plus vite. Un peu sur le modèle de ce que l’on peut retrouver dans les évènements comme les Startup Weekend ou les Lean Startup Machine mais pour n’importe quelle idée. Pourquoi faut-il créer une stratup pour bénéficier de ce genre de dispositif ? L’objectif était donc de démocratiser ces approches pour en faire bénéficier tous les porteurs d’idées, que ce soit des idées business ou non. Nous voici donc à Toulouse de bon matin avec des porteurs d’idées de toutes sortes : créer un évènement, monter un site marchand, créer une startup, développer son activité de conseil… Etape 1 : faire prendre la mayonnaise Etape 2 : porter à ébullition Etape 5 : pitch academy Thomas.

#OpenInno : Les startups, partenaires clé de la transformation de Pôle Emploi - Maddyness. Open Data, hackathons, crowdsourcing : autant de pratiques désormais au cœur de la stratégie de Pôle Emploi.

#OpenInno : Les startups, partenaires clé de la transformation de Pôle Emploi - Maddyness

Une démarche d’open innovation expliquée par Carole Leclerc, adjointe à la direction de l’innovation et de la RSE de Pole Emploi. Oui, chez Pôle Emploi, l’innovation collaborative (ou open innovation) fait partie des enjeux stratégiques. Dès la création de la direction de l’innovation et de la RSE en 2012, l’institution a amorcé des projets d’innovation collaborative. En interne, sa plateforme de partage d’idées et de bonnes pratiques InnovAction est accessible à l’ensemble des collaborateurs, auquel est également associé l’écosystème des fournisseurs, startups, etc., dont Pôle Emploi recueille les propositions de collaboration innovantes grâce à un dispositif spécifique pouvant aboutir à la réalisation d’un Proof of Concept (démonstration de faisabilité) si l’idée est intéressante et facile à tester. Le test & learn fait son entrée dans la culture de Pôle Emploi.

Livres

Braineet. Brainstorming et innovation entre consommateurs et marques. Braineet est une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de suggérer des idées d’amélioration à leurs marques préférées.

Braineet. Brainstorming et innovation entre consommateurs et marques

Faire des consommateurs des consom’acteurs en créant un canal de dialogue direct. Malin. Braineet est incontestablement une bonne idée où tout le monde est gagnant. Les marques y trouveront un nouvel outil pour parler et surtout écouter leur communauté de fans ou clients. Braineet. SeeknSolve. Innovation pour les entreprises en mode collaboratif. SeeknSolve est une plateforme d’innovation collaborative en ligne dédiée aux entreprises de toute taille.

SeeknSolve. Innovation pour les entreprises en mode collaboratif

L’idée est simple. Il s’agit de permettre aux entreprises de soumettre leurs défis d’innovation ou de développement à la réflexion et imagination de milliers d’internautes prêts à relever le challenge. Dans un autre genre, on n’est pas très loin du concept de Braineet présenté ici même il y a quelques jours. SeeknSolve c’est un outil qui va créer deux communautés. À ma droite les « Seekers ». À ma gauche les « Solvers ». Selon le type de challenge, au-delà de cette première rémunération, SeeknSolve devrait permettre aussi de générer dans la foulée des missions plus longues, voire pour certains des contrats de travail.

Incontestablement une bonne idée dans un domaine, l’innovation collaborative, en plein devenir. Lien : SeeknSolve. Seek & Solve.